Gâteau d'anniversaire - Layer Cake d'hiver




Aujourd'hui je partage la recette du gâteau d'anniversaire de Kéziah. Il n'est pas aussi compliqué qu'il en à l'air. En ce qui concerne les ustensiles vous aurez besoin d'un petit moule  à gâteau de 16 ou 18 cm. Et d'un couteau à génoise ou d'un couteau à pain assez long.

{ Ingrédients }

Pour les 3 gâteaux:
100g de beurre
300g de chocolat pâtissier
1 verre de lait
6 oeuf
150 g de sucre
180 g de farine
2 sachets de levure chimique

Pour la crème de mascarpone:
500 g de mascarpone
180 de sucre glace
240 ml de crème fraîche 30 % MG


{ Recette }
Pour les gâteaux, faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter ce mélange à tous les autres ingrédients. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Partager en 3 pour pouvoir réaliser les 3 gâteaux. Cuire chaque gâteau 25 minutes à 180 .

Pour la crème au mascarpone,  mettre la mascarpone et le sucre glace dans un bol. Battre avec un fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter la crème fraîche  et battre afin d'obtenir la bonne consistance. Laisser reposer au frais avant de l'utiliser.

Pour monter le layer cake, vous devez couper le dessus de chacun de vos gâteaux à l'aide du couteau à génoise pour que ceux-ci soient droits. Ensuite vous alternez gâteau et couche (plus ou moins épaisse selon vos envies) de crème. Puis vous étalez le reste de crème sur la totalité du gâteau. Enfin vous pouvez décorer votre gâteau comme bon vous semble. Ici j'ai utilisé du sapin , des pommes de pin et des petits boules rouges qui se trouvait dans un de mes bouquets.

Je ne suis pas une professionnelle de la pâtisserie et encore moins de l'écriture de recette. Alors si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser.
Après-demain nous fêterons l'anniversaire de Kéziah avec ses copains. Cette fois j'opte pour un gâteau simple décoré avec de la pâte à sucre.








5 commentaires

  1. Tes photos me manques déjà sur instagram.... ;)

    RépondreSupprimer
  2. PS; petite question....peux-tu me dire qui a réalisé la bannière de ton blog? Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super je garde la recette sous le coude pour l'anniversaire de ma puce, Merci Lola <3

    RépondreSupprimer
  4. Super je garde la recette sous le coude pour l'anniversaire de ma puce, Merci Lola <3

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lola,
    Merci pour le partage de cette recette. Je pense m'en inspirer pour les 2 ans de mon petit Hugo. Juste 2 petites questions : puis-je savoir d'où vient ton support en rondin de bois ? Et, penses tu que l'on puisse agrémenter la génoise de fruits (des framboises par exemple) ?
    Merci par avance pour ta réponse.

    Julie

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.