J'ai testé la teinture I zink Textile.

J'ai testé dernièrement quelques produits de la gamme IzinK textile de la marque Aladine. C'est sur le site Creavea que j'ai trouvé ces produits. Je vous avez déjà parlé de ce site ici. Si vous cherchez des fournitures pour activités manuelles , des activités à faire avec des enfants , et même des conseils je vous invite vivement à prendre quelques minutes pour voir ce que le site propose. 


Cela fait plusieurs mois que j'ai très envie de tester la teinture sur langes. J'aimerai faire un petit stock de foulard pour Soel. Les couleurs proposées sont très sympa  c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers leurs produits. Contrairement aux teintures en machine celle ci s'utilise à froid au rouleau puis se fixe au fer à repasser. Elles peuvent s'utiliser sur des fibres naturelles comme le coton, la soie, la laine ou le lin. La gamme vous propose 12 couleurs. Celles ci sont miscibles entre elles et peuvent se diluer à l'eau afin d'obtenir vos propres teintes.



Pour réaliser mon foulard j'ai utilisé deux coloris de teinture que j'ai mélangé . Le bleu vert eucalyptus et le gris.  Ce vraiment très simple à utiliser et assez rapide. Contrairement à ce que je pensais , ça se lave facilement même si vous en mettez sur vos mains et sur votre plan de travail. 




J'ai également réalisé un pochon personnalisé pour l'anniversaire de Soel. Il s'agissait d'un test mais je pense utiliser cette technique prochainement pour personnaliser des petits pochons ou encore des tote bags. Pour le réaliser j'ai utilisé cette fois ci la peinture textile toujours de la marque Aladine en coloris noir astrakan. Et des tampons qui trainaient à la maison.




Je suis vraiment satisfaite du résultat final. J'ai laissé séché le lange plus longtemps que ce qui était indiqué sur le flacon. La teinture modifie légèrement l'aspect du tissu, la texture est un peu cartonneuse. Mais je l'ai lavé une fois déjà pour voir s'il résistait bien au lavage et je le trouve plus souple qu'après la teinture. Je retenterai l'expérience avec différent mélange et également en diluant à l'eau pour obtenir des coloris plus clair. La peinture offre diverses possibilité également . Je vais y réfléchir.

Avez vous déjà testé ce type de teinture? Et celle en machine? Comment se sont passées vos expériences? Quels sont les avantages et inconvénients de votre coté ?


1 commentaire

© Lola etcétéra. Design by Fearne.