DIY - Meuble TV - Leroy Merlin



Je vous en avais parlé sur Instagram. Yannick qui travaille au Leroy Merlin de Dinard (Pleurtuit) nous a récemment proposé de créer des DIY pour les proposer en atelier bricolage dans le magasin. Le but est donc que nous trouvions les idées, puis que nous les fabriquions afin qu'ils utilisent nos DIY dans l'atelier. Nous avions en tête depuis un moment de créer un meuble TV, nous avons donc profité de l'occasion pour nous lancer dans cette aventure.

Si vous êtes de la région vous allez pouvoir participer à un atelier pour construire le même meuble que le notre. Les ateliers durent deux heures et auront lieu le jeudi 05 juillet de à 10h à 12h ou de 14h à16h et les mercredi 11 et 25 juillet de 10h à 12h. Nous ne serons pas présent. C'est Matthieu le formateur qui vous guidera durant tout l'atelier. Le kit (matériel) ainsi que les explications du formateur seront au prix de 100 euros. Ce qui ne me semble pas excessif pour un meuble TV. En plus de cela vous aurez la fierté de l'avoir fait seul. Tous les outils dont vous aurez besoin pour le construire vous seront prêtés durant l'atelier, vous n'aurez rien à apporter. À la fin de celui ci vous pourrez repartir avec votre meuble.

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui vous séduit mais comme vous êtes nombreux à me demander comment nous fabriquons nos meubles. Je pense que cet atelier peut être un moyen de tester les DIY , tout en ayant l'aide d'un formateur mais surtout les outils adéquats à disposition. 

Pour ceux qui ne sont pas de la région et ne pourront donc pas assister à ces ateliers je vais vous mettre ici le matériel que nous avons utilisé, ainsi que les étapes de constructions et même une petite video qui je l'espère vous aidera à comprendre l'assemblage. 


{ Le matériel }

Deux planches de 140 x 40 cm en pin rustique
Une planche de 70 x 40 cm 
Une autre de 66 x 40 cm 
Deux planches de 40x40 cm 
et enfin une planche de 38 x 40
Un panneau MDF de 141 x 40  
Des vis 
Des clous


Pour les panneaux de bois vous pouvez les prendre en rayon puis aller les faire tailler aux mesures que vous souhaitez à la découpe. J'ai mis les dimensions que nous avons utilisé mais vous pouvez évidemment réaliser un meuble plus large, plus haut, plus long... Si vous allez au rayon découpe de votre magasin, cela ne vous coutera pas plus cher. C'est ce que nous faisons à chaque fois car nous ne possédons pas de scie circulaire. Une fois que vous avez tout le matériel, monter le meuble ne sera pas plus compliqué que de monter un meuble Ikea. Sauf que celui ci sera vraiment à votre goût.


Le plus complexe selon moi est de percer les trous sur chaque planche afin que ceux-ci tombent parfaitement l'un en fasse de l'autre. Pour cela nous avons posé une première planche (40x40) sur le plateau du dessous (140 x 40) pour pouvoir faire des marques au crayon afin de savoir à quel endroit percer. Une fois toutes les marques réalisées, vous devez simplement percer (avec une mèche légèrement plus fine que le diamètre des vis que vous allez utiliser). 


Une fois que les trous sont fait dans le plateau du dessous et aussi dans la planche vous n'avez plus qu'à les assembler en les vissant. Vous allez répéter cela pour chacune des planches. Celles de 40x40 sont celles qui vont de chaque côté du meuble. Celle de 38x40 sera celle du milieu. Pour déterminer l'emplacement de celle du milieu vous pouvez vous aider en posant l'étagère (70x40) contre le plateau du dessous et ensuite positionner la planche à fleur de l'étagère. Elle devra donc être visée à cet endroit. 




Lorsque vos 3 planches seront assemblées au plateau comme ceci. Vous pouvez percer puis visser le plateau du dessus.



Ensuite vous allez pouvoir passer à l'étagère (70x40). Par souci pratique, nous avons préféré poser celle ci sur des taquets plutôt que de la visser. Pour cela c'est très simple il suffit de faire quelques trous avec la perceuse. Cette fois ci on utilise une mèche de la taille des taquets. Il faut surtout penser à ce que les trous soient alignés et face à face pour que l'étagère ne soit pas penchée. Pour nous faciliter la tache nous avons utilisé une des chutes que nous avions comme niveau. Cela nous a permis de tracer les points face à face plus facilement.




Une fois l'étagère en place vous pouvez passer à la porte cette fois (66x40). Vous allez visser les charnières dans le meuble. Et ensuite visser la porte sur les charnières.


Une fois que la porte est en place vous pouvez si vous le souhaitez créer une poignée à l'aide d'une scie cloche. Nous avons utiliser celle de 45 mm de diamètre mais vous pouvez aussi utiliser une de 40 mm par exemple. Tout dépend du rendu final que vous souhaitez. Vous pouvez même opter pour une poignée si vous préférez.


Une fois que tout cela est fait vous avez presque fini. Il ne vous reste plus qu'à clouer le fond du meuble (panneau MDF) mais aussi visser les roulettes en dessous du meuble. Le tour est joué! Vous pouvez évidemment customiser votre meuble en le peignant, le vernissant ou même en le laissant brut comme nous l'avons fait.



J'espère que les photos et explications vous suffiront. Je mets également la petite video juste en dessous pour vous aider davantage. Si certaines parties ne sont pas assez claires. N'hésitez pas à me le dire je prendrais le temps de faire les rectifications. Et pour les personnes qui souhaite s'inscrire à un  des ateliers proposés au Leroy Merlin Dinard vous pouvez soit vous rendre directement en magasin soit téléphoner au 02 23 15 01 30.



5 commentaires

  1. Votre site m’a beaucoup aidé de savoir plusieurs choses, Merci beaucoup.

    voyance serieuse gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis très intéressée par ce DIY, serait-il possible de connaître le prix total pour l'achat des différents matériaux ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.