Douce Nuit: comment choisir la literie des enfants.



C'est lorsqu'on devient parent, que l'on apprend vraiment à quel point le sommeil est important. Autant pour nous que pour nos enfants. D'ailleurs quand les enfants naissent la première chose que l'on vous demande c'est " Est ce qu'il fait ses nuits?". Et si nous n'avons pas tous les même chances face à ce sommeil puisque chaque enfant est différent nous avons malgré tout la possibilité de leur offrir les meilleurs conditions pour dormir.  Je n'ai pas toujours été vigilante avec cela parce que je n'ai jamais rencontré de souci majeur pour le sommeil des garçons. Mais quand Soel a commencé à venir chaque nuit dans notre lit j'ai pensé que je pouvais faire quelque chose pour changer ça.



Si vous êtes parent vous devez déjà le savoir. Sinon sachez que chez l'enfant, le sommeil est d'autant plus essentiel qu'il constitue un élément majeur de son développement. C'est en effet pendant son sommeil que l'enfant sécrète l'hormone de croissance. Mais c'est aussi quand il dort que tout ce qu'il a vécu, appris, expérimenté, va s'inscrire dans sa mémoire.

Tout comme le sommeil des adultes, celui des enfants se compose de 4 à 6 cycles d'1h30 à 2 heures, chacun comprenant du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Chaque heure de sommeil contribue durant la nuit au bon développement physique et intellectuel de l’enfant. Il est donc important de bien choisir sa literie.




Tout d'abord ce n’est pas parce que les enfants savent dormir n’importe où qu’il faut négliger le choix de leur literie. Personnellement, nous avions récupéré un matelas assez vieux pour Kéziah, il n'a jamais eu de souci pour dormir mais j'ai préféré opté pour quelque chose de bonne qualité pour ne pas abîmer son dos. Dans le lit cabane de Soel nous n'avions pas posé le matelas à même le sol mais avions préféré ajouter un sommier pour que l'air puisse circuler.  

Maint tenant que nous faisons de plus en plus attention à ce que mangent nos enfants mais aussi aux produits qu'ils utilisent, il est important de porter une attention particulière à la la qualité de la technologie et des matériaux utilisés pour leur literie.



À partir de 4 à 5 ans, l’enfant peut dormir dans une literie d’adulte, aux dimensions 90 x 190 cm. Sachant qu’il est recommandé de renouveler sa literie tous les 10 ans, cela peut être l’occasion d’opter pour une literie de « grand » qui l’accompagnera jusqu’à son adolescence. Un matelas de grande taille (140 cm de largeur) pourra aussi convenir à un enfant à partir de 6 ans.  C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour la nouvelle chambre de Kéziah. Surtout parce que nous savions que son frère à tendance à le retrouver dans la nuit.  



Le choix du matelas et de la technologie adapté à la morphologie de l’enfant est encore plus importante que la taille de celui-ci. En générale, plus on est lourd, plus on optera pour un matelas ferme. Comme les enfants sont légers, il est plutôt déconseillé de les coucher sur un matelas trop ferme.

Quelle que soit la matière utilisée pour le matelas, celle-ci doit avant tout accompagner les mouvements de l’enfant et s'adapter parfaitement à sa morphologie. Les matelas en mousse polyester de densité inférieure à 25kg/m3 ne sont d'ailleurs pas adapté car ils n’offrent pas une densité et une résilience suffisante.

Au final pour le lit de Kéziah qui est finalement devenu celui de Soel depuis que nous avons déménagé nous avons opté pour un matelas Kadolis. Il s'agit du modèle enfant Aloe Vera en 90x190.


Celui ci est en mousse polyuréthane de haute qualité et recouvert d'une housse polyester enduite d'Aloe Vera pour un confort moelleux et apaisant. L’Aloe Vera est ultra doux pour la peau, et convient aux peaux fragiles. Le vrai plus de ce matelas selon moi c'est que tout comme le notre il est entièrement déhoussable. Il est donc possible de laver la housse en machine à 30°C .Même si nous mettons des alèses sur chacun de nos matelas ils finissent toujours par être taché. Je trouve ça tellement plus pratique d'opter pour un matelas déhoussable, cela permet un entretient facile et une meilleure durée de vie du celui-ci.


Ce matelas est également garanti sans traitement chimique et certifié OekoTex. Son cœur est en mousse polyuréthane semi-ferme d'une densité de 28kg/m3. Il vaut seulement 159 euros et si vous avez déjà un peu regarder les prix des matelas je trouve vraiment son rapport qualité / prix incroyable. Nous sommes ravis de la qualité de ce matelas et même si Soel fini souvent dans le lit de son frère, nous savons que nous allons pouvoir garder le matelas assez longtemps. J'ai eu l'occasion d'y dormir plusieurs fois déjà et je l'ai trouvé particulièrement agréable. Il pourra donc accueillir nos invités sans problème. D'ailleurs la version adulte me fait de l'oeil pour le nouveau lit de Kéziah.


Maintenant que nous avons parlé du matelas, parlons du coussin. Chez nous, il y a Nicolas qui adore les coussins pour s'enfouir dessous et moi qui adore ça parce que c'est joli. Nicolas aime quand ils épousent les formes et moi j'aime quand ils sont rebondis parce que c'est plus joli. Quand Tediber m'a proposé de recevoir le leur je n'ai pas hésité une seule seconde je savais qu'il allait servir mais surtout plaire à au moins une personne chez nous. Au départ, il devait se retrouver dans le lit de Kéziah. Finalement, il tourne et Nicolas et moi l'utilisons régulièrement.

En ce qui concerne Tediberle respect de l’environnement, des gens et du monde dans lequel nous vivons, est une priorité pour eux. Pour cette raison, leur oreiller est conçu avec des composants non-nocifs et à faible impact sur l’environnement. En effet, l'enveloppe est cousue en France, en coton 100% naturel, il est composé de 70% de duvet et 30% de plumes naturelle de canard blanc d'origine française. Enfin ses coutures sont extra-résistantes à l’intérieur de l’oreiller et renforcées par un passepoil. Ainsi, le garnissage ne peut s’échapper de l’oreiller. De plus, les plumes et le duvet sont triés et choisis avec beaucoup de soin pour garantir une longue vie à l’oreiller.

La qualité de l'oreiller est assez dingue. Il est bien bombé, il parait moelleux mais les plumes et le duvet offre un réel maintient lorsqu'on y dépose la tête. En le testant, je me suis rendue compte que je préférais les coussins avec plumes. Contrairement à beaucoup de coussins, il est très facile de remettre l'oreiller en forme et  surtout il ne s'affaisse pas alors que cela fait plus d'un mois que nous l'utilisons. Nous l'avons même déjà lavé. D'ailleurs en parlant du lavage, il est possible de le laver en machine à 40°. Le plus important est de bien le sécher. Soit à l’air libre, soit au sèche linge en plusieurs fois.En ce qui concerne le choix d'un oreiller pour votre enfant. 

Il est conseillé de patienter jusqu’aux 3 ans de l’enfant avant de lui offrir son premier oreiller. Son corps en pleine croissance nécessite une attention toute particulière. L'oreiller devra donc éviter de donner une mauvaise position aux cervicales et à la colonne vertébrale. Il est alors préférable d'éviter les oreillers épais. Pour cette raison, nous n'avons pas proposé l'oreiller Tediber à Soel. L'idéal serait d'opter pour des modèles plats, voire extra-plats pour les tout-petits. Pour les plus grands comme Kéziah, l'essentiel est que l'oreiller soit souple et pas trop gonflant. 


Si votre enfant a tendance à transpirer,  il est important que l’oreiller soit simple d’entretien. Soyez certain qu'il est capable de supporter de fréquents lavages en machine et de nombreux passages en sèche linge. Il doit également être doux et moelleux. Les oreillers en matière synthétique sont donc plus adaptés pour les plus petits. D'autant plus qu'ils sont souvent anallergiques et respirants. Tandis que les oreillers naturels en plumes et duvet qui sont plus douillets, pourront être utilisés chez les plus grands.

Voilà je crois avoir tout dit, la couette a également une importance primordiale, surtout si vos enfants sont frileux ou au contraire ont tendance à avoir chaud. Mais je ne me suis pas encore penché sur la question je ne peux donc pas vos donner d'infos à ce sujet. Nous avons des couettes basiques venant de chez Ikea. Mais j'imagine que l'on peut trouver mieux. Dès que j'aurai mené mon enquête je viendrais mettre à jour cet article. 

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à me laisser une petit commentaire.




3 commentaires

  1. Super merci! Je me posais justement pas mal de questions pour le futur lit de ma fille, je vais sans doute prendre ce matelas du coup ��

    RépondreSupprimer
  2. Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

    Voyance en ligne


    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.