Ma sélection de cadeaux de Noël pour enfants




Vous me demandez régulièrement des idées cadeaux pour vos enfants. Alors j'ai décidé de rédiger un nouvel article à propos des cadeaux de Noël. Evidemment vous n'allez pas retrouver ici tout ce que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou dans les catalogues de jouets. Ça n'a pas de sens parce que j'imagine que ça tout le monde y accès. Je vais surtout essayer de vous proposer des jouets mais pas seulement, que l'on ne trouve pas partout et peut être auxquels vous n'avez pas forcement pensé.

Les jeux de société

Des jeux de société il en existe des tas. Il y a les classiques que tout le monde connait (Monopoly, Cluedo... ), et puis il y a ceux que les enfants adorent (les parents un peu moins) avec de l'eau qui gicle, des jeux qui ne demandent pas trop de réflexion mais qui font beaucoup rire. Mais tout ceux là je ne vous les présente pas puisqu'on les retrouve dans toutes les grandes surfaces et magasins de jouets. Ici nous jouons très souvent aux jeux de société car Nicolas et moi adorons ça et nous avons transmis cet amour aux garçons. Je vous avais d'ailleurs rédigé un article avec nos favoris en 2015. Depuis nous avons découvert pas mal de nouveautés dont certains plutôt originaux. J'ai fait une petite séléction pour Noel mais il en existe  beaucoup d'autres. Je vous invite à jeter un oeil à ceux des marques Haba, Djeco, Janod ou encore Smart Games si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les liens ci-dessous.

Les jouets en bois



Mes jouets favoris, ceux dont je ne me lasse pas et aussi ceux qui pourraient me ruiner. Pour leur beauté mais aussi pour leur robustesse. Heureusement ce n'est pas forcement ceux que Kéziah et Soel réclame. Du coup je me résonne et souvent j'opte pour ce qui leur plait vraiment, mais quand je peux opter pour une version en bois je n'hésite pas. On en trouve un peu partout maintenant et ça c'est chouette.

Les jeux éducatifs et pédagogiques 

 Maintenant c'est au tour des jeux qui vont avoir pour but d’apporter un enseignement davantage axé sur la pédagogie. Avec, à la clé, l’acquisition d’une connaissance et/ou le développement de connaissances théoriques. Bon c'est vrai dit comme ça ces jeux ne vendent pas du rêve aux enfants. Ce n'est certainement pas ceux là qu'ils vont réclamer. Et pourtant ils sont souvent à l'origine d'un bel échange entre l’enfant et le parent. Les enfants reçoivent souvent des tonnes de jouets et ne savent plus trop par quoi commencer. Alors j'aime bien de temps en temps opter pour ce genre de jeu. 



Les abonnements

Et si Noël durait toute l'année? Ouvrir tout ces cadeaux le 25 c'est génial mais en ouvrir chaque mois c'est encore mieux. C'est pour cette raison que les abonnements sont une très belle idée de cadeau. Cela peut être un abonnement pour le cinema, pour un musée ou encore un parc proche de chez vous. Mais ça peut aussi être un abonnement à un magazine ou encore à une box. Des boxs il y en a vraiment des tonnes pour les adultes mais aussi pour les enfants. Et surtout il y en a pour tous les gouts: pâtisserie, lecture, jouets, jeux de société, gourmandises... Je vous ai mis nos préférées juste en dessous mais si vous avez besoin d'en trouver d'autres je vous conseille le site Toutes les box (qui semble rencontrer quelques soucis en ce moment, en tout cas moi je n'arrive plus à y accéder), sinon il y a aussi le site La box du mois.

Les instruments de musique

Bon c'est vrai c'est risqué (pour vos oreilles), mais sachez que la pratique de la musique est une activité qui développe grandement le potentiel du cerveau. On aimerait tellement que Kéziah joue d'un instrument mais pour le moment ça ne semble pas l'intéresser. Soel lui adore ça, comme il est encore petit pour prendre des cours on lui achète des jouets. Cela permet d'avoir une première approche. Et surtout il y en a qui permettent même de jouer quelques mélodies.



La déco

Si vos enfants aiment passer du temps dans leur chambre et que lui et vous aimez la déco je pense que ça peut également être une bonne idée de cadeau. En tout cas Kéziah et Soel aiment bien recevoir des cadeaux dans ce style. Ça peut être de nouveaux meubles (lit, bureau, table...), de la déco ou encore du linge de lit (Maison Margaret par exemple ^^ Je peux prendre vos commandes). Ce va dépendre évidemment des goûts de vos enfants et de vous même. Forcement ce que je vais vous proposer c'est ce qui me plait. Mais si ce n'est pas votre cas vous pouvez toujours jeter un oeil aux sites sur lesquels je vous renvoie.


Les loisirs créatifs

Si votre enfant aime les loisirs créatifs c'est top parce qu'il y a énormément de choix à ce niveau. Notamment chez Natures & Découvertes ou Cultura. Le second avantage c'est que c'est le genre de cadeau parfait quand on a un budget serré. On peut trouver pas mal de jolis cadeaux créatifs en dessous de 20 euros. Soel adore tout ce qui est créatif, il avait d'ailleurs reçu la superbe malette de coloriage Djeco. La qualité est top et il l'utilise encore régulièrement.





Les livres

Je ne vais pas et ne peux pas vous présenter ici tous les livres jeunesse que j'affectionne. Il y en a trop. Je pourrais en acheter tous les jours si je n'étais pas raisonnable. Le livre c'est le cadeau que je fais quand je n'ai aucune autre idée. Le cadeau qui peut arriver à n'importe quel moment. Et qui fait toujours plaisir à mes enfants.

Vous pouvez opter pour un documentaire, un album ou même un roman si l'enfant est plus âgé. Comme je ne peux pas vous énumérer tous les livres sympa qui existent je vais vous expliquer comment je procède pour acheter des livres. Je me rends dans une librairie (c'est mieux si vous le  pouvez), chez Cultura si vraiment il n'y pas de librairie, sur Amazon en dernier recours. Je passe plusieurs minutes (ou heures) à regarder ce qu'il y a. Je feuillette quand les illustrations ou le titre me plaisent. Et si j'ai une idée précise de ce que je cherche je demande de l'aide au libraire. Je n'ai jamais été déçue en faisant ça. Il y a tellement de choix, le plus difficile c'est de n'en choisir qu'un seul. Evidemment ce n'est pas toujours ceux que je préfère que les garçons aiment le plus. Mais jamais ils ne m'ont dit "il est nul ton livre!". Pour les âges ce n'est pas très compliqué même les nouveaux nés aiment les livres alors vraiment c'est le cadeau que l'on peut faire à tous les enfants/bébés. Ceci dit, évitez peut être de choisir une encyclopédie pour une nouveau né. Encore que Nicolas lisait les programmes scolaires à la naissance de Kéziah.


Motricité

Evidemment ça va dépendre de l'âge des enfants. Mais c'est le genre de cadeau qui fonctionne presque à tous les coups. En tout cas chez nous c'est le cas. Cette année Soel demande des rollers par exemple. Voici quelques uns de mes coups de coeur. Je n'ai pas pris le temps de chercher un skateboard. Nous en avons deux qui viennent de chez Tape à l'oeil mais pour le moment ils ne sont plus disponibles.



Les sorties

Les billets de cinéma, de théâtre, de concert ou pour un événement sportif sont toujours excitants! Attendre la venue d'un événement rend la vie beaucoup plus agréable. Mini-golf, bowling, patinage, c'est toujours une partie de plaisir! Et une grande partie du plaisir est de faire ces activités en famille. Les enfants adorent passer du temps avec les adultes; ils veulent vous voir passer un bon moment en leur compagnie.

Les cours

On y pense pas forcement mais ça coute assez cher alors pourquoi ne pas les offrir pour Noël. Cela peut très bien être des cours de musique, de chant,  de dessins, de danse,  de surf , de yoga... J'imagine qu'il y en a encore pleins d'autres. Cela peut aussi être l'occasion de lui offrir une tenue, un accessoire, un instrument en lien avec ces cours justement. Kéziah a demandé une guitare acoustique pour Noël, je vais peut être demandé à ma maman de lui offrir les cours. 

Les vêtements 

Ils grandissent tellement vite (enfin pas les miens j'ai de la chance pour ça), mais je trouve que c'est pas mal aussi d'offrir un vetement de temps en temps pour Noel. Quand les enfants ont trop de jouets et que toute la famille demande ce qu'ils veulent, j'ai tendance a demander un manteau, la paire de chaussure tant convoitée ou encore des pyjamas (ne me demandez pas pourquoi je déteste en acheter... Peut être parce qu'ils dorment constamment en caleçon... À moins que ce ne soit parce que je n'en achète pas qu'ils dorment en sous vêtements.) Bref voilà encore une idée qui change des jouets et puis ça prend moins de place.


6 commentaires

  1. Merci pour cet article . J'ai trouvé plein d'idées ��

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les idée!! super article

    RépondreSupprimer
  3. Sympas la liste .Sa donne de bonne idée. Merci

    RépondreSupprimer

  4. Mille merci pour tout.
    Tu es incroyable, mille bisous pour toi.
    voyante

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

    Voyance par mail rapide


    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.