Les chaises hautes qui s'accordent à notre déco


Si les toutes premières purées de légumes peuvent facilement être englouties depuis un transat ou sur les genoux, la chaise haute est indispensable aux repas de bébé à partir du moment où il se tient bien assis. Encore plus pour les ass mat qui ont plusieurs enfants en bas âge à table. Mais le choix n'est pas simple: souvent trop encombrante, trop colorée, on la voudrait à la fois design et sécurisée. D’où l’intérêt de la sélectionner avec la plus grande attention. Les critères les plus importants pour ma part était le fait qu'elle soit: compacte, évolutive, pratique, facile à nettoyer, complètement sécurisée et surtout assortie au reste du mobilier. Comme vous êtes plusieurs à m'avoir posé des questions au sujet de mes chaises hautes, j'en profite pour rédiger un article. J'en ai trois actuellement à la maison et je vais vous dire ce que j'aime et n'aime pas pour chacune d'elle.


Syt - Geuther

Nous avons donc une chaise haute évolutive la marque Geuther. Elle est en bois mais peinte en blanc mat. L'assise et le repose-pieds sont réglables en hauteur, il y a également un arceau ventral de sécurité et un plateau qui sont amovibles. Elle permet donc à l'enfant quelque soit son âge et sa taille de toujours être à la bonne hauteur.  


Ce que j'aime:

Son design est très sympa.
Elle peut servir longtemps de 6 mois à l'âge adulte ( elle supporte jusqu'à 85 kg).
Les enfants peuvent monter seul dessus à partir d'un certain âge.
Elle est fabriquée en bois de hêtre issu de forêts gérées durablement.
Elle est robuste et résistante.
On la nettoie facile à l'éponge.
On peut aussi la mettre en bout de table malgré nos pieds de table.
On peut enlever l'arceau ventral facilement et rapidement.
La laque blanche est de qualité alimentaire, elle résiste à la salive et à la transpiration, c'est donc sans danger pour les petits.
Elle vaut 170 euros pour une chaise qui peut être utilisée des années je trouve cela vraiment raisonnable.
Il existe pas mal de coloris différents.
Les enfants semblent bien installés quand ils sont dedans.


Ce que j'aime moins:


Elle possède un harnais de sécurité 3 points, ce qui je trouve est largement suffisant mais parfois pour les assistantes maternelles cela ne suffit pas. 
Nous avons du ajouter des patins pour qu'elle glisse mieux, sans c'était un peu compliqué.
Il est assez difficile d'ajouter la tablette sur la chaise.
On nous dit qu'il ne faut pas d'outils pour régler la hauteur de l'assise et du repose-pieds, mais en réalité nous n'arrivons pas à le faire sans dévisser un minimum le dessus de la chaise.
Comme la laque a un fini mat, les taches ne partent pas toujours.
La hauteur de l'assise ne permet pas de protèger la tête de l'enfant.



La notre viens du site Berceau Magique, nous en sommes vraiment satisfait. J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir mettre ou enlever l'arceau rapidement. Avec mon travail cela me permet d'y mettre un petit et un grand dans la même journée par exemple. D'ailleurs Soel l'utilise régulièrement et moi aussi ( même si l'assise est un peu haute pour moi ).

Tibu - Charlie Crane

Nous avons aussi la chaise TIBU de la marque Charlie Crane dont le dessin épuré s’inspire du design industriel français des années 1950. Celle-ci je la voulais vraiment parce que je la trouve sublime, hors du commun et qu'elle est parfaitement assortie à notre mobilier. Elle est disponible en 3 coloris , nous avons le modele blanc. Et comme la précédente elle est évolutive puisqu'elle propose pas moins de 10 configurations d’assise différentes, permettant ainsi de l’utiliser dès 6 mois (avec le baby set, la tablette ou la ceinture avec entre-jambe)  jusqu’à 8 ans et plus. 


Ce que j'aime:

Elle se monte facilement à l’aide d’une clef Allen qui est fournie.
Elle est particulièrement stable.
Elle est livrée avec 4 patins de glissement dont 2 patins arrière anti-basculement ce qui est vraiment rassurant.
Son design évidemment. Je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais moi j'adore!
Elle est évolutive.
Les enfants peuvent monter seul dessus à partir d'un certain âge.
Elle est fabriquée en Europe.
Elle se lave très facilement et elle ne s'abime pas lorsqu'on la lave.
Elle est robuste et résistante avec sa structure en tubulure d'acier peinte en epoxy brillant.
Avec sa paire de coussins (dossier et assise) elle semble vraiment confortable.
On peut changer racheter de nouveaux coussins si les autres sont abimés ou qu'ils ne nous plaisent plus.
On peut acheter seulement la chaise sans accessoire puisque tout est vendu séparement.

Ce que j'aime moins:

La hauteur de l'assise ne permet pas de protéger la tête de l'enfant.
Je ne peux pas la mettre en bout de table car elle n'a que deux pieds contrairement aux autres. ( Je ne sais pas si je suis très claire alors je vous invite à regarder les photos pour comprendre ).
Il faut dévisser/revisser lorsqu'on veut enlever ou ajouter un élément.
Elle possède un harnais 3 points comme celle de Geuther. En soit ce n'est pas un vrai problème pour moi mais je le précise ( pour les assmat qui me lirait).
Quand le bébé est potelé ça peut être compliqué de le sortir de la chaise lorsqu'il y a les coussins et le baby set.
Elle coute quand même 349 euros si on prend le kit complet.

J'ai pris la mienne sur le site de Vertbaudet parce qu'il est possible d'avoir des réductions sur le site et que le kit complet revenait moins cher que de tout prendre séparément sur le site Charlie Crane il me semble. Personnellement j'en suis vraiment satisfaite. Avant que nous déménagions il n'y avait pas le baby set. Soel l'utilisait et l'aimait beaucoup. Je trouve que les bébés sont bien installés dedans. Après je suis d'accord elle coute un certain budget.

TopSeat - Vertbaudet


Pour finir nous avons le modele Top Seat de Vertbaudet. Cette dernière chaise haute est également évolutive  mais seulement de 6 jusqu'à 36 mois. Son design est tendance et permet également d'être installée dans une cuisine ou salle à manger et s'accorder au reste du mobilier. 

Ce que j'aime:

On peut régler la taille des pieds et donc la hauteur de la chaise. Elle peut être à hauteur de table pour manger avec tout le monde ou basse pour que le parent puisse donner à manger depuis un canapé par exemple.
Son dossier est bien haut ce qui permet de bien maintenir le dos de l'enfant.
L'assise est vraiment confortable, la plus confortable des trois sans aucun doute.
La tablette repas est amovible et réglable (2 positions). Il y a un même sur le dessus un plateau que l'on peut enlever ce qui rend son nettoyage facile.
Elle possède un harnais 5 point pour maintenir l'enfant en toute sécurité.
Elle est robuste.
Elle passe en bout de table.


Ce que j'aime moins:

Ce n'est pas toujours évident d'enlever et remettre la tablette. 
Elle ne peut pas être utiliser au delà de 3 ans.
Elle ne semble pas aussi stable que les deux autres. Je ne suis pas inquiète quand je l'utilise. Mais par exemple avec un enfant qui bouge beaucoup il faut rester prudent je pense.
L'assise est un peu pénible à nettoyer car il faut aspirer les miettes qui tombent dedans. La saleté a tendance à se coincé à l'endroit ou est fixé le harnais.
Mon chat fait ses griffes sur l'assise donc elle s'abime plus vite.
Il y a une horrible étiquette collée sur le dossier ( pour la sécurité ) et je n'arrive pas à la retirer.



J'ai eu cette chaise en promo a un peu plus de 100 euros je crois. Le montage était un peu laborieux mais au finale je l'apprécie beaucoup. Je mets les plus petits dedans car elle est vraiment confortable. C'est la seule que j'utilise avec le plateau car même s'il est parfois un peu difficile à remettre il ne nécessite aucun outil.


Au final, je les aime les trois même si elles ont chacune des avantages et des inconvénients. Elles sont toujours autour de la table, je ne les range jamais car elles s'intègrent parfaitement à notre intérieur. 



1 commentaire

  1. Très sympa ton article!
    C'est chouette d'avoir ce comparatif, même si pour moi fini les bébés.
    J'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour la topseat, j'aime beaucoup le design et la couleur neutre de ce modèle.

    Je suis curieuse..mais j'aimerai beaucoup savoir avec quel appareil photo/objectif tu prends tes photos ? Tu utilises quel mode ?

    Je te remercie d'avance pour ta réponse.
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.