A…comme Amour {Abécédaire}


Comme j'ai déjà du retard sur tous mes articles je me lance un nouveau défi! Ne cherchez pas à me comprendre! Même moi j'ai abandonné... Ce n'est pas de ma faute j'adore l'idée de l'abécédaire participatif mis en place par Coralie du blog C'était comment avant? Pour voir le principe je vous laisse jeter un oeil à son premier article. Mais en gros, tous les 15 jours je proposerais un billet avec comme thème un mot commençant par la première lettre de l'alphabet,  puis la deuxième... et ainsi de suite. On commence évidemment avec la lettre A comme Amour. Et plus particulièrement le mariage qui est un sujet dont j'avais envie de parler depuis un moment.


Rentrons directement dans le vif du sujet! Nous sommes d'accords, les mariages c’est joli, l’ambiance est sympa et ça fait rêver. Ou pas! Effectivement il y en a des très jolis, il y en a pour lesquels l’émotion est au rendez vous. Mais pour moi tout cela n'est qu'apparence. Un peu comme les jolies photos sur Pinterest et Instagram. Les couples ont l’air heureux, leur vie semble parfaite mais en vrai on est loin de tout ça. 

Avant qu’on m’accuse d’être aigris je tiens à dire que je ne juge pas les personnes qui font ce choix et je me réjouis sincèrement quand des amis se marient. J’aimerai tellement vous dire que je crois en l’amour pour toujours et que les gens se marient pour les bonnes raisons mais malheureusement je ne le pense pas. Je ne dis pas non plus que tous les gens qui se marient se voilent la face. Pas du tout! Il y en a forcement qui sont très sincères et pensent vraiment qu’ils finiront leur vie ensemble. Ou alors il y en a qui font ce choix tout en sachant qu’il est possible qu’ils divorcent un jour. Mais une partie des gens le font pour faire plaisir à leur partenaire, à la famille, même parfois pour faire la fête ou encore prouver qu’ils ont réussi leur vie.

Parfois, je m’imagine ce que ça ferait de dépenser une somme astronomique pour m’acheter une belle robe, faire des préparatifs pendant un an, choisir une demoiselle d’honneur, inviter des amis qu’on a pas vu depuis longtemps. Et puis je me dis que tout ça c’est secondaire. Le plus important dans un mariage c’est l’amour. Celui qui dur toujours. C’est se sentir capable de finir sa vie avec la même personne. Etre certain qu’on ne changera pas d’avis en cour de route. Se marier pour moi c’est pas comme acheter une maison que l’on peut revendre. C’est pas non plus comme faire des enfants, puisqu'on peut continuer à les élever en étant séparés. Bien sur c’est pas ce qu’on souhaite quand on fait ces choix là mais c’est possible. Alors que se marier c’est un peu se promettre l’impossible. En tout cas se promettre quelque chose qu’on ne pourra peut être pas respecter.

Je parle rarement de ça parce qu'on juge souvent que j'ai une vision pessimiste de la vie de couple. Alors que clairement ce n'est pas le cas! J'ai juste la sensation d'être réaliste, de ne pas croire à la vie de conte. Malgré tout, passer ma vie avec Nicolas, je l’envisage mais je ne peux pas être certaine que ce sera le cas. Qui pourrait l’être? Evidemment aujourd’hui je n’imagine absolument pas ma vie sans lui, je suis très heureuse avec mais qui sait de quoi demain sera fait? 

Si un jour il ne m’aime plus, je ne pourrais rien y changer. Alors on aura fait une promesse devant nos familles et amis et c’est tout? Finalement on aura changé d’avis en court de route alors on divorcera? Un peu comme quand on en aura marre de notre canapé, on changera? Pour moi l’amour, la sincérité, la fidélité, l’empathie, la tendresse c’est ça qui est vraiment important et qui fait le bonheur d’un couple, d’une famille. Pas une signature, ni une bague.


Photos de Pauline. F Photography


Une fois encore je me répète je ne juge pas ceux qui font ce choix là, j’explique pourquoi  je ne souhaite pas me marier. En tout cas pas pour le moment. Quand je sais que plus de la moitié des mariages se soldent par un divorce je me dis qu’il y a quand même un problème. 

On est toujours en train de dire que les fêtes comme Noël ou Pâques sont commerciales. Mais est ce que le mariage n’est pas devenu commercial lui aussi. Parfois j’ai l’impression qu’on est obligé de tous passer par là. La vie c’est forcement avoir un boulot, avoir un maison, se marier et faire des enfants? Parce que moi ça ne m’intéresse pas en fait. Mon bonheur réside dans autre chose. Je préfère claquer de l’argent dans des voyages que dans une fête pour signer un bout de papier et changer d’avis dans 5 ans ou même dans 10. Il y a des personnes qui passent leur vie sans enfant à qui on répète inlassablement que ça ne vaut pas le coup de vivre si on fini sa vie seul. Mais soyons sincère, nous ne sommes pas tous fait pour faire exactement les mêmes choses. 

 Moi mon truc c’est de vivre le plus longtemps possible avec Nicolas sans me marier. C’est le même défi que ceux qui se marient, la signature en moins. Quand je vois comment certains couple se foutent la pression , je préfère le faire à notre manière. Avec  beaucoup d’amour, une pointe d’humour et surtout sans pression. On se dit souvent avec Nicolas qu’on s’aiment aujourd’hui mais qu’on ne sait pas comment ce sera l’année prochaine. Evidemment c’est une blague mais quand même on voit un peu les choses de cette manière. Tant qu’on est heureux on reste ensemble, et bien sur on fait tout pour l'être. C’est plutôt facile même, il suffit juste de se dire que le bonheur est là juste devant nous. Mais si ca fonctionne plus, si un de nous deux n’a plus de sentiment on va pas essayer de s’inventer une vie sans amour. Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir. Peut être que je suis seule à avoir ce point de vue. Peut être que j’ai rien compris à la vie mais c’est ce que je ressens au plus profond de moi. Pourtant j’ai les yeux qui pétillent quand j’assiste à un mariage. Je me dis qu’ils ont de la chance d’être certains de finir leur vie ensemble. En tout cas c’est ce que je leur souhaite parce que c’est pas rien une vie. C’est important d’être heureux dans sa vie.

Et puis il y a aussi la société qui nous oblige un peu à passer par la case mariage. J’aimerai bien moi avoir le même statut que les parents mariés mais sans me marier. Nicolas c’est le père de mes enfants et ça changera jamais, si demain je meurs je voudrais qu’il ai le même statut que si on était marié mais c’est pas possible. C’est pas pour autant que j’ai envie de me marier. Ou sinon je le fais juste pour ça et je ne fais pas de fête ni rien. Juste pour dire si je meurs demain tout lui revient mais je trouve ça dommage. Alors on continue de s'aimer, sans se marier! Et peut être qu'à 60 ans après une quarantaine d'années de vie de commune on se mariera en se disant que si on a tenu 40 ans on peut bien tenir quelques années de plus. Ou alors dans quelques mois je changerais complètement d'avis parce que quelqu'un ou quelque chose m'aura fait voir les choses différemment.

Enfin voilà tout ça pour vous dire qu'on peut être heureux sans se marier, on peut même s'aimer toute une vie! Si si je vous jure! J'espère que ce premier article pour l'abécédaire participatif vous aura plu. En tout cas je suis contente d'en avoir parlé. Et peut être même que je vais rencontrer des personnes du même avis que moi...




13 commentaires

  1. Je suis encore une fois ravie de te lire et de te voir sortir des santiers battus comme on dit ... car tu oses montrer et crier haut et fort qu'il n'est pas utile ni obligatoire de rentrer dans le moule de la société pour être heureux peu importe nos choix de vie. Et non le mariage n'est pas obligatoire et cela coûte cher je trouve pour une journée même si c'est magique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire dans tout ça c'est que la journée me ferait presque rêver, qui n'a jamais eu envie d'enfiler une belle robe. Moi qui adore la déco ce serait un réel plaisir de la préparer. Je suis certaine que je prendrais mon pied. Mais pour moi le mariage ce n'est pas juste faire une fête avec ses amis. C'est une promesse que l'ont doit se sentir capable de tenir. Même après 10 ans de vie commune ce serait hypocrite de ma part de lui dire qu'on passera les 40 prochaines années ensemble. Et se marier en se disant que de toute façon il y a le divorce au cas ou, ça n'a pas de sens pour moi.

      Supprimer
  2. Bien sûr que le mariage n'est pas une obligation.
    Bien sûr que l'on ne sait jamais si l'on va rester avec la même personne toute sa vie et si l'on va l'aimer...
    Bien sûr que le mariage est devenu comme une étape à faire dans la vie de couple.
    Mais est ce pour cela que l'on doit ne pas le faire? Je ne pense pas mais bien sûr que nous sommes différents et que nous ne pouvons pas tous faire la même chose. Et le mariage est bien plus qu'une signature... C'est une promesse faite à l'autre et un moyen offisofficialisé une relation et aussi un bon moyen de partager ce jour avec la famille et les amis. Je suis marié depuis un an après 10 ans de relation et des jumeaux. Nous avons fait un mariage de 5 jours incroyables. J'avais une opinion assez proche de la tienne au début et je suis heureuse d'avoir changer d'opinion. Le principal est que toi et Nicolas partagez la même vision des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu dis. Et je respecte votre choix. Mais de mon côté je ne m'imagine pas promettre quelque chose à Nicolas devant nos famille et amis et ensuite ne pas respecter ce que j'ai dit. Je préfère donc ne pas officialiser les choses et donner le meilleur de moi même pour que notre couple fonctionne. Mais peut être que nous le ferons tout de même un jour. Pour le moment ce n'est pas quelque chose dont nous avons besoin.

      Supprimer
  3. Un tout petit mot car je partage ta vision des choses. Juste pour compléter ton propos car tu as oublié de penser aux personnes croyantes qui se marient pour sceller leur union devant Dieu. C'est une des raisons pour laquelle les gens se marient aussi. (Je ne parle pas de moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la religion est une des raisons qui amène les gens à se marier. Et je le respecte ;) Ca ne me parle pas puisque je suis athée mais tu as raison.

      Supprimer
  4. Je me suis mariée après la naissance de mon fils, il avait 4 ans et demi, en petit comité, quelque chose qui nous ressemblait ♥♥
    Une chance sur deux de divorcer mais nous avons fait le pari de rester mariés toute notre vie, une promesse, une promesse faite aussi il y a 12 ans lorsque nous sommes tombés amoureux.
    En tout cas l'essentiel mariés ou pas est l'amour.

    RépondreSupprimer
  5. Plus jeune, je rêvais mariage, prince charmant et journée de princesse.
    Et puis j'ai grandi, j'ai rencontré mon chéri (un Nico !), j'ai vu des couples se faire, de défaire, se marier, divorcer aussi.
    Aujourd'hui je crois que la plus belle preuve d'engagement ce sont les enfants que nous avons fait.
    Je ne rêve plus de grand mariage, et si je souhaite parfois qu'on se passe la bague au doigt, c'est pour nous protéger l'un l'autre si il arrive quelque chose. Un truc simple, devant nos très proches juste pour nous.
    Je te rejoins totalement sur "et demain ?" et si il rencontrait quelqu'un qui lui correspondait mieux, et si moi je....Bref comme j'aime à lui dire, je ne sais pas si c'est l'amour de ma vie, mais pour l'instant c'est l'amour d'un bout de ma vie !
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je dis toujours ça aussi à mon Nicolas! C’est l’amour de ma vie de maintenant ❤️ Merci à toi d’avoir partagé ton ressenti ☺️

      Supprimer
  6. Je ne m’exprime jamais en commentaire, mais ton article me donne envie de partager mon expérience. Alors je m’excuse par avance car ce commentaire va se transformer en article je me connais :D

    Lorsque j’ai rencontré mon chéri, j’avais 17 ans (et lui aussi), j’étais anti-mariage car j’ai grandit dans une famille où mes parents ne se sont jamais mariés et j’aimais l’idée de me dire que si mes parents étaient encore ensemble après plus de 25 ans (et 3 enfants) c’est parce qu’ils s’aimaient et pas parce qu’ils avaient signé un contrat. À ce moment là, je ne comprenais pas du tout l’intérêt du mariage.

    Le temps a filé, plus de 13 ans, puisque j’approche les 31 ans. Avec mon chéri, on a jamais fait les choses comme les gens le voulaient. On a fait nos études dans 2 villes différentes pendant 6 ans, on a attendu plus de 7 ans avant de vivre ensemble et aujourd’hui malgré notre statut de « vieux couple » on est pas marié et on n’a pas d’enfant (enfin.. chut faut pas le dire mais ça arrive pour 2018 :D).

    On fait les choses au fur et à mesure. Sans pression ni obligation. Aujourd’hui nos priorités sont d’avoir un bébé, une maison à nous et de continuer à voyager comme on a la chance de pouvoir le faire.. mais on sait que dans 5 ans.. peut être 10 ans le mariage arrivera dans nos priorités.

    Pas pour faire un mariage à 15000 balles pour épater tout le monde, pas pour inviter la moitié de nos familles qu’on ne voit jamais ou les amis de qui on est moyennement proche.. On en a envie car on est fière de notre histoire et on se dit que si après avoir eu des enfants notre complicité est toujours aussi forte et notre envie de nous marier toujours présente, il sera temps de le faire.

    Effectivement c’est une promesse qu’on n’est pas sûre de tenir, et on n’échouera peut être mais au moins on aura essayé de toutes nos forces ! Et je me dis que si notre couple fonctionne et tient sans contrat, pourquoi ça changerait après ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis complétement d'accord avec toi... Je ne pense pas que tu sois pessimiste, juste réaliste. Ici aussi, nous ne souhaitons pas nous marier, nous n'y voyons aucun symbole. L'achat de la maison, se supporter au quotidien et surtout les enfants sont un symbole bien plus fort de notre amour (à mon humble avis !)...

    Virginie

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très beau texte et je le comprends parfaitement même si je suis mariée.
    Je rêvais d'un mariage de princesse et tout le toutim mais quand j'ai rencontré mon chéri, de parents divorcés, je l'ai mis de côté car ce n'était pas du tout sa tasse de thé et puis un beau soir, au moment où je m'y attendais le moins, il m'a fait la plus belle des demandes et tout s'est accéléré car on s'est marié en petit comité deux mois après. On a finalement fait la java pour nos 5 ans de mariage où on a demandé à chaque convive de venir déguisé avec pour mot d'ordre la lettre E (comme la 5e lettre de l'alphabet lol) :p

    RépondreSupprimer


  9. j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!

    gay telephone

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.