Organisation pour la rentrée - Calendrier et tableau de responsabilités.



Je pense que personne n'a loupé l'info, ce matin c'était la rentrée des classes. Le moment que tout le monde redoute ou attend avec impatience. Généralement elle n'arrive pas seule puisque les semaines suivantes seront rythmées par tout un tas de rendez vous ou démarches administratives: inscriptions aux activités extra scolaires, tri dans les armoires et achats pour la saison Automne/Hiver, rendez vous chez le médecin, remplissage de papiers en tout genre et surtout mise en place d'une routine pour le quotidien. C'est d'ailleurs de ce dernier point que nous allons parler aujourd'hui.


Comme je le disais très récemment sur Instagram j'ai parfois l'impression d'être la bonne de la maison dans le sens ou les enfants se laisse vivre et profite que je fasse les choses pour ne jamais rien faire de contraignant à la maison. J'ai beau leur expliquer régulièrement ça ne rentre pas. La seule solution efficace que j'avais testé l'année dernière et semblait fonctionner c'est le tableau des tâches ménagères. Cette année je suis partie sur quelque chose d'un peu différent mais le principe est assez similaire.



C'est important pour moi de les responsabiliser. Notamment pour ma charge mentale mais pas seulement! En les responsabilisant, ils se sentent utiles, compétents et importants puisqu’ils sont capables. Et je vois bien que c'est plus efficace quand ils ont un tableau, ils sont fiers de terminer une tâche et de cocher la case. Alors que quand je passe mon temps à leur répéter les consignes, ils râlent. Ce que je peux comprendre puisque moi même je serais vite agacé d'avoir quelqu'un derrière mon dos constamment pour me dire ce que je dois faire.

Pour que la rentrée soit donc efficace pour tout le monde j'ai donc fabriqué deux outils ce week-end.
Le premier que je voulais faire depuis un moment c'est un calendrier pour que Soel puisse se repérer dans la semaine/le mois/ l'année mais aussi pour passer un moment ensemble le matin pour mettre la date et discuter s'il le souhaite.  Je n'ai rien inventé puisque ce genre d'outils s'achète un peu partout, vous pouvez en trouver des milliers sur le net. Mais comme je voulais quelque chose à mon image je l'ai fabriqué. 


Comme je suis vraiment très sympa et que j'aime bien partagé, je vous propose une version téléchargeable en format PDF.

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, enregistré le fichier sur votre ordinateur, vous pourrez l'imprimer dans la taille que vous voulez. Vous pouvez le laisser à 100% s'il est destiné à être mis dans une classe, mais vous pouvez le réduire si vous souhaitez l'utiliser à la maison comme moi. Je l'ai imprimé à 80 % et je pense que j'aurai pu faire encore plus petit.

Ensuite pour que cela dure toute l'année voir plus je vous conseille de le plastifier. Une fois que vous aurez tout découpé vous pourrez l'utiliser soit sur votre frigo, soit sur un mur, soit sur un grand tableau. En fait sur le support qui vous arrange. Pour nous il s'agit du frigo. C'est un endroit stratégique puisque les enfants passent plusieurs fois par jour devant. Pour coller les étiquettes vous pourrez utiliser différents moyens: la patafix, les pastilles Velcro ( j'en ai commandé mais pas encore reçu), le scotch aimanté (c'est ce que j'utilise pour le frigo, c'est parfait), ou encore les plaquettes magnétiques adhésives (c'est le même genre que le scotch aimanté). Enfin vous utilisez les étiquettes du calendrier comme bon vous semble. Il n'y aucune obligation, ni meilleure façon de faire. Vous adaptez évidemment selon l'âge de l'enfant mais sinon c'est vous qui voyez. 

Le second outil que j'ai fabriqué après le calendrier c'est un tableau de responsabilités. Voici à quoi ressemble le notre. 



Je vous en ai créé un vierge pour que vous puissiez l'adapté à vos enfants. Vous pouvez soit l'imprimer tel quel, le remplir au stylo, puis le plastifier. Ou alors l'imprimer, le plastifier puis le remplir avec un feutre d'ardoise. On même le modifier avant de l'imprimer. Sur un logiciel comme Photoshop par exemple. Vous choisissez les polices qui vous font plaisir et ajoutez le prénom de l'enfant ainsi que les tâches. C'est vraiment en fonction de votre matériel et de vos aptitudes informatiques. Si vous n'avez pas de plastifieuse vous pouvez même l'imprimer et le mettre dans une pochette plastique (comme celles que l'ont met dans les classeurs). Je vous déconseille d'en imprimer plusieurs et de le jeter à la poubelle chaque fin de semaine. C'est dommage de gaspiller du papier quand on a d'autres possibilités.


L'enfant peut choisir la récompense qu'il souhaite. Vous pouvez évidemment mettre un veto s'il vous réclame une Lamborghini comme les miens. Le but n'étant pas qu'il coche toutes les cases. Il n'aura peut etre pas forcement besoin de faire chaque tâche chaque jour. Mais il faut que l'enfant participe suffisamment dans les tâches quotidiennes. Vous n'êtes pas obligés de remplir toutes les lignes. Pour les plus jeunes vous pourrez mettre uniquement 3/4 tâches pour commencer. Vous pouvez varier les difficultés. Il ne faut pas non plus que l'enfant se sente nul parce que dans le tableau vous n'avez mis que des tâches ménagères insupportables à faire ;) 


Ce qui est important c'est de mettre le tableau à hauteur et à la vue des enfants. Cela lui permet de vraiment s'investir. Si vous le collez dans une pièce où il va rarement, à votre hauteur je peux déjà vous dire que ça risque de ne pas fonctionner. Il faudra également lui expliquer comment fonctionne le tableau, peut être l'aider à le remplir s'il est jeune. Si l'enfant ne sait pas lire plutôt que d'écrire la tâche vous pouvez soit faire un dessin soit coller une image. Vous pouvez également faire des précisions sur ce que vous attendez de lui. Exemple: Ranger la chambre. Si celle ci n'est pas en bazar l'enfant ne va pas la ranger juste pour faire un croix. Expliquez lui les tâches qu'il doit absolument faire chaque jour et celles qu'il fera de temps en temps (comme les tâches partagées : vider le lave vaisselle) .

Vous pouvez changer les tâches en cours d'année si vous le souhaitez. L'enfant va grandir, il y aura peut être des choses que vous n'aurez plus besoin de lui rappeler. Enfin on l'espère, puisque c'est le but.

Parfois lui rappeler (parce que vous êtes gentil(le)) que la tableau existe et les tâches aussi du coup ^^ Mais surtout n'oubliez pas de le féliciter et évidemment de récompenser ses efforts. Il y a de grandes chances pour que la récompense lui donne encore plus envie de remplir le tableau les semaines suivantes. La récompense ne doit pas forcement être matériel. Par exemple Soel a choisi pour cette semaine une bataille d'eau et non une bouteille comme certaines ont cru voir :)

Vous pouvez également mettre en place un tableau de répartitions des tâches. Je n'en ai pas à vous proposer actuellement mais c'est bien utile aussi quand on veut que toute la famille s'investisse dans les tâches ménagères. Il y a aussi les routines à imprimer qui sont sympa chez les petits. Soel et Kéziah sont trop grands pour ça je trouve. Ils savent à quel moment ils doivent faire les choses c'est juste qu'ils n'ont pas envie de les faire.  Pour ceux que ça intéresse, j'utilisais celle ci  (et celle là) avant,  je les trouve trop mignonnes.




Voilà j'espère sincèrement que ces deux outils vous seront utiles. N'hésitez pas à me faire des retours c'est toujours plaisant de savoir que ce que j'ai fabriqué est utile à d'autres personnes que moi.

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour c'est deux outils que tu a mis je vais le faire rapidement pour mes deux garçons 10 et 4ans

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ! Merci pour ton partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Julie-Ambre Meissener3 septembre 2019 à 01:09

    j'adore !!! merci de partager ça j'hésitais a acheter un bloc mais celui ci sera tellement plus joli sur le frigo <3

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.