Si la première colonie de vacances est l’occasion pour nos enfants d’acquérir de l’autonomie et de gagner en indépendance, l’expérience n’est pas toujours évidente à vivre pour tous. Si certains sont ravis de profiter des multiples activités proposées et dépaysantes, d’autres auront incontestablement davantage de difficulté à prendre leurs marques. Quoi qu’il en soit, il est important de les préparer à cette grande étape et de leur donner quelques conseils utiles avant le grand départ.
L’inviter à emporter des affaires qui le rassurent
Chaque enfant n’a pas la chance de partir dans une colonie de vacances où il connaît déjà du monde et un nouvel environnement peut rapidement devenir angoissant . Il est donc important d’encourager son enfant à prendre des objets qui le rassureront et lui feront penser à son cocon, sa famille. Un doudou, une peluche, quelques photos de famille ou un jouet fétiche, des objets qui peuvent l'aider à se sentir plus à l’aise dans un endroit inconnu. S’il rechigne à emporter des objets familiers, on peut lui expliquer qu’ils lui seront forcément utiles si à un moment ou à un autre il est triste parce que sa maison lui manque. Dans la colo de Soel ils proposent de prendre le doudou évidemment mais aussi des déguisements. Je trouve vraiment ça sympa, ça réconforte et en même temps c'est utile pendant le séjour.
Être vigilant à ses affaires
Durant la colonie, les enfants devront prendre soin de leurs affaires et surtout essayer de ne pas les perdre. Pas facile lorsqu’on sait que les enfants sont parfois tentés de s’échanger des vêtements ou qu’ils sont moins studieux quant à leur rangement une fois à l’extérieur de la maison. Avant le grand départ, on peut les aider à faire le tri dans ce qu’ils souhaitent emporter et les inciter à le consigner dans un petit carnet. La plupart des organismes font un inventaire à l'arriver et au départ. Soel a quand même réussi à oublier sa casquette dans la voiture donc j'imagine qu'ils vont rentrer avec quelques vêtements manquants. Affaire à suivre.
Vous lui manquez ? Il peut vous écrire une lettre
Si le but d’une colonie de vacances est de prendre un peu ses distances avec les parents, ce n’est pas pour autant qu’il faut rompre toute forme de contact. Ils auront certainement envie de nous parler, soit pour raconter leurs exploits, soit au contraire pour faire part de leur tristesse (on espère pas). On peut donc les inviter à nous écrire une lettre dès leur arrivée et nous pourrons ainsi leur répondre dès que nous l’aurons reçue. De cette façon, ils se sentiront soutenus sans avoir l’impression de devoir tout raconter. Les appels trop répétés peuvent au contraire accentuer le sentiment de manque, ce qui est incontestablement contre-productif ! Personnellement je vais écrire une carte à chacun d'eux et l'envoyer rapidement pour qu'ils puissent la recevoir au début du séjour. Comme ça s'ils le souhaitent ils pourront me répondre. Mais ils ne seront pas obligés. Kéziah est parti sans téléphone et même si parfois ça me démange de lui demander comment s'est passé sa journée. Je suis contente qu'il puisse vraiment déconnecter.
Lui faire prendre des photos de ses meilleurs souvenirs
On peut aussi les encourager à prendre des photos durant la colonie. Même si les animateurs et l’équipe encadrante se chargeront certainement d’immortaliser les meilleurs moments de l’aventure, les enfants seront probablement ravis de prendre quelques photos de leur premier grand séjour loin de nous. Pour ce faire, on pourra glisser un appareil photo jetable, plus facile à manipuler qu’un smartphone et surtout bien plus résistant aux intempéries ! Lorsque qu'ils rentreront, ce sera l’occasion de revivre ces plus beaux moments avec eux et surtout d’écouter leur récit palpitant des péripéties qu’ils ont vécues.
Durant les colonies de vacances naissent souvent de belles amitiés
Tous les enfants n’ont pas toujours la fibre sociale ! Cependant, les colonies de vacances sont un bon moyen pour nourrir des interactions sociales et se faire de nouveaux amis. D’ailleurs, si votre enfant est réticent à partir par crainte de se sentir seul, présentez-lui la chose de cette façon. Il va découvrir un tas de nouvelles personnes, tisser de nouveaux liens et peut-être même vouloir revoir ses camarades ultérieurement. S'il souhaite rester en contact avec un de ses nouveaux amis de colonie, on peut leur proposer d’échanger leurs numéros de téléphone. On pourra même éventuellement proposer de l'accueillir chez nous le temps d’un week-end pour leur donner l’occasion de se retrouver.
Gérer son argent de poche
Même si les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge, rien ne nous empêche de donner un peu d’argent de poche à notre enfant pour qu’il puisse s’acheter quelques souvenirs sur place. À 6 ou 7 ans, les enfants savent généralement compter et peuvent gérer consciencieusement une certaine somme. Si ce n’est pas encore le cas, les animateurs sont là pour les accompagner durant les achats et les aider à calculer ce qui reste. En terme de budget, faites ce qui vous semble le plus adapté, personnellement je leur ai donné 20 euros chacun pour 2 semaines. Peut être que ça ne sera pas assez mais ça évitera aussi qu'ils rentrent avec tout un tas de choses inutiles.
Enregistrer un commentaire