Blogtrip Chartrexperience



Si vous me suivez sur Instagram, vous avez surement du me suivre dans mon périple à Chartres qui a eu lieu le 23 et 24 septembre. C'est donc Véro du blog Happy New Mom avec l'aide de l'office du tourisme qui nous a concocté un petit blogtrip bien sympa pour découvrir la ville de Chartres et ses alentours. C'est une ville que je ne connaissais pas du tout, qui est à seulement trois heures de routes de Dinard et que j'ai vraiment adoré.

Nous étions 5 blogueuses et une Youtubeuse: Blandine de Kitouchy, Julie du blog Les yeux de maman, Anaëlle de Typiquement A.tipi.que, Becca de la chaine Journal d'une maman, Véro et moi. Et nous avions un programme hyper chargé durant tout le week-end. Nous avons commencé la journée du samedi par la visite de Château de Maintenon  avec Carole ROSSI, Responsable
Communication et Développement numérique à l‘ADRT Eure-et-Loir. Durant la visite nous avons pu en apprendre davantage sur l'histoire de ce château et sur la vie de Madame de Maintenon. C'était très intéressant mais je ne vais pas vous mentir l'Histoire et moi avons quelques soucis d'entente. Ce qui fait que je retiens rien du tout. En revanche le château est sublime et ses jardins à la française sont magnifiques. Je me souviens également qu'il est possible de fêter  un anniversaire au château et je trouve que c'est vraiment une idée super sympa qui sort de l'ordinaire et qui plaira forcement aux enfants. 






Ensuite  après deux heures de visite au moins nous sommes allés nous restaurer dans l'établissement Le Castle Maintenon qui se trouve juste à côté. Nous avons même eu la chance de visiter les chambres, le spa etc. C'est un très bel hôtel qui est assez récent. Puis nous sommes retourné à l'hôtel Mercure Cathédrale dans lequel nous séjournions avant de repartir pour découvrir les Ateliers Loire en compagnie de Philippe ROSSAT. C'est Hervé Loire et son frère qui nous on fait visiter leurs ateliers. C'était incroyable! J'ai rarement fait d'aussi belles visites dans ma vie. C'est un art/métier assez impressionant. Et je pense que Kéziah aurait adoré faire une visite comme celle-ci. J'étais émerveillée comme une enfant devant tout ce verre et ces couleurs chatoyantes. 





De retour dans le centre-ville de Chartres, nous avons profité de notre temps libre pour nous détendre au spa Be By du Grand Monarque**** Et mon dieu ce que ça fait du bien de passer quelques minutes sans enfants dans ce genre de lieu. Une fois détendue nous nous sommes apprété pour pouvoir prendre un apéritif dans la cave prestigieuse de l‘Hôtel-spa le Grand Monarque**** en présence de Nicolas DUCLOS, Chef-sommelier de l‘établissement. Cave immense que Nicolas aurai certainement adoré visiter. Nous avons ensuite dîner à la Brasserie la Cour juste au dessus. Le diner était très bon, bien que le dessert ne m'ai pas conquise. 




Enfin nous avions rendez vous à 22h00 pour une visite guidée privée de Chartres en lumières ainsi qu'une visite de la crypte de la cathédrale à la bougie. Et sincèrement je pense que c'était le meilleur moment de tout le week-end. J'ai souvent entendu parlé de la fête des lumières qui à lieu à Lyon. Mais jamais de Chartres en lumière. Pourtant c'est un événement qui a lieu durant 6 mois (d'avril à octobre), qui est unique et vraiment splendide. Vous allez voir les photos sont sublimes et ce n'est pas grâce à moi. La visite de la crypte à la bougie était incroyable également. C'était un moment magique ou l'on se sent tout petit. La personne qui faisait la visite était complètement passioné par ce qu'elle disait et a rendu la visite encore plus incroyable. Je suis athée et pourtant je peux vous jurer que j'ai passé un moment très fort. Après cette belle soirée nous sommes toutes rentrées nous coucher.





Le lendemain, nous avions rendez vous vers 10h au complexe aquatique l'Odysée. Il  y a plus de 5000 m2 d'eau soit 11 bassins. Il s'agit du plus grand complexe de France. Il y a également une patinoire de 1300 m2 que nous n'avons pas testé. La grande rivière m'a fait pensé à celle que l'on trouve dans les Center Parc, vous pouvez vous balader dans l'eau, en dehors et même bronzer, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec Blandine alors qu'il faisait assez froid dehors. Il y a egalement une piscine à vagues exterieure que nous n'avons pas eu le temps de tester. Enfin si vous voulez en savoir plus je vous conseille d'aller jeter un oeil sur leur site. Tout est expliqué! En tout cas je suis décue de ne pas habité plus près de Chartres parce que c'est vraiment le genre d'endroit ou nous irions très souvent avec les garçons.




Ensuite le chauffeur est venu nous chercher pour nous déposer dans le centre de Chartres afin que nous puissions manger. Nous avons déjeuner au Café Bleu, c'est un superbe restaurant dans lequel je me suis vraiment régalée. La déco est sublime, le service agréable, et les plats vraiment délicieux. 







Une fois le repas terminé nous nous sommes rendues dans le centre de Chartres. Puis en fin de journée, la plupart des filles étant déjà sur le chemin du retour. Nous sommes allées en plus petit commité, découvrir la maison de Picassiette. Elle a été construite et décorée entre 1930 et 1962 à partir de morceaux de vaisselle cassée. C'est vraiment impressionnant, surtout l'intérieur, même les meubles sont décorés. Enfin sur le chemin du retour, nous sommes passées devant les Fresques de Bel Air : 4000m2 de trompe-l‘oeil peint sur les façades de plusieurs immeubles.









Voilà, je m'excuse d'avance de la longueur de cet article. Mais ce week-end était tellement chargé je pouvais difficilement faire plus court. J'ai adoré découvrir cette ville que je ne connaissais pas du tout. Ce blogtrip m'a vraiment donné envie d'y retourner en famille. Un jour peut être quand Nicolas et moi aurons un jour de congé en commun. J'espère vous avoir donné envie d'aller y faire un tour parce que je vous jure que c'est très très sympa. Et je ne vous dit pas ça parce que j'étais invitée. En tout cas si vous n'habitez pas très loin et que vous n'avez pas encore fait Chartres en Lumières, que vous aillez des enfants ou non, foncez c'est vraiment sublime! 



2 commentaires

  1. Je suis de chartres et je tenais à te remercier pour ce bel article sur cette si belle ville ! Agréable à vivre et Et tellement dynamique ! Tes photos sont superbes :)

    RépondreSupprimer
  2. Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!
    voyance gratuite par mail rapide

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.