Depuis ma première grossesse il y a 6 ans déjà , je ne cesse de me dire que je ne suis pas une maman comme les autres. Il m'est même déjà arrivé de me demander si d'autres mamans étaient comme moi. Ou pire, je me suis déjà dit que j'étais une mauvaise mère! Que ce n'était pas normal d'être comme ça! Je sais pertinemment que nous sommes toutes très différentes. Nous faisons toutes des choix d'éducation différents. Et pourtant nous aimons toutes nos enfants de la même manière c'est à dire de façon indescriptible et inconditionnelle.
Et pourtant à force de discuter avec d'autres parents. A force de lire des témoignages ou autre sur les blogs et les réseaux sociaux. Je réalise souvent que je ne ressens pas les mêmes choses que toutes ces personnes.
Je m'explique, dernièrement j'ai lu l'article de Joanna : "J'ai peur pour mes enfants..." et je me suis encore fait la remarque. Est ce vraiment normal de ne pas s'inquiéter pour ses enfants?
L'extra terrestre que je suis ne stresse jamais et ne s'inquiète jamais pour ses enfants. Comme si j'étais persuadé qu'un ange gardien veillait sur eux et que rien ne pouvait leur arriver.
Évidemment je ne me voile pas la face et me rend bien compte de tout ce qui se passe dans le monde. Toutes les horreurs qu'on entend à la radio, lit dans les journaux... Il m'arrive même de me mettre à la place des parents qui vivent ces atrocités et je me dis que rien ne pourrait me sauver s'il m'arrivait de telles choses! A chaque fois que je pense qu'un de mes enfants puissent vivre ces atrocités, la conclusion est toujours la même je préférerai mourir plutôt que d'y survivre.
Depuis que Kéziah est venu au monde je suis devenue comme toutes les mamans, hyper sensible à tous ce qu'il peut arriver à un enfant ou un parent. Je suis capable de me mettre à pleurer pour rien devant un film , simplement parce que ça parle d'une relation mère /enfant par exemple. Dans ce sens je pense être une mère "normale" doté d'un coeur et qui aime ses enfants plus que sa propre chair.
A vrai dire avant d'avoir mes enfants , la vie n'avait pas grand sens. Et le jour ou je suis devenue maman tout a changé.
Mais alors? Vous allez vous demander quel est le problème. Et bien je ne comprends pas pourquoi je ne m'inquiète jamais et ne stresse jamais quand les enfants sont loin de moi. Pourquoi je laisse facilement mes enfants en garde à n'importe qui ( enfin sauf vraiment si je sens qu'ils vont être en danger mais ça ne m'est jamais arrivé). Pourquoi je laisse les garçons partir 10 jours en vacances sans me poser de questions. Pourquoi je ne pense jamais au mal qui pourrait leur arriver quand il se passe quelque chose de nouveau pour eux. Pourquoi je trouve ça étrange de faire des enfants alors qu'on a peur du monde dans lequel on vis?
Vraiment le monde ne me fait pas peur. Sincèrement! Et je ne veux pas que mes enfants aient peur. Évidemment il se passe des trucs dégueulasses, innommables , atroces... Mais il se passe surtout beaucoup de belles choses. Des choses extraordinaires même. J'en ai vécu des moments pas chouette pendant mon enfance. Et je ne regrette pas de les avoir vécu . Elle m'ont forcé à grandir. Elle m'ont appris à m'endurcir. Elle m'ont rendu comme je suis maintenant. Je sais pertinemment que la vie n'est pas toujours rose et elle ne le sera pas pour mes enfants non plus. Bien sûr je ne souhaite pas qu'ils souffrent. Quand ils sont malades ça me ronge et j'aimerai prendre toute leur souffrance parce que je suis leur maman et que ça m'attriste de les voir comme ainsi. Mais au fond de moi je sais que ce n'est pas grave. Ce n'est pas grave s'ils vivent des choses pas sympa tant que je suis là pour les aider à dépasser ça , à grandir et à être heureux.
Je crois que si je raisonne de la sorte c'est parce que ma maman m'a éduqué comme ça elle aussi. Elle ne m'a jamais donné l'impression d'être inquiète pour moi même si au fond d'elle elle ne devait pas être rassurée. Et je la remercie parce que même si je ne me sens pas comme les autres. Je ne voudrais pas me faire du mouron pour mes enfants comme la plupart des mamans s'en font.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des articles comme celui ci et je ne suis vraiment pas douée pour parler de ce que je ressens. Mais cette fois ci j'avais besoin d'extérioriser tout ça. On fond j'espère que d'autres mamans sont comme moi , alors si vous ressentez plus ou moins les même choses n'hésitez pas à laisser un commentaire ^^
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des articles comme celui ci et je ne suis vraiment pas douée pour parler de ce que je ressens. Mais cette fois ci j'avais besoin d'extérioriser tout ça. On fond j'espère que d'autres mamans sont comme moi , alors si vous ressentez plus ou moins les même choses n'hésitez pas à laisser un commentaire ^^
Je ne pense pas que tu sois la seule à ressentir ça et je dis tant mieux!!! Je n'ai jamais senti que mes parents s'inquiétaient pour moi. Dès que j'ai eu le droit de sortir, ils ne restaient pas éveiller jusqu'à ce que je rentre. Pour eux, s'il devait arriver un malheur ils seraient de toute façon au courant donc pourquoi s'inquiéter avant de qch qui n'est même pas sûr de se passer. Je pense que tu as une belle philosophie de vie et que c'est super pour toi et tes enfants. Moins de stress au quotidien c'est trop bien :D Je suis maman de 2 petits mecs et malgré mon éducation j'ai dû mal à les laisser , non par crainte qu'ils le arrivent qch (je serais plutôt comme toi et ne pense pas qu'ils peuvent leur arriver malheur tous les 4 matins et je n'ai pas conscience de tous les dangers qq fois) mais c'est plutôt par manque d'habitude de les laisser (la famille habite loin) et de leurs caractères plutôt craintifs et timides.
RépondreSupprimerNe t'en fais pas pour ces ressentis , je les trouve plutôt sains !
Céline
Alors je suis bien sur tout l inverse mais je trouve ça très sain au final ta façon d'être et je rêverai d'être comme ça !! Même si je pense que je reviens de loin car je sais mettre mes enfants en confiance j'aime les préparer aux changement et ça semble plutôt bien fonctionner ... (Quand je dis je reviens de loin c'est timidité extrême et phobie scolaire avec une maman agoraphobe qui ne pouvait pas m'aider a aller de l'avant j'ai fais ça toute seule plus tard ). Je trouve ta façon d être très positive j'en suis loin ;)
RépondreSupprimerJe voulais te dire d'écrire un article...
RépondreSupprimerLa peur n'est pas toujours rationnelle, mes peurs sont souvent dans mon imagination,
Je pense que tu es quelqu'un de "rationnel" qui "ne se fait pas de films" et du coup tu ne te projette pas des choses "terrifiantes" tout en ayant conscience de certaines choses,
Ca ne veut pas dire que tu es une extra terrestre, que tu es une mauvaise maman, tu es plus détendue et tu as beaucoup de chances,
La façon dont nous avons été élevé joue aussi beaucoup sur notre ressenti
Malgré que des fois je psychote en temps de crise médiatique je me retrouve quand même dans ce que tu dis
Comme je te l'ai dit j'essaye de rester rationnelle et de ne pas transmette "d'angoisses" aux garçons et pour le moment ça va,
Ils grandiront et on leur apprendra des choses et malheureusement advienne que pourra mais on ne veut pas les interdire de sortir pour les protéger a tout va.
Il y a un temps pour chaque chose...
Tu es moins angoissée,plus posée mais aime tout autant tes enfants <3
Non tu n'es pas une extraterrestre !! Ou Alors on vient de la même planète ;)
RépondreSupprimerComme toi. Je ne suis pas du genre à stresser pour mes enfants. malgré le monde de fou dans lequel on vit. Je m'efforce de garder pour moi les "angoisses" qui peuvent me traverser l'esprit pour ne pas leur transmettre. Biensur je ne les élève pas non plus dans un monde de bisounours mais j'essaye toujours de regarder les choses avec un œil positif et ca moi aussi je le tien de l'éducation de ma maman ;) ca ne fait pas de nous des mères moins aimantes mais peut-être un peu plus cool ��
Je me souviens de notre conversation ! En réfléchissant je suis un peu des deux, des fois je me fais des films, des fois je panique et des fois rien du tout alors que je "devrais".
RépondreSupprimerUn bel article qui fait du bien!
RépondreSupprimerJe t'admire car je suis une maman qui s'inquiète parfois un peu trop pour ses enfants, mais depuis quelques mois j'ai pu identifier et comprendre pourquoi, et ça aide beaucoup!
Je prends plus de recul face à mes angoisses et ça change énormément le comportement de mes filles!
Nos enfants sont des éponges à émotions, et se "calent" sur nos peurs et ça les empêchent parfois d'avancer en toute confiance.
Ton article m'aide beaucoup à confirmer mes changements, et atteindre une sérénité pour mes enfants et pour moi!
Merci!
... c'est plutot une chance que tu offre à tes enfants...
RépondreSupprimerLa plupart du temps, la peur n'évite pas le danger...!