Le portage en echarpe chez l'assistante maternelle.

Un peu avant de commencer ma formation je suis tombée sur un article sur le portage au sein des crèches. Je n'en avais jamais vraiment entendu parlé mais ce sujet m'a de suite intéressé. J'avais déjà songé à utiliser l'écharpe dans le cadre de mon travail. Cet article m'a permis de peaufiner ce projet. Cela peu paraître étrange une assistante maternelle qui porte des enfants qui ne sont pas les siens. Mais en me documentant j'ai vu à quel point on peut y trouver des avantages. C'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui.


Dans un premier temps j'ai pensé que c'était une bonne solution pour éviter la poussette double qui coûte un bras et qui est plutôt insupportable à manier. Puis je me suis dit que le portage était relativement répandu et que les parents accepteraient plus facilement qu'il y a quelques années quand on en entendait peu parler.

Pour le moment j'ai dans l'idée de l'utiliser exclusivement pour les promenades. N'ayant un agrément que pour deux enfants  je ne suis pas encore débordée et je peux me permettre de porter un enfant qui aurait besoin d'un attention particulière dans mes bras.  Mais le portage chez les assistantes maternelles peut aussi être un moyen  d'avoir les mains libres tout en répondant au besoin naturel d'être porté du bébé. Évidemment le portage ne se fait pas sans avoir demandé l'avis aux parents. C'est quelque chose dont on doit parler avec eux et ainsi expliquer les raisons pour lesquelles nous proposons de pratiquer le portage avec leur enfant. 
Parfois les parents peuvent être réticent pour le côté affectif et intime qu'offre le portage. Mais il suffit souvent de leurs expliquer en quoi cela peut être bénéfique pour leur enfant et cela suffit à changer leur point de vue. Effectivement le portage a quelque chose d'intime lorsque le parent porte son enfant. Or dans un cadre professionnel il s'agit d'un outil. Ce que l'assistante maternelle mettra dans le portage au niveau affectif et diffèrent de ce que mettra le parent. Même si l'enfant est porté par son assistante maternelle il fera toujours la différence entres ses parents et les autres personnes qui s'occupent de lui. Le portage n'enlève rien à cette relation privilégiée. Au final le  portage n'est pas plus intime que de porter l'enfant dans les bras en revanche il est physiologique autant pour l'enfant que pour la personne qui porte ce qui me semble être un vrai atout.

Comme je vous le disais plus haut même si je n'ai encore jamais eu l'occasion de l'utiliser dans ce cadre le portage peut faciliter l'intégration de l'enfant , répondre à ses besoins de mouvements et de sécurité en permettant par la même occasion à l'assistante maternelle de donner de l'attention aux autres enfants. Pour le moment le portage me permet des sorties en extérieur facilitées.

Avec toutes les écharpes qui existent aujourd'hui il a fallu que je fasse un choix. J'ai d'abord opté pour deux modèles moins enveloppant que l'écharpe classique  ce qui me parait logique quand justement l'inquiétude des parents porte sur l'intimité de cette pratique. 

Je me suis dirigée vers la marque Ling Ling d'amour  qui propose un multitude de porte bébé de qualité et à des prix raisonnables. J'ai toujours eu de bon échos de leurs produits et de savoir que les produits sont fabriqués dans le respect des hommes et de la nature a suffit à me convaincre d'utiliser leurs porte bébés. J'ai opté pour un sling et un meï-tai pour pouvoir porter aussi bien les tout petits que les plus grand. Avant de les recevoir je n'avais jamais testé ce genre de portage. Je n'avais utilisé que des écharpes classiques pour porter Soel. J'ai donc du apprendre à faire le noeuds correctement. 
Je me suis entraîné avec Soel et Mila. Ce n'est pas trop compliqué d'autant plus que le produit est toujours livré avec une note explicative. Tout y est décrit et les schémas rendent la chose plus facile encore.

Le tissu est vraiment de qualité et je ne regrette pas mon choix. Elles sont très agréables à utiliser. Alors évidemment contrairement à certaines je n'ai pas suffisamment de connaissance en ce qui concerne les autres marques pour pouvoir affirmer que celles ci sont meilleures.  Je suis presque novice dans le monde du portage ^^ Mais je peux vous dire avec certitude que je prends beaucoup de plaisir à m'en servir. Même Mila et Soel que je peine à porter aux bras , se balader avec eux  serait presque facile dans les portes bébés.
J'ai une petite préférence pour le meï-tai que je trouve encore plus simple a mettre en place. Le nouage est vraiment super rapide et le poids est reparti sur les deux épaules. Je pensais que le sling allait être génial parce qu'il n'y a aucun noeud à réaliser. Mais en fait je suis un tel boulet qu'à tous les coups je mets l'anneau trop bas ou trop haut, je croise l'écharpe dans mon dos ou bien je m'épuise à tirer sur l'écharpe pour que l'enfant soit maintenu. 

Je songe à faire un atelier portage pour améliorer ma technique et me permettre d'installer l'enfant plus rapidement. Mais je me dis que j'ai peut être besoin de pratiquer et que ça viendra avec le temps.
Pour celles qui ont déjà participé à ce genre d'atelier je veux bien avoir votre avis.




6 commentaires

  1. J'adore ton article et tes moyens de portage sont trop trop beaux !!

    RépondreSupprimer
  2. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée, bel article !

    RépondreSupprimer
  4. un super article avec de super photos
    hâte de porter mon bébé très bientôt
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article. Je "prépare" justement mon agrément (la demande est partie, mais c'est tout pour le moment, donc ce n'est pas pour tout de suite), et je pensais au portage (j'ai porté mes deux filles et je suis convaincue par tout ça), mais j'avais vraiment du mal à trouver comment en parler à mes futurs employeurs. Je garde ton article en favoris et j'y reviendrais certainement quand sera venu pour moi l'heure de garder d'autres petits :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je suis aussi AM et moi les parents ne sont jamais chaud quand je parle de portage, exactement pour les raisons que tu dis et aussi car ils ne veulent pas trop les habituer aux bras en règle général. Donc b'hein pour le moment je ne le pratique pas !

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.