Une semaine - Un livre #1

 J'avais très envie d'instaurer une nouvelle catégorie sur le blog. Quelque chose qui reviendrait toutes les semaines. Une sorte de rendez vous.  J'ai décidé de vous présenter chaque semaine un nouveau livre. Il y aura peut être des variantes parfois (jeu de société, film ou encore sortie en famille). On commence ce mercredi avec un livre que nous venons de recevoir et que nous avons beaucoup apprécié.
Une aventure de Violette Mirgue Le ballet des couleurs à Paris. Une histoire écrite et illustrée par Marie-Constance Maillard , parue aux éditions Privat, à destination des 3-8 ans.


"C'est la panique chez les petits rats de l'Opéra de Paris ! Le chat Chacripan a semé la zizanie et toutes les danseuses se sont enfuies. Violette Mirgue arrivera-t-elle à les retrouver à temps pour le Ballet des couleurs ? Avec Violette, suis la piste des tutus colorés qui t'emmènera à la découverte de la capitale !" 


Nous avons passé un week-end à Paris début mai. Mon amie Aurélie qui a accepté de garder les garçons pendant que nous passions du temps en amoureux ( j'en profite pour la remercier à nouveau) leur a fait découvrir la Tour Eiffel. Soel et Kéziah m'en parle régulièrement, je crois qu'ils ont vraiment adoré. Du coup, quand j'ai découvert ce livre j'ai de suite accroché avec l'idée de leur faire découvrir d'avantage les monuments parisiens. La prochaine fois que nous irons passer quelques jours à la capitale j'espère pouvoir leur en faire visiter quelques uns. Après la lecture du livre nous avons d'ailleurs ressorti les photos de notre séance avec Elodie , puisque nous avions quelques photos devant Notre Dame de Paris.

Le ballet des couleurs à Paris n'est pas le premier tome des aventures de Violette Mirgue. Je sais qu'il en existe un autre qui se déroule à Toulouse. Ces ouvrages sont ludiques et pédagogiques et font découvrir une région ou une thématique par le biais d'une histoire.

{ Notre avis }

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours des coups de coeur pour les histoires avec des souris. Les images joliment colorées et l'enquête m'ont complètement séduite.
Kéziah s'est amusé à mener l'enquête à la manière de "Où est Charlie" et a trouver le chat et les souris cachés au fil des pages.
Je ne savais pas que l'on pouvait également retrouver des farfadets et petits fromages dissimulés sur chaque page. Du coup nous ne l'avons pas fait mais nous corrigerons cela à la prochaine lecture.

Le petit plus : les prénoms donnés  aux ballerines sont des noms de fleurs. Chaque souris a une robe de la couleur de son prénom ( Mimosa/Capucine/Rose/Edelweiss/Pimprenelle/Bleuet). Nous avons donc pris le temps avec Kéziah de regarder à quoi ressemblait chacune de ces fleurs.
 C'est une façon  ludique de découvrir une région ou un ville tout en suivant Violette dans son enquête. J'ai très envie de prendre les tomes précédents aux garçons.

Enfin j'ai également découvert qu'il existait une application Violette Mirgue gratuite disponible sur l'app store. C'est un petit mémory avec les illustrations des livres. On n'y retrouve pas celles du ballet mais des tomes précédents. En tout cas Kéziah était content de retrouver Violette dans un jeu.

En conclusion, je vous laisse avec quelques photos des illustrations.
Et on espère lire une autre aventure rapidement.





Publier un commentaire

© Lola etcétéra. Design by Fearne.