Merci Mercredi


J'en rêvais de ces mercredis sans école. Alors depuis la rentrée on savoure! Je dois bien avouer que même si je travaille c'est un vrai plaisir d'avoir les garçons à la maison. Et surtout de ne pas être obligée de se lever pour l'école. On peut enfin prévoir des choses sur la journée et pas seulement l'après midi. En septembre on a surtout profité de la plage. Et en octobre on a eu quelques journées plus froides alors les petits ateliers Merci Mercredi tombaient vraiment à pic.



Vous ne connaissez peut être pas Merci Mercredi. C'est Barbara, éditrice, auteure et photographe qui  en est la fondatrice. Tout commence en Australie, quand Barbara, franco-australienne et jeune maman choisi de dédier tous ses mercredis à sa fille en tradition du mercredi français où les enfants ne vont pas à l’école. Elle tente  alors de trouver et inventer des activités créatives pour pouvoir s’amuser en famille mais toujours en faisant du bien à son environnement, sujet cher à sa tribu engagée dans le zéro déchet et le minimalisme.


De 2012 à 2017 elle s'occupe d'Idécologie et envoie chaque semaine des idées chouettes pour la planète à des milliers de lecteurs passionnés. Lui vient alors l'idée de partager des activités créatives et conscientes pour simplifier la vie des parents qui n’ont pas le temps. C'est ainsi que Merci Mercredi naît. C'est à ce moment que Magali rejoint l'aventure pour mettre en image Merci Mercredi. Une campagne de financement est alors mise en place sur Ulule pour pouvoir lancer le projet. La campagne se termine avec succès  puisqu'elle atteint 200% de l’objectif de départ. Enfin les premiers Petits Ateliers apparaissent sur les écrans de toutes les familles en mars 2018.

Petits ateliers pour semer des grandes idées



Merci Mercredi propose plein d’idées pour s'amuser en famille mais aussi semer des grandes idées:
  • des DIY d’upcycling pour tout recycler comme un artiste.
  • des activités solidaires pour apprendre à penser aux autres.
  • de l'éveil à la nature pour l'admirer et la respecter.
  • des activités non genrées.
  • du jardinage pour avoir les mains dans la terre même en habitant en ville.
  • de la protection de la  biodiversité.
  • mais aussi du bien être pour se sentir bien et prendre soin de soi.


Je trouve l'idée tellement géniale. Et les activités sont vraiment chouettes je vous montre tout ça juste après vous avoir expliqué comment fonctionne l'abonnement. Celui ci s'adresse donc aux parents, grands parents, oncles, tantes ... qui veulent passer un super moment avec des enfants. Les activités sont accessibles dès 3 ans. Marius que je garde le mercredi maintenant a d'ailleurs eu l'occasion de participer.


Le concept c'est donc de recevoir chaque mois un grand atelier par la poste, mais également un petit atelier chaque mercredi par e-mail cette fois. 


Pour ce qui est du tarif, l'abonnement de 3 mois est à 50 euros, celui de 6 mois à 99 euros et enfin celui de 12 mois à 199 euros. Soit 16 euros par mois pour 5 ateliers minimum. Ce qui me semble tout à fait raisonnable.  Si vous êtes intéressés vous pouvez bénéficier de 15% de réduction avec le code promo: LOLAETSESMINIS .


Et sachez également que chaque abonnement agit pour la planète puisque Merci Mercredi plante 1 arbre pour 1 abonnement annuel souscrit et reverse 2% de tous les autres abonnements à un programme de réduction des déchets aquatiques.

Notre expérience au mois d'octobre



Pour fêter l'automne, nous avions différents petits ateliers de saisons: expériences en nature, DIY créatifs pour protéger les animaux d'ici et d'ailleurs... Ce mois-ci les surprises d'octobre que nous avons reçu par courrier étaient un carnet mini-ornithologue pour observer et protéger les oiseaux et une affiche illustrée par l'artiste Eden Payne. 



J'ai proposé aux garçons d'observer les oiseaux proches de notre maison, mais également lors de nos sorties. Soel était trop petit pour remplir le carnet donc c'est Kéziah qui s'en est chargé. Cela nous a permis d'approfondir nos connaissances sur les oiseaux. Car je dois bien avouer que même moi je ne suis pas forcement une experte. Les goélands et les pigeons ça va je maitrise mais il y a des espèces que je reconnais sans forcement connaitre leur nom. 



J'ai trouvé que le carnet était très bien fait, joliment illustré et Kéziah a adoré le remplir à chaque fois qu'il voyait une nouvelle espèce. Voilà en ce qui concerne cette activité. Je vais maintenant vous présenter celles que nous avons reçu par mail.




Il y avait d'abord "La chasse au trésor de l'automne", nous avions une fiche à imprimer ou a recopier au choix. Sur laquelle était noté tous les trésors que nous devions retrouver. Les garçons adorent les chasses aux trésors donc j'aime autant vous dire qu'ils étaient ravis quand je leur ai proposé de sortir de la maison, pour partir à la recherche des végétaux qu’offre la nature en cette belle saison. Ils ont bien joué le jeu en rapportant ou en prenant en photo tout ce qui se trouvait sur le feuille.



Ensuite il y a eu l'activité "Les Pompons de Saison". Les garçons ont déjà eu l'occasion de fabriquer des pompons à l'école et à la maison je savais donc que cette activité allait leur plaire. Finalement nous n'avons pas eu le temps de la faire mais je garde l'idée de coté pour notre prochaine journée pluvieuse. Le but étant de faire découvrir les fruits et légumes de saison au garçons grâce au calendrier des fruits et légumes que l'on pouvait télécharger sur le site. À coté de ça on avait aussi les étapes pour créer une pomme et une poire en pompons. 


Nous avions également un atelier "La famille de feuilles" pour découvrir les arbres du quartier en créant de drôles de familles de feuilles. Nous avons donc profité d'une balade avec les garçons pour ramasser tout un tas de feuilles. En rentrant, ils ont pu former des visages avec chacune de leurs feuilles et ainsi créer des familles. Marius qui a vu Soel faire a voulu s'y mettre aussi. C'était vraiment trop mignon. 



Et enfin pour Halloween on nous proposait de recycler un carton et de le transformer en Léopard de l'amour. C'est vrai que ça aurait pu être l'occasion de parler ou reparler des animaux en voie de disparition. Mais les garçons aime Halloween parce que ça fait peur justement alors si je leur avais proposé qu'ils se déguisent en léopard ils m'auraient pris pour une folle. En plus on s'était déjà débarrassé de nos gros cartons. Et même si mes enfants sont fins ça me paraissait compliqué de les faire rentrer dans un paquet de céréales ^^


Connaissiez vous Merci Mercredi? Est ce que vous avez l'habitude de faire des activités avec vos enfants ou alors vous les laissez plutôt jouer à ce qui leur plait? Peut être que vous n'avez pas beaucoup de temps à leur consacrer alors que privilégiez vous dans votre relation? 


Personnellement j'ai vraiment adoré faire toutes ces activités avec les garçons durant le mois d'octobre. En temps normal je passe pas mal de temps à organiser des activités pour les enfants que je  garde mais moins pour mes enfants. J'ai la sensation de ne pas avoir le temps et surtout je ne veux pas être trop sur leur dos. Je choisi souvent l'option jeu de société qui ne demande aucune préparation et puis j'adore ça aussi. Mais je dois avouer que de recevoir ce mail chaque mercredi c'est vraiment motivant et ça m'évite de passer des heures à trouver une idée. Et surtout je n'ai pas besoin d'acheter de materiel ni quoi que ce soit. J'ai hâte de voir ce qu'il nous sera proposé en décembre car j'aime beaucoup cette période de l'année. En attendant on va déjà s'amuser avec les activités de novembre.

2 commentaires

  1. votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci
    voyance gratuitement par mail

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

    Voyance gratuite

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.