Devenir assistante maternelle - Mon parcours

Je vous parle assez peu de moi ici. Je préfère parler des enfants, de ma maison , de nos sorties, ou même de mes envies. Mais rarement de ce que je ressens où de ce que je fais de ma vie. Pour une fois j'ai décidé de vous parler de ce à quoi va ressembler ma vie dans peu de temps mais aussi comment j'ai fait pour en arrivé là. Comme le titre l'indique je vais vous expliqué pourquoi j'ai fait le choix de devenir assistante maternelle.




Tout d'abord depuis que je suis adolescente voir même avant je suis certaine de vouloir travailler avec les enfants. J'ai d'abord eu envie de devenir auxiliaire de puéricultrice. J'ai finalement tenté de devenir professeur des écoles. Pour finir j'ai travaillé plusieurs années comme Auxiliaire de Vie scolaire en école primaire. Puis une fois arrivée en Bretagne j'avais envie de tenter le concours d'auxiliaire puer mais j'ai loupé la date des inscriptions. Puis on s'est finalement lancé dans l'aventure "salon de thé" un peu avant l'été. Du coup c'était compliqué pour moi d'espérer faire l'école d'auxiliaire alors que nous avons le salon mais aussi les enfants à gérer. D'autant plus que l'école est Rennes. J'ai finalement abandonné l'idée mais pas complètement. Après avoir gardé Pablo et Mila l'année passée, je me suis dit que ça pourrait être chouette de demander l'agrément d'assistante maternelle. Mais j'avais très peur que les 4 étages sans ascenseur soit rédhibitoire. J'ai fait quelques recherche et j'ai fini par m'inscrire à la réunion d'information de mon secteur. Cette réunion dure quelques heures et a pour but de présenter le métier d'assistante maternelle ( les pré-requis pour devenir AM, les responsabilités du métier, sensibilisation aux besoins de l'enfant et à la relation avec les parents, les droits sociaux des AM et enfin les exigences et contraintes du métier). A l'issu de la formation j'ai reçu le formulaire de demande d'agrément. La réunion était intéressante mais je savais déjà plus ou moins tout ce qui a été dit. Du coup j'ai décidé de remplir ce fameux dossier. J'ai mis plusieurs mois à le faire surtout à cause du certificat médical qui est demandé. Je déteste aller chez le médecin et je trouve que j'y vais déjà suffisamment avec les enfants. Une fois le dossier envoyé j'ai attendu un ou deux mois il me semble pour que la PMI me contact afin et me donne rendez vous pour ma visite d'évaluation. Le visite a donc eu lieux chez moi ce qui parait logique puisque c'est ici que je vais travailler. J'étais assez stressée bizarrement. J'avais même poster un petit message sur Facebook le soir d'avant. Finalement la visite c'est super bien passée. Pendant cette visite l'infirmière puéricultrice vérifie si le logement est adapté à l'accueil des jeunes enfants. Puis s'ensuit un entretien durant laquelle l'infirmière puer vérifie que avez les capacités et la motivation pour exercer le métier d'assistante maternelle.

Une semaine et demi plus tard je recevais déjà la réponse. J'ai donc obtenu un agrément pour deux enfants ( un bébé et un enfant de 2 ans au moins). La personne qui est venue me faire l'entretien craignait qu'un agrément pour un seul enfant soit accepté à cause des 4 étages sans ascenseur. Finalement ça n'a pas été le cas et tant mieux. A la suite de ce courrier 72 h de formations doivent être effectuées avant de garder des enfants. J'ai commencé la formation il y a 10 jours environ. Je n'ai fait que deux jours puis je suis partie en vacances. Je vais finir la formation durant les deux semaines qui arrivent. J'ai hâte même si cela peut paraître simple surtout quand on est déjà maman. Pleins de choses sont en réalité très différentes de ce qu'on à l'habitude de faire avec nos enfants.
Je vous parlerai peut être de la formation dans un prochain billet.

Une fois l'agrément obtenu vous figurez dans la liste des assistantes maternelles de votre secteur. J'ai donc reçu un appel d'un papa le jour de l'anniversaire de Kéziah. J'étais super étonnée je ne m'y étais pas du tout préparé. J'ai rencontré les parents le lendemain. Et le feeling est passé immédiatement en tout cas de mon côté c'est certain. Leur fils avait à peine 10 jours lors de notre rencontre et bon dieu ce que c'est craquant à cet âge.
Les parents m'ont confirmé il y a quelques jours qu'ils souhaitaient m'embaucher. J'ai également eu un second appel pour un bébé de 8 mois. Malheureusement je ne peux pas avoir deux bébé. Je risque quand même de dépanner les parents pour février quand j'aurai terminé ma formation avant l'arrivée de l'autre petit.  

Tout s'est enchaîné et à présent cela devient réel. Moi qui pensait mettre des mois avant de signer mon premier contrat je dois dire que je suis plutôt satisfaite du déroulement des choses. Je n'ai pas complètement terminé l'installation de tout le matériel. Il me reste quelques achats à faire. Parce que bien sûr j'ai vendu la plupart des articles de puériculture que j'avais pour les garçons.
Et ce n'est pas donné ces choses là. Donc je fouine sur Leboncoin et essaie de trouver des trucs sympa et pas trop cher. Mais évidemment mon côté "décoratrice d'intérieur maladive" m'empêche d'acheter la chaise haute la moins cher puisqu'elle est rouge et ne va pas du tout avec ma table  ^^ 
Mais je ne désespère pas je finirai par trouver ce que je veux sans me ruiner.
J'avais fait une petite wishlist mais elle n'est plus tout à fait d'actualité. Je la partage tout de même.




Finalement je n'ai jamais terminé l'article et plutôt que de le réécrire je préfère vous laisser le texte tel quel et ajouter les nouveautés.

J'ai donc terminé ma formation. Qui s'est plutôt bien passé dans l'ensemble... Si on oublie la grippe qui m'a abattu pendant la moitié de la formation et la participante relou qui n'a fait que de raconter sa vie et a gonflé la plupart des autres participantes mais surtout MOI! Même si je savais déjà la plupart des choses que nous y avons apprises. Certaines autres étaient vraiment intéressantes.

J'y ai notamment appris ce qu'est la douce violence. Si comme moi vous n'aviez jamais entendu ce terme je vous donne un brève définition. Ce sont ces actes brefs et fréquents , que l'adulte pense anodin, et qui mettent l'enfant dans une insécurité affective. Toutes les mamans la pratique au moins une fois dans leur vie voir régulièrement. Je pensais en faire un article détaillé si cela vous tente n'hésitez pas à me le faire savoir.
En voici quelques exemples : prendre votre enfant pour le changer sans le prévenir , ne pas le coucher lorsqu'il a sommeil, le presser, lui mettre la pression pour qu'il se dépêche.

Le but lors de cette formation était de nous faire réfléchir sur ces petits comportements que nous avons au quotidien qui peuvent paraitre anodins mais ne le sont pas. Cela m'a permis de voir les choses différemment et m'a poussé à faire des efforts. Certains comportements sont difficiles à corriger surtout quand cela fait plusieurs années que vous les pratiquez.

Suite à ma formation j'ai de suite commencé à travailler avec un adorable petit garçon de 8 mois. Ça se passe très bien. Mais a cause de mon agrément je ne suis pas certaine de pouvoir le garder à la maison malheureusement. J'attends une réponse de la mission agrément. J'espère que celle ci sera positive. Sinon j'ai reçu pas mal d'appels d'autres parents. A priori il y a du travail dans la région.

Je pense faire de temps en temps des articles en rapport avec mon métier d'assistante maternelle j'espère que ça vous plaira.
Et si vous êtes parents et que vous vous posez des questions sur ce mode de garde n'hésitez pas à me les poser. Si j'ai les réponses je vous les donnerai avec grand plaisir.


3 commentaires

  1. Bonjour, 1ere fois que je vais sur votre blog (grâce au blog de girlystan qui vous recommandait) et j adore ce 1er article que je viens de lire !! Du coup je vais m abonner direct ! :) En plus j aurai peut etre des questions a vous poser dans un proche avenir comme je dois mettre mon petit bout chez une assistante maternelle! D ailleurs 1ere question : avez vous des conseils pour les parents et/ou enfants pour que la séparation soit moins difficile ? (A part la semaine d adaptation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive. Je pense que pour que la séparation soit moins difficile il faut parler à votre enfant lui expliquer qu'il va être garder par une autre personne que vous et ce même s'il est tout petit. S'il est plus grand vous pouvez demander une photo de l'assistante maternelle et de temps en temps lui montrer et lui expliquer qu'il ira chez elle quand vous irez au travail. Donner le maximum d'informations sur les habitudes de votre enfant pour que l'assistante maternelle soit préparée. Et essayer de ne pas trop être inquiete si vous vous sentez sereine le bébé sera plus serein et aura moins de difficulté à se séparer de vous. Voilà pour les petits trucs qui peuvent faire la différence. Et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. J'essaierai de répondre plus rapidement cette fois ci ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Lola !
    moi aussi je suis assistante maternelle, ( depuis septembre seulement )j'habite aussi en bretagne....je viens de découvrir votre blog, et rien que par vos choix de couleurs, ça m'a donné envie de le parcourir ( et oui....moi aussi, j'adore la déco :) )je vais donc m'abonner....c'est grâce à "Kiddy" que je suis arrivée là....j'ai une petite louloute de 2 ans et donc je ne peux pas rester lire là, maintenant, tout de suite...mais durant sa sieste....alors....à bientôt ! Corinne

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.