Nos vacances au Mexique - Quintana Roo




Chose promis chose due, je reviens avec le récit de nos vacances. Je vais faire deux ou trois articles je  pense pour que ce ne soit pas trop long. Un premier sur la région de Quintana Roo où nous étions au début de notre voyage, puis un second sur le Yucatan et ensuite on verra si j'ai encore des choses à dire. Comme je vous le disais dans cet article nous ne sommes pas restés 15 jours au même endroit mais nous avons fait un road trip. Et comme nous avions peu de temps pour préparer le voyage, Miles To Go nous est venu en aide et nous a organisé un voyage de folie. Je crois que sur Instagram nous avons donné envie à pas mal de monde de venir faire un tour au Mexique. Donc c'est parti pour le récit de notre voyage en détails, en espérant que tout cela vous soit utile.

{ Le budget }



Le mieux c'est de répondre directement à la question qui m'a été le plus posé. Combien cela nous a couté. Je n'ai pas fait les comptes exacts mais je dirais environ 5000 euros tout compris pour nous 4. On aurait peut être pu en avoir pour un petit peu moins si on avait pas craqué pour notre superbe hôtel à Tulum mais en moyenne je pense qu'il faut bien compter ça si vous faites un road trip dans le même genre que nous. Après il est surement possible de partir et de dépenser moins à 4. Cela dépend de ce que vous voulez faire, où vous dormez et des billets d'avion que vous choisissez. Mais ça vous donne un idée. 

{ Le vol }



On va commencé par le commencement (c'est mieux). Nous avions pris nos billets sur le site Delta après avoir fait des recherches sur les sites de comparateur de vols. À l'aller nous avions un vol Paris - Cancùn avec une escale à New York. Nous sommes venu en voiture sur Paris c'était plus simple et nous avons laissé notre voiture chez les amis chez qui nous avons dormi. En ce qui concerne la compagnie Delta, tout s'est vraiment très bien passé, les repas étaient bon, les tablettes fonctionnaient et il y avait même un peu plus de place au niveau des sièges que pour notre vol en Thaïlande. Perso ça ne change rien pour moi qui suis toute petite mais Nicolas qui est grand a fortement apprécié. Les garçons ont été adorables, ils avaient pris des activités, quelques jeux et il faut dire que les films aident bien aussi. Seul petit souci les écouteurs qu'ils donnent dans l'avion ne tiennent pas dans leurs oreilles. Heureusement nous avions pris nos casques Sudio. Nous avons volé de jour et sommes arrivés à Cancùn en fin de journée, du coup nous n'avons quasiment pas dormi dans l'avion. Comme je ne voulais pas arriver trop tard à Tulum ni passer la nuit à Cancun. J'ai décidé de faire un stop d'une nuit à Playa del Carmen.

{ Location de voiture }



Nous avons récupéré la voiture à notre agence (Carflex) que nous avions réservé en amont sur le site Rentalcars. 200 euros pour 15 jours avec assurance. Autrement dit vraiment pas cher. Selon moi c'est le meilleur moyen de transport si vous voulez faire un road trip comme nous. Nous avons fait 2000 km durant les vacances, c'était plus simple d'avoir notre propre voiture. Et en plus l'essence n'est pas chère du tout: 35 euros le plein ^^ Le pied! C'est assez drôle de conduire là bas. Il n'y a quasiment que des lignes droites. Vous étiez plusieurs à me demander si nous avions conduit de nuit. Nous l'avons fait seulement à notre arrivée à l'aéroport pour rejoindre Playa del Carmen. Même si ce n'était pas particulièrement dangereux, j'ai préféré ne pas le faire le reste des vacances. On ne sait jamais. En tout cas les mexicains sont vraiment courtois sur les routes. En général, ils vous laissent doubler et mettent leur clignotant pour vous dire d'y aller. Ils mettent leur warning quand il y a un ralentissement et aiment klaxonner à tout va. Mais pas forcement méchamment comme à Paris. Par contre il faut vraiment faire attention à leurs ralentisseurs "Tope". Nous avions été prévenus par des amis avant notre départ. Il y en a partout surtout dans les villes et villages. Mais surtout ils sont énormes. Vous ne pouvez vraiment pas les prendre à plus de 20 km/h au risque de faire un vol plané. Le problème c'est qu'ils ne sont pas toujours annoncés. Il m'est déjà arrivée de ne pas les voir et donc de ralentir à la dernière seconde. Pas mal de petites frayeurs mais rien ne nous est arrivé si ce n'est la perte (ou le vol) d'un enjoliveur. 

{ Playa del Carmen }



Cette ville est très voir trop touristique, du coup Alexandra ( Miles To Go ) ne nous l'avait pas proposé dans le planning. Mais comme je vous le disais plus tôt, je ne voulais pas prendre la route pour Tulum le premier soir donc nous y avons quand même fait une halte. Il faut dire que l'hôtel me faisait vraiment envie donc on s'est dit que c'était une bonne idée. Vous êtes nombreux à m'avoir demandé s'il s'agissait d'un Airbnb ou d'un logement avec piscine privée. Mais il s'agissait en fait du New Port House Playa . Nous étions seul à la piscine parce que nous ne devions pas être beaucoup dans l'hôtel et surtout parce que les gens doivent faire autre chose que de profiter de la piscine en journée.  En tout cas nous avons adoré notre nuit et demie journée là bas. Le matin Nicolas est allé changer notre liquide dans un bureau de change pas très loin de l'hôtel. Attention, ça ne vaut pas le coup de le faire à l'aéroport de Cancùn.



À son retour nous avons décidé d'aller prendre notre petit déjeuner dans le café Chez Celine qui propose des spécialités françaises. Pas parce que nous ne voulions pas tester les spécialités mexicaines mais parce qu'Alexandra l'avait mis dans les suggestions de notre Road Book et qu'il avait l'air très sympa. Ce qui fut le cas. Ensuite nous nous sommes baladés dans la rue principale, nous avons bien profité de la piscine. Enfin nous sommes allés très rapidement à la plage qui n'était pas vraiment incroyable, nous avons mangé un morceau à la Quinta de Piedra avant de nous diriger vers Tulum. Il y a une heure de route entre Playa del Carmen et Tulum. 

{ Tulum }



C'est évidemment l'endroit à ne pas louper si vous allez au Mexique, c'est l'endroit où tout le monde va mais ce n'est pas forcement celui que nous avons préféré. Ceci dit nous avons passé trois superbes journées là bas. Tout d'abord parce que j'avais totalement craqué ma culotte ou plutôt mon PEL en réservant une chambre au Coco Limited. J'avais très envie de passer quelques jours dans un hotel paradisiaque, c'est chose faite. Nous avons très bien été accueillis, nous avons bien dormi, profité de la piscine et des matelas sur la plage de sable blanc.


Pendant ces trois jours nous avons testé quelques restaurants en bord de plage, ils coutent approximativement 3 fois plus cher que ceux du centre. Notamment le japonais mexicain Ukami qui est vraiment très bon mais aussi très cher. Nous avons payé autant que si nous étions en France.  Et à coté de ça nous avons fait El ricon Chiapaneco, un restaurant local qui propose de la cuisine typique à des prix incroyables. Nous nous sommes régalés! Mais aussi Pollo Bronco (oui nous avons mangé de la viande pendant nos vacances) que nous avons adoré et qui était probablement le restaurant le moins cher de toutes nos vacances. Pour les petits déjeuner nous allions faire des courses au supermarché pour pouvoir partir tôt aux excursions. Si vous voulez visiter des temples, des cenotes etc... Je vous conseille vivement de le faire en début de matinée ou alors en fin de journée c'est là qu'il y a le moins de monde.



À Tulum nous avons visité, le Gran Cenote il est vraiment proche de Tulum et à voir absolument. Surtout pour faire une photo de chaudasse et la poster sur Instagram. Ou alors pour admirer ce paysage incroyable qu'on ne voit pas partout. La couleur de l'eau est juste dingue! J'ai adoré. Les garçons un peu moins parce que l'eau était assez froide. L'entrée était à 180 pesos par personnes sauf Soel qui n'a pas payé, mais nous avons loué des masques et tubas pour 180 pesos. Soit 720 pesos la sortie ( 32 euros ).


Nous avons également visité la réserve naturelle de Sian Ka'an. Nous avons longuement hésité car le prix du guide était vraiment cher. Mais j'ai lu sur plusieurs blog qu'il était possible de le faire sans guide. Nous avons donc tenté l'expérience et je ne regrette absolument pas. Nous avons quand même payé l'entrée sur le site archéologique de Muyil (40 pesos par personne soit 2 euros). C'est là bas que se trouvait la liane. Un des moments préférés de Soel et Kéziah durant ce voyage. Au fond du site vous avez une porte qui donne accès à la jungle, nous avons payé 100 pesos pour nous 4 ( 5 euros ), et au bout de la jungle se trouvait le lagon. Nous avons payé 600 pesos chacun pour une balade en bateau de deux heures dans la reserve naturelle. Nous avons emprunté des petits canaux qui traversaient la mangrove mais nous avons surtout nagé ou plutôt nous nous sommes laissés porter par le courant pendant presque une heure dans une chemin d'eau limpide. C'était vraiment génial!


Le lendemain nous avons visité le site archéologique Maya de TulumLes vestiges de Tulum ne sont pas les plus spectaculaires ou les plus raffinés, mais il faut absolument les voir car ils sont situés dans un cadre unique et sublime, sur une falaise avec vue sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Le site a été construit tardivement pour servir de port de commerce, il est donc le seul à se trouver en bord de mer. En ce qui concerne les infos pratiques,  le site est ouverts tous les jours de 8h à 17h mais comme je vous le disais plus tôt, efforcez vous d'y aller tôt le matin ou en soirée pour éviter la foule. Je ne me souviens plus du prix de l'entrée, Nicolas me dit environ 450 pesos (20 euros) pour nous 4. En général Kéziah devait payer son entrée mais Soel non.


Nous n'avons pas fait Akumal parce que je ne voulais pas déranger les tortues. Il paraît que maintenant on ne peut plus se baigner avec parce que les touristes faisaient n'importe quoi. Et je trouve que c'est mieux. Du coup nous ne nous sommes pas déplacés pour ça. Et puis nous avons vu des petites tortues dans le Gran Cenote. Même qu'on en a vu deux qui s'accouplaient c'était suffisant. Et je pense qu'on recroisera des tortues dans nos prochains voyages. 



Voilà pour nos 4 jours (3 nuits) passés à Tulum, ensuite nous avons repris la route  durant un peu plus de deux heures pour rejoindre Bacalar. 

{ Bacalar }



Vous vous souvenez certainement de mes photos à Bacalar, la lagune aux 7 couleurs. Moi aussi je n'oublierai jamais ces paysages. Les plus beaux que nous ayons vu durant ce voyage. Avant même d'arriver, je savais que c'est là bas que nous nous reposerions. Je ne vais donc pas vous partager nos visites, il n'y en a pas eu. Pourtant le Cenote Negro avait l'air incroyable, mais flippant. Vous savez peut être à quel point je suis une flippée de l'eau. Je suis ablutophobe (ma plus grosse hantise c'est de mourir noyée) alors je ne suis pas certaine que je me serais baignée dans cette immense trou noir qui semble être sans fond.


Nous logions au Aires Bacalar, un hôtel vraiment agréable et bien situé dans Bacalar. Les chambres sont spacieuses et décorées avec gout. La terrasse est sublime, elle donne vue sur la lagune, et on y trouve des fauteuils à bascule et hamac. Le petit déjeuner est copieux, et même si le thé n'a pas de goût c'est dans cet hôtel que nous avons le mieux petit déjeuné. Il faut dire que les petits déjeuners mexicains ne nous ont pas vraiment enchanté. Le service était sympathique, c'est d'ailleurs le seul hôtel ou le personnel parlait français. Ce qui nous a bien aidé quand Soel est tombé malade. L'hôtel est bien situé car pas très loin de la lagune mais aussi proche des restaurants et des urgences ^^


Pendant 3 jours (deux nuits) nous avons donc pu découvrir ce petit paradis encore préservé du tourisme de masse. Rien à voir avec Tulum ou Playa del Carmen par exemple. Mais ce qui rend le lieu si beau et inattendu ce sont les nuances de couleurs de l'eau. L'eau est parfois très claires par endroit, puis très sombres quelques mètres plus loin. Je trouve que Bacalar est une ville reposante. Tout est plus simple qu'à Tulum et les locaux sont plus souriant.


Là bas, nous avons testé deux restaurants vraiment sympa. Le premier soir nous avons mangé à La piña, un restaurant parfaitement situé avec une terrasse arborée fort agréable. Il se trouvait dans la même rue que notre hôtel et Alexandra l'avait mis dans les suggestions donc on a pas hésité à y aller. Les prix sont plus que corrects, l'accueil est chaleureux et la cuisine locale et excellente. Les enfants avaient pris une pizza pour deux elle était énorme et vraiment bonne. 


Le lendemain midi nous avons mangé à La playita un superbe restaurant avec une vue incroyable sur la lagune. Le cadre est exceptionnel. Les serveurs sont avenants et la nourriture délicieuse et copieuse. Peut être un peu plus cher que La piña mais le cadre n'est pas le même. Le restaurant est composé d'une partie intérieur et une autre extérieur. Mais cette dernière est couverte, on peut donc profiter de la vue sans être importuné par le soleil (ou la pluie). À la fin du repas les enfants ont rejoint le ponton et se sont baigné c'était un super moment. La cuisine mexicaine est vraiment grasse et j'avoue avoir manqué de repas frais, de salades, de fruit et de légumes pendant notre séjour. Mais là bas j'ai pu manger une salade copieuse et délicieuse. Vous n'imaginez pas à quel point ça m'a fait plaisir. Si vous allez à Bacalar je vous conseille vivement cette adresse. 


Le soir Soel a fini aux urgences à cause d'une douleur à l'oreille. Si vous vous demandez si les frais sont chers sachez que nous avons payé 7,50 euros pour une consultation et une piqure (anti douleur).    Nicolas a  même du aller à notre logement chercher de l'rargent car nous n'avions que des gros billets et qu'ils ne pouvaient pas nous rendre la monnaie. C'était épique. Pareil pour la pharmacie il a du en faire trois pour trouver les médicaments. Du coup nous n'avions absolument pas la motivation de manger au restaurant. J'ai donc commandé une pizza dans un restaurant de la même rue que notre hôtel. Et j'ai demandé à l'emporter. Je ne me souviens absolument pas du nom par contre. 


Le lendemain après notre petit déjeuner nous avons eu envie de tester les fameuses balançoires qui bordent la lagune. Il y en a plusieurs mais nous n'en avons pas croisé. Ceci dit nous n'avons pas vraiment cherché. Je crois qu'il y en a surtout dans les bars et restaurants en bord de lagune. Mais comme Alexandra nous  avait suggéré dans le Road Book d'aller à Los Aluxes justement pour profiter de leurs balançoires on a décidé d'y passer la matinée avant de reprendre la route direction Valladolid. Là bas les garçons ont pu s'amuser sur les fameuses balançoires, enfin avant que tous les touristes viennent prendre des photos ^^ Nous avons également fait une balade sur la lagune dans une bouée à moteur (vous vous souvenez peut être du petit spermatozoïde dans la mer que j'avais mis en storie) . Par contre il s'agit d'un hôtel avec restaurant donc pour accéder aux balançoires vous devez absolument consommer. Leurs smoothies sont très bon!


Voilà pour Bacalar, sincèrement c'est l'un des plus beaux endroits qui m'est été donné de voir. Et pour ne rien gâcher, la ville est agréable, les habitants sont sympathiques, et ce n'est pas encore trop industrialisé à cause du tourisme. Malgré notre passage aux urgences nous avons adoré, alors je vous conseille vivement d'aller y faire un tour si vous êtes dans ce coin. 


Après Bacalar, Alexandra nous proposait de rejoindre Campeche. Mais je n'avais pas envie de faire 5h de voiture avec les enfants, nous avons alors choisi d'aller à Valladolid qui se trouve elle à 3h20 de route. Notre séjour à Quintana Roo se termine alors ici. Petite info importante, il y a une heure de décalage horaire entre le Yucatan et Quintana Roo, il faut être prudent si vous décider de visiter ces deux états.

{ Les enfants }



Vous êtes nombreux à m'avoir posé des questions par rapport aux enfants. Personnellement c'est une destination qui se prête vraiment aux voyages en famille selon moi. Avant 3 ans c'est tout à fait possible mais vous pourrez surement moins profiter, surtout si votre enfant à besoin de faire la sieste. Quand nous sommes partis en Thaïlande Soel avait 3 ans et demi et ça s'est très bien passé. Même si c'est parfois pénible de les entendre râler pour des broutilles alors qu'on est à l'autre bout du monde dans un cadre paradisiaque. Dans l'ensemble je trouve qu'ils sont plutôt cool. On a fait pas mal de voiture et il ne s'en sont jamais plaint. Ils préféraient les piscines des hôtels que les visites mais ils ne traînaient pas les pieds pour autant quand on visitait. Les températures étaient franchement supportables. Pas mal de vents en bord de mer ce qui est vraiment appréciable je trouve. Enfin moi je préfère quand c'est comme ça. Et puis c'est aussi pour ça qu'on faisait nos visites le matin assez tôt pour que les garçons puissent profiter de la plage ou de la piscine dans la journée quand il fait vraiment chaud. 


Pour la nourriture, on arrive toujours a trouver des trucs qui leur plaise un minimum. On oublie notre régle d'au moins 1 légume par jour et on les laisse manger des frites dès qu'il y en a. Par contre on prenait souvent un plat pour deux sinon il y avait trop de restes. Mais nos enfants ne sont pas des gros mangeurs. Nous avons clairement mieux mangé en Thaïlande mais ça n'a pas été un calvaire non plus de nous nourrir au Mexique. Ils adorent les fruits alors dès qu'on trouvait des mangues sur un petit stand on en achetait. Et puis il y a des fast food et des restaurants qui proposent autre chose que de la nourriture locale si vraiment votre enfant est très difficile.


Et enfin pour la sécurité, à aucun moment nous nous sommes sentis en danger. Nicolas a même dit à la nana de notre dernier hôtel ( à Cancun ) mais en fait c'est pas craignos le Mexique. Ce à quoi elle a répondu quelque chose de très vrai: "tout dépend où on se trouve". Les coins que nous avons fait sont vraiment très touristiques donc ça ne craint pas du tout. Bon effectivement les barrages de police ou même les voitures de police sont beaucoup plus impressionnantes qu'en France. Mais à part ça nous n'avons jamais eu peur pour nos vies. Heureusement j'ai envie de dire. Je pense qu'on réduit le Mexique aux cartels ou à la drogue alors que c'est tellement plus que ça. 


Voilà, j'espère avoir répondu en partie à vos questions. La suite des réponses se trouvera dans le second article qui traitera du Yucatan (Valladolid, Merida). Peut être que j'y inclurais nos 3 jours sur l'île de Holbox. Ça va surtout dépendre de la longueur de mon article. C'est difficile de faire court et de répondre à toutes vos questions.





11 commentaires

  1. Coucou Lola, je te remercie d'avoir partagé avec nous cette première étape de votre voyage au Mexique qui nous a vendu tellement de rêve ! Nous partons au Mexique au mois de mai et j'attendais avec impatience ton ressenti sur les différents lieux visités et tes bonnes adresses. Ton article est très complet et nous sera d'une très grande aide pour finir d'organiser notre voyage. Hâte de lire le prochain !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lola pour ce superbe article qui va bien nous aider pour notre voyage au Mexique à venir. Hâte de lire ton second article !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Lola, merci sincèrement pour ton partage ! Nous partons nous aussi en famille en fin d'année au Mexique alors je note toutes tes bonnes adresses !

    RépondreSupprimer
  4. Mille merci Lola pour ce récit ! Je travaille dans une agence de voyages et je n'ai pas toujours l'occasion ni les sous pour voyager. Mais j'en aurais besoin pour mieux conseiller mes clients. Alors je me nourris de récits de voyage comme le tiens et c'est précieux. C'est génial pour moi de trouver des personnes comme toi qui ont l'envie et le temps de partager leurs expériences. Je tiens à te remercier pour ça !
    Et te dire aussi que je te suis depuis peu sur insta et j'aime beaucoup tes idées, tes partages, ta façon de vivre et de penser et je partage aussi ton amour pour les enfants. Et ayant un petit Samuel de 5 ans, je m'inspire de tes partages . Bref, tu es simple, sympathique et tellement agréable à suivre��
    Bref une vraie déclaration d'amour que je te fais là ����
    Ha et j'oubliais tes photos sont très belles ❤️
    Voilà ça méritais d'être dis, sur ce je te souhaite à toi et ta jolie famille un très bon dimanche !!
    Muriel.

    RépondreSupprimer
  5. vraiment sympa cet article! et tes photos sont vraiment belle! ca donne envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lola !
    Cela donne tellement envie de s'y rendre. Ton article est très bien détaillé, rien qu'avec tes photos sur instagram j'avais déjà envie de m'y rendre mais là c'est pire !
    Merci de nous faire découvrir ces endroits magiques !

    RépondreSupprimer
  7. Super récit merci

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour ce partage d'informations!
    Nous partons dans 15jours dans la même région... j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce blog qui est une tres bonne source d'information, et qui m'a donné envie de partir.. Juste pour information parce que je pars dans quelque jours et que la location de voiture, vu tout ce qu'on lit sur internet me fait flipper, est ce que vous avez une carte de Débit comme la plupart des français ou est ce que vous avez une carte de crédit ou débit différé ? Parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de loueur qui prenne la carte de débit immédiat pour la location et la caution et je n'ai pas envie de me retrouver la bas à devoir payer le double de la location ou à me voir refuser la location .. merci d'avance de ta réponse qui pourrait m'enlever un sacré stress ( je pars dans moins d'une semaine .. )

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article ! Nous partons en janvier au Mexique et cela va m'aider. As tu prévu une date de sortie pour le second article ?

    Merci

    Marion

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.