10 raisons de ne pas se marier




Vous vous souvenez peut être de mon article "10 raisons de ne pas faire de troisième enfant", il vous avait énormément plu et surtout fait réagir. Tout ce que je disais et encore valable aujourd'hui. Comme ca vous avait plu et que la question mariage revient au moin autant que celle des enfants je me suis dit que ca pouvait être sympa de trouver les 10 raisons pour lesquelles nous ne voulons pas nous marier. Alors comme je le dis toujours, je ne juge pas ceux qui font ce choix. Ce que je vais écrire n'est pas forcement vrai pour tout le monde. Je vais juste parler de ce que je ressens ou plutôt de ce que nous ressentons. En soi, je ne suis pas foncièrement contre. Je ne dis pas que je ne me marierais jamais... il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis! Alors tout est encore possible. Mais je vais quand même vous expliquer pourquoi c'est quelque chose qui ne nous fait pas envie.


Le mariage n'est pas une garantie d'amour éternel

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dit que ce n'est malheureusement pas grâce au mariage que l'on peut finir sa vie avec la même personne. Si à la base c'est la promesse que l'on se fait, la réalité est souvent tout autre. Il suffit de regarder le taux de divorce pour en avoir la preuve. Près de 45 % des mariages finissent par un divorce. Tout simplement parce qu'il ne suffit pas de se dire oui pour passer sa vie avec quelqu'un. Parfois, l'amour dure une vie et parfois non. On ne contrôle pas vraiment cela.


Il existe des alternatives au mariage

Le mariage à mes yeux n'est qu'un contrat. Nous ne sommes pas croyant, nous n'avons donc pas besoin/envie de nous unir devant dieu. Je n'ai pas envie que mon amour, ce que je ressens et qui est en perpétuel mouvement soit limité à ce contrat. D'autant plus qu'il existe des alternatives comme le PACS, l'union libre ou encore le concubinage. De nos jours , on peut très bien vivre ensemble, avoir des enfants, acheter une maison ou encore avoir des projets sans forcement être marié. On dit souvent que tout est plus simple qu'on est marié mais franchement je ne ressens pas de différence avec les couples mariés que j'ai autour de moi. Je connais des couples qui ont passé toute leur vie ensemble sans jamais se marier. Finalement je crois que ce qui me plait le plus dans les alternatives c'est l'union libre, car c'est une belle promesse sans reconnaissance légale mais qui vient du coeur. 


Nous n'avons rien à prouver

On trouve parfois dans la décision de se marier un nécessité d'affirmer la véracité et le sérieux de son couple, auprès des autres comme de soi-même.  Sauf que nous n'avons rien à prouver à personne. Et je n'ai pas besoin d'un grand jour pour affirmer que j'aime Nicolas. D'autant plus que je serais mal à l'aise de lui promettre que je passerais ma vie avec alors que je n'en suis pas certaine. Bien sur j'aimerais mais je ne sais pas de quoi demain sera fait. Mon amour pour lui est donc bien sérieux et réel mais c'est autrement que j'ai décidé de lui prouver. La seule chose qui pourrait me faire envie dans le mariage c'est celui de réunir nos amis et familles pour faire la fête. Mais ce n'est evidemment pas une raison suffisante.


Nous faisons des économies

Vous savez à quel point le mariage peut être un gouffre financier! Et même si on decidait de le faire avec peu de personnes et sans faire de folie ce serait déjà trop pour moi. Vous connaissez mon amour pour les belles choses, les jolies déco ... Je me vois mal opter pour un mariage à petit budget, juste pour dire "je suis mariée".  Et alors je ne parle même pas du prix du divorce! Finalement, je préfère encore faire le tour du monde avec Nicolas et les enfants plutôt que de dépenser autant dans une grosse soirée! 


On ne se met pas la pression

On se fiche de la pression sociale, il n'est marqué nulle part qu'il y a des étapes obligatoires à accomplir. On s'épargne l'année de stress et les disputes durant les préparatifs. Mais surtout, nous ne nous soucions pas de bien faire les choses et de respecter notre engagement. Nous sommes libres de nous aimer jusqu'à la fin de nos jours, mais rien ne nous y oblige. 


Cela nous rend mystérieux

Vous allez me dire que ça n'a rien de mystérieux de vivre en concubinage. Sauf que chez nous, Nicolas ne porte pas le même nom que les garçons. Et donc, quand les gens ne nous connaissent pas, le doute plane. Est-il vraiment le père des enfants? Bon il fallait bien que je mette une raison complètement bidon! C'était un peu trop sérieux jusqu'à présent! 


On s'épargne le casse tête du choix des invités

Je ne me suis jamais mariée mais je suis presque sure qu'établir la liste des invités et la chose la plus pénible et la plus difficile à faire. Et pourtant nous n'avons pas de très grandes familles. Mais quelle horreur de devoir choisir entre les gens que l'on veut vraiment avoir près de soit, ceux qui méritent, ceux qui doivent forcement être là... Et puis si le budget ne suis pas, ou si comme nous vous habitez loin de toutes ces personnes il faudra forcement réduite la liste! Bref, pour rire on a déjà essayé de dresser une liste. Et bien, ce ne m'a pas vraiment donné envie de la faire pour de vrai! D'ailleurs est ce qu'il y a des mariés qui me lisent et qui ont réussi à faire leur liste sans se disputer avec leur mari ou les familles? J'aimerais savoir! Dites moi si c'est votre cas :)


On conserve notre indépendance

Bon on pourrait très bien le faire en étant mariés évidemment! Mais j'ai l'impression qu'en couple on se sent plus libres de vivre la vie dont on rêve que quand on est marié. C'est assez fréquent les personnes qui divorcent parce qu'elles ont l'impression d'avoir perdu leur liberté. C'est malheureux parce que ce n'est pas comme cela que je vois le mariage. Mais je pense que c'est quelque chose de fréquent justement parce que parfois les personnes se sentent obligé de faire les choses. Alors que sans être marié elles auraient très bien pu le faire naturellement. 


Je peux porter une jolie robe en d'autres occasions

Il y a quelque chose que je rêve de faire depuis des années! Aller dans un magasin pour essayer une robe. Je ne veux pas me marier mais malgré tout j'aimerai vraiment savoir à quoi je ressemble en robe de mariée. Le fameux rêve de petite fille! Sauf que moi c'est juste pour voir à quoi je ressemblerai! Bon sinon, je peux opter pour l'union libre ce sera l'occasion de porter un belle robe. Ou alors un anniversaire déguisé sur le thème du mariage. Je trouverais bien un moyen de la porter cette robe je vous le dis!


On s'aime

Les couples les plus solides sont ceux qui... s'aiment! Pas ceux qui sont mariés ^^ Et oui! Il est possible de passer sa vie avec une personne sans jamais l'officialiser à la mairie. Le mariage n'est pas synonyme d'amour. Ce n'est pas lui non plus qui apporte l'amour dans un couple. Avec Nicolas, la confiance règne dans notre couple. Nous faisons énormément de choses ensemble et nous n'avons pas besoin d'un bout de papier pour concrétiser notre amour. Notre amour est vrai et sincère et je crois que c'est ça qui importe vraiment. 

12 commentaires

  1. Ici je me suis mariée il y a tout pile une semaine après presque 9 ans d'amour, et 3 enfants. Nous avons tous les 2 un passé familial compliqué qui nous a donné cette envie de franchir le pas et pour nos enfants également car même si aujourd'hui on peut tout faire sans être marié, il apparaît que lorsque l'on a des enfants et que l'on est marié il y a une protection envers eux (en cas de décès de l'un ou l'autre, j'ai vu 2 fois le cas de couple d'amis non mariés dont le papa d'un des couple et la maman de autre se sont retrouvés au tribunal car la belle famille réclamait ma garde des enfants (soit disant inaptitude à s'occuper des enfants, mais que du blabla rien de concret). Idem, en cas de décès d'un des époux et dans le cas où les enfants ne s'entendent pas avec le vivant, ils peuvent fourre le parent vivant à la porte er c'est pas des conneries !! Jetais choquée d'apprendre cela.

    Mais bon ce n'est pas pour ça qu'on c marié hein, mais je voulais porte le nom de mes enfants et je dois dire qu'après les obsèques de ma mamie il y a quelques mois, j'ai eu besoin de revoir tout le monde dans un plus beau moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Felicitations pour votre union. Sincèrement si c'est uniquement pour quand on va mourir alors la ça m'intéresse encore moins. De toute façon nous n'avons quasiment pas de famille. Au pire des cas ils se retrouveront avec ma mère et ca me va. Y a aucun conflit chez nous et si séparation il y a on fera tout pour que ça se passe bien. Bref avec des si on peut refaire un monde. Alors sérieusement je trouve que l'histoire du décès c'est une mauvaise excuse. Mais comme je le dis chacun fait comme il veut. Mon choix est fait ;)

      Supprimer
  2. Je suis mariée depuis 17 ans et ne compte pas divorcer de sitôt (même jamais)! Et pourtant je suis d’accord avec la plupart de tes raisons! Je me suis mariée sans penser que c’etait un gage de garantie d’être ensemble pour la vie, je savais que ce n’etait pas l’unique belle robe de ma vie, nous ne sommes pas croyants (enfin pas croyants en Dieu, donc pas de mariage à l’Eglise), bien que ce fut un petit et simple mariage (~ 50 invités dont 3/4 d’amis et uniquement la famille proche) le budget a vite pris de l’ampleur (et aurait été encore + important aujourd’hui avec toutes les décos qu’on trouve actuellement!), etc.. Je suis avant tout d’accord avec ta phrase disant que ces raisons ne sont pas valables pour tous... et pourtant elles peuvent aussi être valables pour des gens mariés, cela dépend toujours de comment on vit et perçoit les choses. L’important est de vivre les choses comme on les ressent et de les assumer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait l'important c'est d'assumer nos choix. Je ne suis pas du tout en train de dire au gens ne vous mariez pas c'est inutile. Au contraire! Mais plutôt aimez vous avant tout. Et apres si vous avez envie de vous mariez évidemment faites le. J'ai souvent l'impression que les gens ont oublié ce qu'était vraiment le mariage. Quand je vois des nanas faire du chantage à leur mec pour avoir la bague au doigt je me pose vraiment des questions. En tout cas nous ca ne fait pas partie de notre programme pour le moment ^^

      Supprimer
  3. Coucou ! Ici comme toi, pas de mariage en vue on s'en fiche pas mal. Zéro famille, et le peu présent c'est la cata alors ... On s'épargne les galères de choix et tout le reste en sachant mertipertine que pour nous tout ça finirait en guerre familiale ! Le côté financier aussi. Nous ne sommes jamais partis avec nos enfants. Alors là priorité est plutôt de partir quelque part tous ensemble, bien plus enrichissant. La seule envie que j'aurai à me marier est de porter le même nom que mes enfants et ce serait la cerise sur le gâteau pour notre couple qui n'en a nul besoin, parce qu'on s'aime et que finalement avoir deux enfants est bien plus engageant. Et si un jour l'envie nous prenait, ce serait nous deux, seuls sur une plage au bout du monde, pieds nus dans le sable. Comme ça, pas d'histoire, personne ne serait là donc pas de jaloux ! Voilà voilà .En attendant on est pacsé, et ça nous va très bien. Des bisous les amoureux , et je suis bien d'accord qu'on fait bien ce qu'on veut 😘🤣❤️ l'important étant de s'aimer ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement!! On se comprend, je ressens la même chose!

      Supprimer
  4. Pardon pour ma français, je suis espagnole. Mais je seullement veux te diré: 👏🏻👏🏻👏🏻
    J’adore cette paroles
    💕💕💕
    We are not married as you are and I feel the same as you feel, Thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très bien compris <3 Love is all!!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de lire ton article et comprends très bien ton point de vue et surtout le respecte. Par contre le rejoins les premiers commentaires laissés. En effet le mariage ne garantit pas l’amour et le fait que l’on pourra jamais se séparer. Mais un mariage ne se limite pas à une robe et une cérémonie en grande pompe. D’ailleurs les gens qui se décident uniquement pour cela font fausse route. Et si on se marie pour soit, on peut d’ailleurs se passer la bague au doigt en petit comité et dans une belle robe qu’on a déjà dans notre placard.
    Beaucoup de mes amis non mariés ont fini par le faire surtout pour protéger leurs enfants et leur conjoint en cas de problème. Car les autres solutions unissent dans la vie, mais malheureusement pas dans la mort. Je sais que cela peut paraître très glauque de voir les choses sous cet angle, mais malheureusement il faut penser à tout ça quand on veut pouvoir protéger sa famille.
    En tout cas je ne viens pas ici pour te critiquer, ou encore te faire une leçon de moral. Je comprends toutes les raisons qui ne vous poussent pas à vous marier et tu as bien raison de ne pas vouloir le faire pour des raisons matérielles, car oui, le mariage ce n’est pas ça. Ce sont des liens bien plus fort qu’on a peu importe que ce soit officialisé ou non devant l’état, mais c’est aussi un moyen de se protéger. Et puis si on s’aime, signer un document ne devrait pas être embêtant plus que ça non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe aussi des couples non mariés avec enfant dont un parent décède et tout se passe très bien. J'en suis la preuve! Pour moi le faire au cas ou c'est encore une fausse excuse. Chacun fait comme il veut bien sur mais je ne me marierai pas juste "au cas ou", même si cela implique qu'un signature pour moi un mariage veut dire tellement plus. Je veut etre sure de pouvoir lui offrir plus que 2/3 ans avec lui. Je ne veux pas me marier pour protéger mes enfants et finalement leur faire vivre un divorce. D'ailleurs si on divorce, mes enfants ne seront plus protégé donc je fais quoi je ne divorce pas ? Je suis vraiment au clair sur ce que je veux actuellement. Je changerai peut être d'avis un jour mais pour le moment aucune raison ne me poussera à sauter le pas. Pas même la "sécurité" en cas de décès.

      Supprimer
  6. J'ai passer 10 ans avec mon ex compagnon nous Avon eu un bébé en 2013 et je me suis séparé de lui en 2016. A 21 ans oui je rêvais de me lamier il n'a jamais voulu je me suis renoncer au mariage j'ai veux des ex amis se marie ah oui c'est beau la robe blanche pour quoi divorcer après. Non pasce pourquoi pas mais bon reunir les deux famille pour moi pas grand intérêt j'ai vu le mariage de ma sœur ma sa couper l'envie Je suis actuellement en couplé depuis 2 ans maintenant et je suis bien avec mon compagnon actuelle qui sort d'un divorce j'ai vu ce que sa en gendrainiveau frais et autre. C'est bon sa ma encore plus coupé l'envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, quand je vois des divorces autour de moi ça me motive encore moins ;) Et puis ce n'est pas essentiel pour moi. Apres je peux aussi comprendre qu'on fasse ce choix.

      Supprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.