Ass Mat - Le nouveau siège Rebl Plus de Nuna



Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l'année dernière j'avais rédigé un premier article sur la sécurité en voiture chez les assistantes maternelles. La marque avait partagé mon article et je m'étais fait descendre par des mères "parfaites" parce que j'osais mettre en avant Sécurange alors que le bébé n'était pas en dos route. Comme je l'expliquais dans cet article, j'essaye déjà de faire un effort au niveau de la sécurité quand d'autres possèdent des sièges qui ne sont pas du tout conseillé. Mais de toute façon quoi qu'on fasse il y aura toujours des personnes pour critiquer.

Je vais donc être sincère et avouer que si le siège dont je vais vous parler aujourd'hui ne m'avait pas été offert je n'aurai probablement jamais pu l'acheter pour mon travail. On sait qu'aujourd'hui il est préférable de laisser un enfant en dos route le plus longtemps possible car c'est dans cette position qu'il est le plus en sécurité. L'inconvénient majeur de ces sièges c'est qu'ils ne sont pas donnés. Ceci dit on peut toujours essayé de se le faire offrir pour la naissance ou un anniversaire. Personnellement comme il s'agit d'un outil de travail et non pour mes enfants c'est un peu différent. Mais je ne suis évidemment pas contre l'idée que les parents en fournisse un, bien au contraire. Je mesure donc la chance que j'ai que la marque Nuna m'ait envoyé leur siège auto Rebl Plus pour le tester. Je suis à présent vraiment sereine quand je conduis avec les petits loups dans ma voiture.





Si vous ne connaissez pas encore Nuna c'est une marque originaire d'Amsterdam qui propose des produits de puériculture. Leur source d'inspiration est avant tout l'aspect pratique de la vie de famille. Ils veulent proposer des produits au design ingénieux mais surtout qui proposent vraiment des solutions pour les parents. Et tout cela en faisant attention à l'esthétique. Leurs produits sont en vente dans les magasins Orchestra. Personnellement, pour avoir découvert leurs produits lors d'un événement à Londres, je dois avouer que j'apprécie vraiment ce qu'ils proposent. Les produits ont  un design unique et contemporain. Notamment leur transat Leaf qui possède un mode de bercement unique inspiré de la feuille qui tombe de l'arbre. Son mouvement pendulaire endort bébé tout en douceur sans aucune nuisance sonore puisqu'il ne possède pas de moteur. Mais c'est sur la poussette Demi Grow que j'ai complètement flashé. J'avais d'ailleurs fait un petit live à Londres pour vous la présenter. Elle passe en double est est idéale pour les enfants d'âges rapprochés. 


Le Nuna Rebl Plus est un siège auto pour bébé, utilisable de la naissance jusqu'à environ 105cm ou 18, 5 kg. Ce qui correspond environ à la taille d'un enfant de 4 ans. Sur les photos, j'ai choisi d'y mettre Soel 5 ( qui a 5 ans) parce que je n'ai pas forcement l'autorisation pour mettre la bouille des enfants que je garde. Mais aussi parce qu'il est à la limite maximale. Il doit peser quelque chose comme 17 kilos et faire environ 1m05. Je voulais que vous rendiez compte qu'il est effectivement possible de laisser un enfant de 4 ans dans le siège même si Soel a un autre siège adapté à son âge dans la voiture. 



La spécificité de ce siege c'est qu'il permet à bébé de voyager dos à la route, en toute sécurité jusqu'à l'âge de quatre ans. La position dos à la route est même recommandée de 40 à 105 cm. Il est quand meme possible de l'utiliser en position face à la route de 80 et jusqu'à 105 cm. Un enfant qui dépasse 18,5 kilos devra changer de siège car celui ci ne sera plus adapté.



Au dela du fait qu'il s'utilise tardivement en dos route, ce que j'apprecie vraiment c'est le fait qu'il pivote à 360 ° sur sa base isofix. Cela permet d'installer le bébé très facilement, même si la voiture est étroite ou si le toit est bas. Par contre il s'agit bien d'un siege qui s’installe uniquement avec ses attaches Isofix et sa jambe de force. Il est donc impossible de l'attacher à l'aide de la ceinture de sécurité. Je ne le conseille donc pas aux personnes qui possèdent une voiture sans isofix.



En ce qui concerne la sécurité, le Rebl Plus est muni d'une coque renforcée en acier pour mieux protéger l'enfant. Vous aviez peut être suivi les problèmes rencontrés lors du crash test sur l'ancienne version. Cette fois Nuna propose un cadre en acier 35% plus solide que le cadre du Rebl et une paroi en acier  20% plus épaisse que le paroi du Rebl. Le Rebl Plus fait donc parti des sièges recommandés par  Sécurange puisque les résultats aux crash tests sont bons.



En ce qui concerne la mise en place j'avais un peur de me tromper ou que ce soit vraiment compliqué. À part le fait qu'il n'est pas vraiment léger ( 14,7 kg ), ça a vraiment été facile de le placer dans la voiture. Les ancrages Isofix sont réglables sur 9 positions, donc peut importe la taille de la voiture vous n'aurez aucun mal à le placer. Je n'avais pas spécialement envie de lire la notice ( Nicolas l'a finalement fait) mais des indicateurs colorés confirment la bonne installation de la jambe de force et les points d'ancrage ISOFIX. Ce que je trouve vraiment chouette, car il n'est pas rare que des accidents arrivent avec des sièges de qualités mais mal installés.



Au quotidien c'est pareil. Je peux passer d'un bébé à un plus grand sans problème. Les réglages du harnais se font rapidement et sans difficultés. Il est possible de régler l'appui tête avec une seule main, suivant 7 positions. Le réducteur pour nouveau-né qui est inclus dedans et facile à enlever et à remettre. Le fait qu'il soit inclinable sur 7 positions est vrai atout selon moi. Je peux donc installer Soel en dos route sans trop de problème, alors qu'il est vraiment proche de la limite niveau taille. Cela permet aussi de favoriser les siestes lors des longs trajets en voiture. Le fait qu'il soit rotatif c'est vraiment génial, je n'en n'avais jamais eu, mais c'est tellement plus simple pour installer un bébé. Plus besoin de se contorsionner pour l'installer correctement.

Et puis je dois avouer que tous les enfants qui sont allés dedans jusqu'à présent étaient ravis. J'avais peur pour le dos route, surtout quand ils ne sont pas habitués mais en réalité ça ne pose aucun problème. Je pense qu'ils sont tellement bien installés que le sens dans lequel ils se trouvent les importe peu. Le siège à l'air tellement douillet que je m'y installerais bien. D'ailleurs Soel qui possède un autre siège, monte de temps en temps dans celui ci. Il est pourtant du genre a vouloir etre " un grand" et donc refuse quand je lui propose ce genre de test. Mais il apprécie vraiment ce siège. Je le laisse l'utiliser avant qu'il ne soit plus adapté.



Le seul défaut que je lui trouve c'est son prix un peu élevé  . Malheureusement c'est un peu le cas de tous les sièges en dos route. Je peux donc comprendre que certaines personnes n'osent pas mettre près de 500 euros dans un siège auto. Mais comme je le disais au départ ça peut très bien être un cadeau que plusieurs personnes font pour la naissance par exemple. Je crois que si j'avais un petit troisième (non non ca n'arrivera pas), je ferais tout pour avoir un siège dos route.



Peut être que vous ne savez pas encore pourquoi il est préférable de mettre un petit dans un siege dos à la route. Et bien sachez qu'en cas d'accident, le dos route permet de réduire le choc sur les parties vulnérables du corps de bébé, à savoir sa tête et son cou. En effet, la tête d'un bébé est proportionnellement bien plus grande et lourde que le reste de son corps. Mais surtout, les os et les muscles de son cou ne sont pas suffisamment développés pour maintenir sa tête. Si une collision frontale se produit alors qu'il voyage dans un siège auto face à la route, sa tête va être projetée vers l'avant. Ce qui pourrait alors causer de graves blessures. À l'inverse, un siège auto dos à la route protège la tête et le cou de l'enfant en répartissant les forces sur l'ensemble du dos.


Je crois que je vous ai tout dit à propos de ce siege auto. Mais je vais quand même finir en disant que je ne suis pas une professionelle en ce qui concerne la sécurité en voiture. Ce n'est pas mon domaine et il y a encore deux ans je n'y connaissais rien du tout. Je suis donc susceptible de faire des erreurs (un mythe s'effondre), comme ça a été le cas dans le passé. J'ai d'ailleurs appris très récemment qu'il était conseillé de retirer le tapis en dessous de la jambe de force par exemple. Bref, tout ça pour dire que ce que je vous dis ici n'est pas forcement parfaitement juste. Je reste donc disponible pour corriger mes erreurs. Mais je le ferais seulement si on me parle avec respect et bienvaillance. Donc si tu t'ennuies et que tu as envie de m'agresser ou de me prendre de haut, tu peux tout de suite t'en aller je ne prendrai pas le temps de te répondre ni de m'intéresser à ce que tu racontes.



Et oui , je suis malheureusement obligée de prendre le temps de le dire car la sécurité en voiture fait partie des sujets à scandale. Et je sais que même en voulant bien faire on peut se retrouver parfois avec des relous sur le dos.

4 commentaires

  1. Ont peut avoir des rf pour moins de 500€ , et sur certains site il est possible de payé en plusieurs fois 2x/3x sans frais c'est un bon argument pour s'offrir un dos route .

    Mais c'est vrai que c'est pas évident de s'offrir un Equipement pour nos enfant que sa soit poussette ou siege auto tout demande vite une grosse somme =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a surement à moins de 500 euros mais ça reste des sommes assez élevés. Comme tu dis il y aussi les paiements en plusieurs fois. En tout cas je ne trouve pas ça déraisonnable de payer ce prix pour qu'un enfant soit en sécurité mais je sais que tout le monde ne sort pas 500 euros comme ça. Apres il y aussi les aides de la caf ;)

      Supprimer
  2. A savoir que nuna a été le seul fabricant à rappelé intégralement la 1ere version du rebl, ce qui en fait une exception. Je possède le max way un pure dos route que j adore et le sirona qui va jusqu'à 18 kg aussi.
    Je prône Sécurange et la vie de mon fils. Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. Je consulte aussi le site sécurange qui attire l'attention sur l'incompatibilité de la jambe de force avec des coffres de rangements au niveau du plancher. Avez-voud rencontrer ce problème? A quel niveau se positionne la jambe une fois le siège installé? Le modèle n'étant pas disponible en magasin il m'a été impossible de vérifier ce point.
    Merci de votre retour.
    Cordialement

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.