Masha & Michka au cinéma avec Pathé Live Kids


Ce week-end nous sommes allés au cinéma Kéziah, Soel et Moi. Ce n'était pas une première pour Soel qui a déjà vu quelques dessins animés sur la " Grande Télé" comme il l'appelle. Quand les premiers épisodes de Masha et Michka sont sortis en 2009, Kéziah avait adoré. Il les regardait en boucle sur Youtube, parfois même en Russe. Nicolas et moi avions également craqué pour cette petite fille espiègle et son compagnon qui lui sert de nounou. Nous n'avons pas hésité une seconde quand nous avons su que les stars du petit écran allaient être projetées sur le grand écran.



Mais ce programme est un peu différent des dessins animés que nous avions l'habitude de voir au cinéma. C'est Pathé qui est à l'origine de cette diffusion. Ils ont créé un label spécialement pour les enfants à partir de 2/3 ans. Pathé Live Kids ce sont des rendez-vous réguliers avec les héros de leur quotidien ( Trotro, Tchoupi...) dans une salle tamisée et avec un niveau sonore ajusté.
Du 7 au 29 janvier, Masha et Michka donnent donc rendez-vous aux enfants sur les grands écrans tous les week-ends pour vivre une expérience inoubliable avec un programme cinéma exclusif présenté par l'animatrice Cindy.  


Le contenu est totalement inédit et ne sera diffusé nulle part ailleurs. Je dois avouer que je ne m'étais pas vraiment renseigné avant d'aller à cette séance. Je m'attendais donc à voir un film d'animation de Masha et Michka. J'étais donc un peu surprise de découvrir 6 épisodes comme ça aurait pu être le cas à la TV. Nous ne sommes pas habitué à ce genre de format au cinéma mais pour les jeunes enfants je le trouve parfait. Une animatrice fait le show entre chaque épisode et invite les enfants à participer. Ils ont notamment l'occasion de réciter l'alphabet ou encore d'imiter le loup. Je trouvais l'idée plutôt sympa mais malheureusement dans notre salle aucun enfant n'a osé interagir. Finalement, les moments d'interactions entre les épisodes m'ont paru longs et gênants. Peut être que je suis trop vieille mais je n'ai pas accroché avec l'humour de l'animatrice. J'avais même peur que les garçons sortent de la salle en me disant qu'ils n'avaient pas apprécié. Mais au contraire ils avaient l'air vraiment ravi. Kéziah (7 ans) qui est peut être un peu grand pour ce genre de programme a surtout été étonné quand la séance s'est terminée. Comme le format est adapté aux plus jeunes , le film ne dure qu'une petite heure. Il a senti que c'était plus court que d'habitude. Soel n'a pas semblé perturbé lui. Je pense que c'est vraiment adapté à son âge.

En ce qui concerne les épisodes ils étaient très sympa. Evidemment j'ai une petite préférence pour les anciens épisodes. Ceux que Kéziah regardait sur Youtube qui étaient peut-être moins beaux en ce qui concerne la qualité des images mais qui étaient attendrissants et parfois à mourir de rire.  Masha et Michka reste un des dessins animés pour enfants que je préfère. L'amitié entre ces deux là est vraiment adorable, puis les bêtises sont souvent mignonnes et la morale subtile. Même si les enfants comprennent assez vite , il n'y a pas de discours moralisateur comme on peut en trouver dans certain dessin animé. La relation entre Masha et Michka  repose sur leurs expressions corporelles et faciales. C'est ce qui rend ce dessin animé si intéressant mais aussi ce qui plait aux enfants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Les loups, le lièvre, le cochon , la chèvre... Ils sont tous récurrents et aussi drôles par leurs attitudes et mimiques que Masha et Michka.

En conclusion, j'ai apprécié ces épisodes inédits. J'ai moins été séduite par le format et la mise en scène particulière. Mais il me semble que l'intérêt de tout ça c'est surtout que ça plaise aux enfants plus qu'aux parents. Et c'est le cas. Donc je vous le conseille si vous avez des petits avec qui vous aimeriez tenter une première expérience cinématographique. Avec Masha et Michka vous êtes certain de passer un bon moment. Je ne suis pas convaincue que ce soit le cas avec Trotro ou Tchoupi ;) 



Pour trouver le cinéma Pathé le plus proche de chez vous regardez ici.

Et ceux qui sont allés le voir qu'en avez vous pensé?

4 commentaires

  1. Quelle belle initiative ! Je ne connaissais pas du tout ! Merci du tuyau ! Pour le moment mon Mister Papouille est encore un peu jeune (11 mois) mais c'est chouette de savoir qu'on pourra bientôt se faire un ciné à 4 ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    nous aussi on est carrément fans de Macha et Mischka, enfant comme adultes. C'est un vrai bon dessin animé, à cheval entre Montres et Cie et Tex Avery. Merci pour ton retour d'expériences. Ici, on a un Pathé à 500 m de la maison, et je n'y ai jamais emmené Gabrielle, car je trouve le son méga trop fort, même pour les adultes. Je suis contente de voir que le groupe Pathé ait enfin pensé aux petites oreilles. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
    voyance gratuitement par mail

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.