La sécurité en voiture chez l'assitante maternelle: Le Guardianfix 3 de Kiddy.












Je n'ai encore jamais pris le temps de vous parler sécurité en voiture. Je dois même vous avouer que c'est quelque chose dont je me fichais pas mal avant. Je partais du principe que si j'avais un accident violent, avec un bon siège ou pas, les conséquences seraient désastreuses dans tous les cas. Ces dernières années je me suis un peu renseignée sur le sujet. Et j'ai finalement fait le choix de "bien" m'équiper lorsque j'ai su que je transporterais des enfants autres que les miens dans ma voiture. Ça peut vous paraître étrange de s'inquiéter davantage pour les enfants des autres que les siens. Mais en réalité, je veux me protéger un maximum et être sure qu'on ne me reproche rien. Alors que pour mes enfants si un drame arrive je serais la seule à en subir les conséquences. Bref! 

Les assistantes maternelles n'ont pas l'obligation d'avoir des sièges bien noté aux crash test. C'est a dire qu'on leur demande seulement d'avoir un siège homologué. Comme pour tous parents en fait. Mais si vous n'êtes pas encore au courant  sachez que tous les sièges vendus et homologués ne sont pas équivalent, et surtout ce ne sont pas forcement les plus cher qui sont les plus surs. C'est quelque chose qui m'a vraiment agacée le jour ou j'ai réalisé que les marques pouvaient sans problèmes mettre sur le marché des sièges auto qui ne seraient pas efficaces en cas d'accidents. Tous les parents ne prennent pas forcement le temps de se renseigner et font donc confiance aux professionnels dans les magasins. Et bien figurez vous que certains d'entre eux ne connaissent pas les résultats des crash test et sont donc parfois incapable de conseiller correctement les parents qui veulent acheter un siège. C'est quand même incroyable qu'on puisse acheter un produit en magasin qui ne sera pas efficace lors d'un accident. 

Si vous lisez mon article et que vous n'avez encore jamais entendu parler de crash test et que vous pensiez que tous les sièges se valaient ou encore qu'un siège qui coûte un bras est forcement un bon siège je vous invite à aller jeter un oeil au site Sécurange.  Tout y est expliqué. Vous pourrez trouver la liste des sièges recommandés. Il y en a à tous les prix de quoi satisfaire les personnes qui ne peuvent pas se permettre de vendre un rein pour acheter un siège auto. Vous aurez également des informations sur quel siège privilégier en fonction de l'âge et le poids de l'enfant. Vous aurez accès aux résultats des crash test. Et enfin des informations importantes à connaître tel que l'âge jusqu'au quel il est préférable de laisser l'enfant en dos route ou encore pourquoi il ne faut pas mettre l'enfant avec son manteau dans le siège auto.

Lorsqu'on est assistante maternelle, on a pas forcement des enfants du même âge. Cela peut donc revenir assez cher de s'équiper si on prend différents modèles de chaque catégorie ( 0,1,2,3 ). Sachez que les parents, s'ils le souhaitent peuvent vous fournir un siège auto. J'estime qu'il est aussi de la responsabilité des parents de s'assurer que leurs enfants sont en sécurité dans la voiture de l'assistante maternelle.


Lorsque je suis allée au salon E-fluents à Paris, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'équipe Kiddy. Vous devez connaître cette marque  allemande facilement reconnaissable grâce à ses produits couleur vert lime. A cette occasion j'ai découvert leurs différents sièges auto et j'avoue avoir eu envie de tester l'un d'entre eux. Quelques mois plus tard la marque m'a proposé d'en recevoir un. J'ai choisi le Guardianfix 3. Il s'agit d'un siège groupe 1/2/3 face à la route (FF) avec bouclier.

Il est homologué de 9 à 36kg soit environ de 9 mois à 12 ans, selon l'homologation R44/04. Il me semblait être le plus pratique pour pouvoir y mettre soit Kéziah ou Soel , soit les enfants que je garde selon si je travaille ou non.  Ce siège auto peut être utilisé juste après la coque (ou cosy). Grâce à son nouveau bouclier d'impact et son coussin d'assise amovible il offre une protection spécialement conçue pour les touts-petits.  Pour les plus grands, le réglage en hauteur et en largeur de la têtière et des parois latérales, ainsi que le support pour les jambes permettent un confort et une sécurité optimale.

Comme je voulais le disais plus haut, la marque est connue pour ses produits vert lime mais ils proposent également 7 autres coloris.  La collection 2017 se caractérise par des coloris aux nuances modernes constituées de belles touches argentées. Voici celles que je préfère avec le noir que j'ai choisi.
 

En ce qui concerne son installation. Il est très facile à fixer. En effet grâce à ses connecteurs k-fix+ le siège auto peut être installé facilement aux points d'ancrage Isofix de la voiture.  Ce nouveau système permet également un déplacement latéral du siège auto en cas de collision, soit une meilleure performance en cas de choc. Pour passer le siège en groupe 2/3 il suffit simplement de retirer le bouclier. Je jongle facilement entre Soel et Marius par exemple. De chaque côté de la têtière on retrouve des guides rouges qui permettent de positionner correctement la ceinture 3 points. Ceci évite les risques de mauvaise installation et permet également de positionner la ceinture au bon endroit lorsque l'enfant n'utilise plus le bouclier. 
Pour régler la hauteur et la largeur des parois latérales il suffit simplement de soulever la poignée qui se trouve à l'arrière de l'appui tête. Sur celui ci on remarque également un repère qui permet de régler correctement le siège à la hauteur des yeux de l'enfant. Ce qui facilite les réglages mais surtout évite les erreurs et permet une sécurité optimale.






Pour en revenir au crash test, les résultats de la première session de 2017 sont disponibles depuis peu. Kiddy a reçu de bonnes notes pour l'ensemble de ses produits. Le guardianfix 3 obtient de bons résultats et est conseillé  par la STIWA (association allemande de consommateurs) et le TCS (Touring Club Suisse). Vous pouvez également le retrouver dans les sièges recommandés par Sécurange ici, avec un bon résultat en choc frontal et en choc latéral mais également une très faible pression thoracique. 


En ce qui concerne mon avis après plusieurs semaines d'utilisation. Je suis complètement satisfaite. Tant au niveau de l'installation qui est simple et rapide qu'au niveau des réglages que je maîtrise sans problèmes. Je peux donc installer Marius le matin et Soel le soir sans passer des heures à changer les réglages. Le bouclier est adopté par tout le monde. Personne ne s'en est plaint. Soel l'utilise parfois sur les longs trajets. Le siège à l'air vraiment confortable, je n'ai pas eu de plaintes à ce sujet comme ça a déjà pu être le cas avec nos autres sièges (le harnais qui gène par exemple). Lorsque Soel s'endort sa tête est bien calée et ne se balade pas. Le bouclier lui, évite les chutes de doudou et tétine. C'est peut être futile mais je vous assure que ça peut sauver des vies. Si vous n'avez encore jamais vécu les hurlements de l'enfant qui vient de faire tomber son doudou que vous ne pouvez bien sur pas récupérer puisque vous conduisez, laissez moi vous dire que ça peut donner un coup de chaud pas forcement agréable lorsqu'on est au volant. 

Le seul petit bémol c'est son prix, il vaut 329 euros sur le site. Effectivement c'est un budget que l'on ne peut pas tous se permettre. Ceci dit il est évolutif, vous n'aurez donc pas d'autres sièges à acheter ( excepté la coque pour la première année de l'enfant. Je trouve que ça peut être une idée de cadeau de naissance interessante. Parfois on reçoit des produits pas forcement utile par la famille ou les amis, des articles que l'ont utilise une ou deux fois.  Alors que ce genre de siège auto suivra votre enfant jusqu' à ses douze ans. Je pense qu'on ne peut pas le rentabiliser d'avantage. Personnellement je suis rassurée de l'avoir dans la voiture surtout lorsque j'ai Marius ou les autres enfants que j'ai en garde. Je pense maintenant investir dans une bonne coque, comme la Pebble plus. La Evoluna I-size de Kiddy est très bien noté aussi. Enfin il y a du choix pour les coques.

De votre côté, est ce que vous avez demandé à l'assistante maternelle de votre enfant comment elle est équipée? Est ce que c'est quelque chose qui est important pour vous? Ou alors vous lui faite entièrement confiance?

Après avoir lu quelques commentaires pas vraiment agréables sur la page de Kiddy, je me permet de mettre les choses au clair. Si ce siège est homologué à partir de 9 kg, je suis consciente qu'il est préférable et conseillé de laisser les enfants en dos route un maximum de temps. Comprenez qu'il s'agit là d'enfants que je garde, je ne peux pas changer de siège et de voiture tous les jours en fonction des enfants présents. Je fais du mieux que je peux. Marius a 17 mois et est grand est costaud, je ne peux donc le mettre dans une coque. Je n'ai pas la prétention d'être parfaite et en aucun cas j'invite les gens qui me lisent à faire pareil que moi. Si les parents des enfants que je garde veulent me fournir un siège dos route pour leur enfant il n'y a aucun problème. Malgré tout j'essaie au maximum d'offrir de la sécurité à ces enfants et j'opte pour un siège qui a de bons résultats au crash tests. Alors qu'on sait le nombre de parents et d'assistantes maternelles qui ne font pas l'effort de s'y intéresser. Je trouve ça tellement décevant que l'on me juge sans même avoir pris le temps de discuter avec moi. Très belle journée à ceux qui m'auront lu.








Facebook / Site / Instagram









6 commentaires

  1. Mon assistante maternelle à l'époque je lui avais pas autorisé la première année à prendre mon fils en voiture et seconde pas le choix son fils était scolarisé j'ai donc moi meme fourni le siège auto et autorisé QUE pour les trajets Ecole ! Maintenant je suis assistante maternelle dun peri scolaire et la ausso cest les parents qui mon fourni le siège auto

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adorée ton vendre un rein pour acheter un siege auto 😂😂😂
    Moi j'ai vendu mon bras droit 😥 Mais je ne regrette pas... article à venir 👌

    RépondreSupprimer
  3. Article très intéressant!
    Ce siège me fait également de l'oeil!
    Concernant l'assistante maternelle, c'est bien simple, elle n'est pas autorisé à prendre ma fille en voiture. Et si cela devait un jour être le cas par obligation, tout dépendrait du siège auto utilisé. Je pense que ça serait un critère pour changer d'assistante maternelle (ça a d'ailleurs été aussi un critère de choix) car je n'ai pas les moyens de payer 3 sièges auto...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis plutôt attentive mais je ne me suis pas ruinée non plus - par contre Lucas a gardé les harnais jusqu'à ses 6 ans car il pèse à peine 17kg il vient juste de passer avec la ceintures je n'étais pas tranquille avec son petit corps par contre je ne lui enlève pas le manteau l'hiver et je sais pourtant que c'est recommandé.

    RépondreSupprimer
  5. Surtout bien penser à laver son siège enfant pour pas qu'il porte des bêtises à sa bouche. Moi je passe toujours faire un lavage auto Bordeaux avant de partir en vacances

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.