Nos vacances en famille dans les Cyclades - Les préparatifs


Photos de MilesTo Go


Depuis le temps qu'on rêvait d'à nouveau voyager, je dois avouer qu'on est ravis d'être ici. On avait envie d'aller à l'autre bout du monde et surtout très envie de soleil, mais comme c'était le premier vol de Loup et que tous les pays n'étaient pas réouvert au tourisme on a choisi la Grèce. Ça faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir les Cyclades et ça plaisait bien à Nicolas aussi. Un fois qu'on s'est mis d'accord sur la destination on a commencé les recherches. C'est d'ailleurs un peu la raison de cet article. Vous êtes nombreux à me demander comment nous nous sommes organisés. Je vais donc essayer de vous partager un maximum d'infos ici. 


Le choix des îles

Pour commencer je vous préviens déjà que nous ne partons jamais en séjour all inclusive. Car ce n'est pas comme ça que nous aimons voyager. Bien sûr je comprends que d'autres le fassent et apprécient. C'est rassurant avec des enfants mais nous n'aimons pas rester dans un même endroit pendant plusieurs semaines. Donc comme pour notre voyage au Mexique ou en Thaïlande nous avons du choisir notre trajet avant d'organiser nos vacances. J'avais fait un sondage pour avoir des avis et j'avais regardé quelques blogs pour choisir les îles qu'on allait visiter. Comme nous partons pour la Toussaint j'ai aussi pensé que ce serait mieux de choisir des îles assez touristiques pour que ça bouge un peu. Quand nous sommes parti en Sardaigne en octobre c'était tellement mort qu'on avait du mal à trouver des restaurants ouverts. On a quand même adoré mais bon j'avais pas franchement envie de revivre la même chose. Donc on a choisi de visiter 3 îles en 15 jours: Mykonos, Santorin et Paros. Ça me semblait correct avec Loup, je ne voulais pas changer de lieu tous les 3 jours. Mykonos et Santorin les plus connues et Paros qui apparemment est très familliale et qui est revenue de nombreuse fois dans les sondages. 



Les billets d'avion

Une fois le choix des îles fait il a fallu trouver les billets d'avion, et s'il y a bien une chose où je déteste perdre de l'argent c'est la dedans. On aurait pu atterrir à Athènes et prendre le ferry mais ce n'était pas forcement interessant en terme de prix. On a opté pour un vol Paris Orly - Mykonos avec Transavia qui nous a couté 1400 euros pour 4 (et un bébé) pendant les vacances scolaires. Je pense qu'on peut trouver mieux hors vacances scolaires. On a déjà fait quelques économies en partant le vendredi matin plutôt que le samedi. On a pris 2 bagages en soute en supplément (compris dans les 1400 €) avec des enfants et un bébé impossible de voyager qu'avec des bagages cabines. Ça aurait été trop encombrant. Je n'ai pas pris d'assurance particulière j'en ai une comprise avec ma carte bleue. On aura pu envisager un départ depuis Nantes mais à cette période de l'année c'est plus compliqué de trouver des vols. 


Le choix des hôtels

Ma technique c'est de passer des heures sur Booking et Airbnb pour trouver les logements appropriés. Comme pour notre voyage au Mexique, Alexandra Miles To Go nous a aidé à organiser le voyage, notamment en me proposant plusieurs logements. Ce qui est bien pratique quand on a pas trop de temps ou qu'on ne sait pas trop comment faire. Moi j'aime bien donc quand je trouvais quelque chose par moi même je lui demandais son avis sur l'emplacement et autres pour vérifier que tout était ok. Si vous voulez en savoir plus sur Miles to go je vous redirige vers cet article. Elle nous a préparé un super roadbook bien pratique quand on est sur place avec toutes les infos nécessaires quand on voyage. Franchement je la recommande à 1000  % pour moi c'est beaucoup mieux de faire appel à Alexandra quand on veut un vrai voyage personnalisé. Plutôt qu'un séjour en agence de voyage qui ne sera pas forcement adapté à vos envies ou besoins. 

Les valises

Comme on savait qu'on allait pas mal crapahuter on a fait le choix de prendre vraiment le minimum. Et croyez moi avec un bébé le minimum ne se cale pas dans un sac a dos. On a opté pour deux valises en soute et 5 sacs en cabine. Kéziah et Soel avait un sac chacun avec leurs affaires (trousse, livre...). Un sac à langer pour Loup, un sac à dos pour Nicolas et moi un sac à main qui est en fait un sac à langer. Nous avons pris un paquet de 48 couches pour être large mais on a finalement du en racheter. On a pris une dose de lait pour chaque jour soit 17 doses. Et plusieurs petits pots, compotes, yaourts! Ça prend de la place mais on avait lu que c'était compliqué de trouver ça sur l'île. Et c'est vrai! On savait que Loup allait pouvoir manger quelques plats comme nous mais pas énormément. On est content d'avoir une cuisine pour la dernière semaine car on a plus de plats et ici il en existe que deux sortes. Ensuite on a pris le strict minimum en vêtements. Mais j'avais vraiment peur du temps donc ça a été dur de choisir. Au final on a eu un super temps donc on a bien fait de prendre short et t-shirt mais il y a eu un peu de vent donc pas de regret d'avoir pris aussi pantalon et gilet/pull. Aucun de nos logements n'avait de machine à laver donc on a du aller dans une laverie pendant le séjour. Et Nicolas a aussi lavé des vêtements à la main. Pas de poussette pour loup, Santorin n'est vraiment adapté aux pousettes. On a donc pris le porte bébé sur les épaules de Minimeis que Nicolas adore. Je voulais aussi prendre un ventral mais on l'a oublié.

Blue Valet

Pour venir jusqu'à Orly nous avons fait le choix de venir en voiture plutôt qu'en train, ça nous semblait plus simple. Mais durant nos vacances il fallait qu'on dépose la voiture dans un parking. J'avais déjà testé  Blue Valet à l'aéroport de Nantes et j'en étais extrêmement contente donc j'ai à nouveau fait le choix de faire appel à eux cette fois-ci. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Blue Valet il s'agit d'un parking avec service de voiturier disponible dans certains aéroports et gares. Ils viennent récupérer votre véhicule au dépose minute de l'aéroport par exemple et ramène votre voiture dans un parking sécurisé. Il y a même des options comme le nettoyage du véhicule, la recharge de la voiture si elle est électrique... Évidemment comme je déteste faire le nettoyage intérieur j'en ai profité pour le demander. Je l'avais fait à Nantes et j'étais vraiment satisfaite et heureuse de retrouver ma voiture nickel. Si ça vous intéresse le code LOLAETC15 offre 15% de réduction jusqu’au 14 novembre 2021.


Le départ

Le vol était aux alentours de 7h donc vraiment tôt, pour cette raison on a décidé de prendre une chambre dans un hôtel juste a coté de l''aéroport. De cette façon on était sur de ne pas louper notre vol. Nous avons donc pris la route le jeudi pour rejoindre le Novotel Coeur Orly. Nous avons dormi et effectué toutes les démarches avant notre vol le lendemain. Nous sommes vaccinés donc pas de test PCR à faire, et Kéziah n'avait pas non plus besoin d'en faire un. Attention cela dépend des compagnies aériennes donc vérifier bien avant de partir ce qui est attendu pour ne pas vous retrouver bloqué à l'aeroport. Pour la Grèce par exemple en plus du pass sanitaire il était demandé de remplir un formulaire en ligne qui s'appelle PLF. Tout s'est très bien passé pour nous le vol durait 3h et Loup a été adorable. Il a dormi une bonne partie du trajet (merci la fièvre). On verra ce que ça donne au retour. 



Le ferry

Comme je vous le disais nous n'aimons pas rester au même endroit quand on voyage. Mais c'était la première fois que l'on faisait un roadtrip uniquement dans des îles. Ça ne me faisait pas particulièrement peur mais on a du bien s'organiser car à partir du 1er novembre il était impossible de trouver des ferries. Nous avons donc choisi de terminer notre séjour par Mykonos, et donc de faire Santorin puis Paros, c'était ce qui était le plus simple. Je n'ai pas pris assez tôt le premier ferry du coup il n'y avait plus de place dispo en ligne. On a du partir le lendemain pour Santorin alors que je voulais le faire directement pour éviter de passer la nuit à Mykonos. Au final aucun regret l'hôtel que j''ai choisi proche du port était vraiment confortable. Nous avons donc passé une journée et une nuit à l'hôtel Flaskos Studios. Je vous le conseille vraiment la vue est dingue et le personnel adorable!


Location de voiture / Taxi

Pour le transfert vers nos hôtels ou aux ports j'ai choisi de réserver des taxis/navettes plutôt que de louer une voiture sauf pour notre dernière semaine à Mykonos car notre logement est vraiment excentré. Pour la réservation en général vous pouvez demander à votre hôtel/airbnb ils s'en occupent. J'ai demandé sur Booking et de cette manière je savais que je n'avais pas à me prendre la tête avec ça. 


J'espère ne rien avoir oublié dans ce premier article. Si c'est le cas n'hésitez pas à me poser des questions. On se retrouve rapidement avec le deuxième article sur Santorin.





Enregistrer un commentaire

© Lola etcétéra. Design by Fearne.