DIY - Notre table à manger et ses pieds Ripaton


Tout d'abord avant de commencer je voudrais préciser qu'à la maison c'est Nicolas qui s'occupe du bricolage. Moi j'ai les idées, lui les exécute. Et pour vous prouver que ce DIY est extrêmement simple, je vais vous dire un secret. Si vous avez l'habitude de nous suivre sur Instagram vous avez surement l'impression que Nicolas est un grand bricoleur et que je peux absolument tout lui demander. Vous rêvez surement (ou pas chacun ses rêves après tout) du jour où vous ou votre cher et tendre arriverez enfin à bricoler comme cela. Et bien sachez qu'avant que Nicolas fasse les travaux à La P'tite Fabrique ( le salon de thé/ restaurant que nous avons ouvert il y a 3 ans maintenant). Je ne l'avais jamais vu avec un outil dans les mains. Même pas un tournevis. J'exagère un peu mais on en était pas loin. Donc finalement vous aussi vous pouvez vous transformer en bricoleur fou du jour au lendemain. Sans forcement avoir des milliers d'outils à votre disposition.



Donc toujours pour la petite histoire, son amour pour le bricolage a débuté il y a 3 ans. D'ailleurs si vous passez à La P'tite Fabrique, n'hésitez pas à lui dire que le placo est vraiment très bien posé. Il en marre qu'on ne cesse de lui parler de la "magnifique" déco alors qu'il n'y est pour pas grand chose. Après les travaux, je me suis dit qu'il devait être capable de réaliser les DIY qui me faisait de l'oeil. J'avais la flemme de m'y mettre et puis je sentais qu'il avait envie de laisser s'exprimer son âme de bricoleur^^ Alors pour commencer je lui ai proposé une petite étagère, et ensuite on a augmenté le niveau. Petit à petit il a eu envie de s'équiper et d'acheter des outils mais parfois il en emprunte ou alors on se débrouille sans. Tout ça pour vous dire que tout ce que nous faisons nous même n'est absolument pas parfait vous le verrez en photo. Mais nous les aimons ainsi et puis c'est une petite fierté quand on reçoit un compliment de quelque chose que l'on a fabriqué soit même.


Non mais ça y est vous devez déjà en avoir marre de ce que je vous raconte alors que je n'ai même pas commencé. Pour notre table donc, je voulais quelque chose qui s'intègre parfaitement à notre intérieur mais qui ne nous coute pas un bras. Autrement dit, il fallait qu'on la fabrique. Nous avons opté pour les pieds INTREPIDE de chez Ripaton. Et pour le plateau nous voulions un bois clair. Au départ je pensais acheter un plateau ou encore des planches comme nous l'avions fait pour notre table basse. Finalement je suis tombée sur la superbe idée de Marine ou plutôt de Mathieu, qui a utilisé du plancher pour fabriquer sa table. L'idée ma complètement séduite puisque cela revient beaucoup moins cher que ce pourquoi je pensais opter. Cela demande un peu plus de travail tout en restant raisonnable.


Le matériel

Nous avons acheté tout le matériel chez Leroy Merlin mais j'imagine que l'on trouve cela dans n'importe quel magasin de bricolage. Nous avons d'abord choisi les plus jolies planches (dans les deux bottes) pour faire l'assemblage le plus harmonieux possible. 



Comme on est des vrais radins, plutôt que d'acheter des tasseau on a préféré utiliser les restes de planches. Ou plutôt Nicolas a préféré s'acheter une scie sauteuse pour découper les planches restantes et les utiliser comme tasseaux. Si vous n'avez pas de scie je vous conseille plutot d'acheter directement les tasseaux et de les faire couper à la bonne taille chez Leroy Merlin (c'est gratuit).



Ensuite on a simplement vissé les 4 tasseaux de substitution en dessous de la table, à distance à peu près régulière pour que le plancher soit bien maintenu et forme un plateau. Je ne vais pas vous mentir les finitions de dessous sont approximatives mais on s'en moque puisqu'on passe assez peu de temps sous la table. Comme il s'agit de plancher chaque planche présente un côté mâle et un femelle (pour pouvoir les emboiter). Nicolas a du couper la partie mâle de la dernière pour finir le plateau. Si vous n'avez pas de scie vous pouvez éventuellement la poncer (ça prendra juste plus de temps).



Une fois que le plateau fut terminé on l'a simplement vissé au pied. Attention les vis ne doivent pas être trop grandes pour ne pas traverser le plateau mais pas trop petite non plus pour que le plateau et les pieds soit correctement assemblés. Je ne peux pas vous dire la taille car nous avons fait plusieurs essais avant de trouver les bonnes.



Ensuite, avant de découper et mettre en place les champlats. Nicolas a poncé la table pour que tout soit à quelque chose près aux mêmes longueurs. Il a utilisé une boite à onglets pour découper les champlats à 45 ° puis il les a cloué de chaque côté. Vous pouvez remarquer sur les photos que ce n'est pas parfait mais cela donne du charme à la table je trouve.



Pour finir, même si j'adore les meuble brut, j'ai quand même accepté que nous la vernissions car les risques de tâches étaient beaucoup trop important. Nicolas a mis 3 couche de vernis avec 3h d'attente entre chaque couche. Il s'agit d'un vernis mat incolore de la marque Luxens. 



Notre table fait donc 2m05 de long et 98 cm de large. Au départ nous voulions que les pieds fassent exactement la même largeur que la table mais nous avons préféré faire un plateau plus large comme la table est assez longue. Au final le résultat nous plait bien. Ce qui est pratique sur le site Ripaton c'est que vous pouvez soit choisir les tailles disponibles soit demander du sur mesure comme nous l'avons fait.



D'ailleurs si vous ne connaissez pas l'atelier Ripaton, ce sont eux qui ont eu l'idée de produire à nouveau les très célèbres pieds épingles que l'ont voit partout maintenant. Tous leurs produits sont entièrement fabriqués en France dans leur atelier à Montpellier. Et la qualité est clairement au rendez vous! Il existe différents modèles de pieds tous déclinables dans de nombreux coloris et tailles. Vous pouvez donc grâce à leurs créations, créer une meuble unique et en harmonie avec votre intérieur.




Au finale, le prix totale de la table (vernis compris)  est d'environ 240 euros si je ne dis pas de bêtise. Ce qui n'est pas donné mais qui n'est vraiment rien en comparaison aux prix des tables de cette taille en magasin. D'autant plus qu'elle est exactement comme nous le voulions donc parfaitement à notre image. 

J'ai peut être oublié quelques informations alors surtout n'hésitez à me le faire remarquer si c'est le cas. Je prendrais le temps de répondre à toutes vos questions. Et surtout j'espère que cet article vous plaira parce que vous me l'avez énormément réclamé.









5 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces explications ! ! Je n'aurai pas pensé au parquet ! Y a plus qu'à ��

    RépondreSupprimer
  2. j'avais beaucoup aimé l'article de Marine déjà, alors bravo pour votre table.
    par contre, à l'usage, comment cela se passe? nettoyage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme elle est vernie cela ne pose aucun problème j’en la nettoie très facilement.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Vraiment canon cette table, j'adore ! Et j'adore ce genre d'article, puisque je me lance dans le bricolage :)
    Du coup j'ai 2 petites questions, même si j'arrive avec bien du retard... Déjà, ça a pris combien de temps pour la fabriquer ? Et enfin, le plancher à l'air très fin par rapport à une table classique (du moins, comparé à ma table actuelle). Ça n'a pas été trop galère pour trouver la bonne taille de vis ? J'avais déjà pensé à une table en planches classiques mais j'avais laissé tombé car j'avais l'impression que ce n'était pas assez épais pour que la vis soit assez enfoncée et que l'ensemble soit vraiment solidement fixé. Mais apparement ça le fait ! Je me posais aussi la question des taches mais j'ai eu ma réponse plus haut. Le vernis change quelque chose au touché du bois ou pas du tout ?
    Bon finalement ça fait 3 questions ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie votre nouvelle table.
    Nous avons refait les notre avec des planches de coffrages et teintéees au marc de café pour un aspect bois vieillit. Je suis ultra fan du rendu !

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.