Jooki l'enceinte WiFi portable pour enfants





Bonjour, bonjour! J'èspere que vous allez bien. Pour ma part, j'habite toujours au milieu de cartons, mon ordi n'est pas encore réparé et 5 enfants monopolisent mes journées. Mais je reviens quand même vers vous pour vous présenter cet appareil drôlement coloré que vous avez du apercevoir dans mes stories Instagram. Il se prénome Jooki et il joue de la musique. Ce n'est pas vraiment un musicien mais plutôt une enceinte portable pour enfants.



Lorsqu'on m'a proposé de la recevoir pour que les enfants puissent la tester, je me suis d'abord renseigné sur le produit. Je voulais être sur qu'il serait utile et surtout qu'il plaise aux enfants. Personnellement la couleur ne me faisait pas rêver mais j'avoue avoir été séduite par la video disponible sur leur page de Crowfounding. J'en ai parlé à Soel le soir pour voir si ca l'intéressait, je lui ai fait visionner la petite vidéo et je lui ai expliqué le concept. Il avait l'air emballé alors on a accepté de le recevoir afin de vous en parler et de donner notre avis sur la bête.



Tout d'abord sachez que Jooki est un produit Belge qui a été créé par trois papas. Un produit pour enfant imaginé par des parents c'est forcement réfléchi différemment. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a donné envie de découvrir ce lecteur audio. Sa particularité c'est qu'il ne possède pas d'écran! Voilà encore une caractéristique qui m'a bien plu. En effet, Kéziah adore écouter de la musique mais chez nous, nous n'avons pas de lecteur sans écran. Nous utilisons Spotify via nos téléphones, ordianteur, tablette.. Il lui arrive donc parfois d'écouter de la musique en jouant mais la tentation de rester devant l'écran est parfois trop forte.



Si Jooki est d'abord destiné aux enfants à partir de 3 ans. Il peut malgré tout être utilisé par toute la famille. Son fonctionnement est simple. Grâce aux cinq personnages disponible, les enfants peuvent choisir la musique qu'ils souhaitent écouter. Chaque personnage est lié à une liste de lecture, ils n'ont plus qu'à déposer le personnage sur le lecteur est celui ci lance immédiatement la musique.
Comme il y a plusieurs personnages j'en ai profité pour faire des thématiques différentes pour chacun d'entre eux. Nous en avons un avec de la musique, une second avec des histoires, un autre avec des séances de yoga pour enfant et des musiques relaxantes et enfin un autre avec des berceuses.


J'aurai très bien pu mettre un artiste pour chaque personnage mais j'ai opté pour ce système afin de varier les utilisations de Jooki. Soel aime écouter des histoires le soir après celle que nous lui lisons. Il nous arrive également de faire des séances de yoga en famille. Et enfin, je l'utilise pour mon travail, c'est pour cela que j'ai choisi d'y mettre des berceuses ou des musiques relaxantes. Je m'imagine très bien l'utiliser cet été sur ma terrasse par exemple.



En ce qui concerne son designe je trouve vraiment mignon. Il est fabriqué dans un plastique resistant et possède une poignée pour que l'enfant puisse le transporter. Il est très solide et résiste aux éclaboussures (attention il n’est pas fait pour être immergé dans un liquide). Comme je vous le disais plus tôt ce bleu et orange ne me plait pas spécialement. J'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi les jouets pour enfants devaient être bariolés. S'il avait été tout blanc ou bien noir et blanc ou encore pastel j'aurai adoré mais peut être que ca aurait moins attiré le regard des enfants.



Les 4 touches sont très simples, une pour allumer et éteindre, une pour augmenter et diminuer le volume et deux  pour changer de piste. Soit largement compréhensible pour un enfant de 3 ans. Le bouton ON/OFF est légèrement plus resistant que les autres ce qui fait qu'il faut vraiment insister surtout pour les petites mains d'enfants. Mais finalement je trouve cela plutôt positif, ainsi les petits  que je gardent ne peuvent pas l'allumer seul, je peux alors gérer son utilisation. En appuyant vivement Soel l'allume sans problème. 


Au niveau du volume et de la qualité du son je suis vraiment étonnée. Souvent les produits pour enfants ne sont pas dingue à ce niveau or Jooki offre un meilleur son que certaines enceintes que nous avions déjà à la maison. Sa batterie dur jusqu'à 8h ce qui est pas mal également. Elle est un peu longue a charger en revanche. L'idéal c'est de le faire de nuit.



L'application est bien faite et il est assez facile d'ajouter des pistes sur chaque personnage. Depuis l'iphone c'est impossible ou alors je n'ai pas compris mais avec l'ordi j'ai réussi sans problème. L'application permet notamment de lancer la musique sans avoir besoin de poser de personnage. Mais surtout de gérer l'utilisation de l'enfant. En effet il est possible de limiter le volume pour qu'il soit adapté à un enfant de 3 ans. Bientôt il sera également possible d'y entrer des heures auxquelles l'appareil ne pourra  fonctionner. Ainsi l'enfant ne pourra l'utiliser la nuit par exemple.


L'appareil fonctionne en wifi, il peut prendre quelques secondes avant de se connecter au réseau mais ce n'est pas non plus excessif. C'est de cette manière que l'on va y ajouter des chansons ou gérer les playlists. En revanche, les chansons téléchargées sur Jooki peuvent être écoutées même lorsqu’il n’y a pas de connection Wi-Fi.  Ainsi Jooki peut s’écouter partout, à la maison, dans la voiture...


A présent parlons de son prix puisque c'est quelque chose dont vous m'avez beaucoup parlé et je comprends votre ressenti. En effet, Jooki coûte 199 euros, c'est une sacré somme. Le genre d'achat que l'on ne fait pas sur un coup de tête. Mais si je compare ce produit à la technologie en général, je ne trouve pas cela excessif. Par exemple il n'est pas rare que les enfants reçoivent à Noel ou à leur anniversaires des tablettes, consoles ou autres appareils à des prix similaires voir parfois plus élevé. 


Les jouets en bois peuvent également couter très cher si on choisi d'acheter un produit à un petit créateur qui fabrique tout lui même avec des produits de qualité. Si votre enfant aime vraiment la musique ou que vous avez plusieurs enfants susceptibles de l'utiliser je trouve que c'est un bon investissement. Vous pouvez tout à fait acheter un poste à votre enfant, ils doit même exister d'autres produits que je ne connais pas. Mais Jooki offre des possibilités que l'ont n'aura pas sur d'autres appareils.


 D'ailleurs ils prévoient de faire évoluer les possibilités ce qui explique notamment son prix.  
Pour conclure, je conçois que ce soit un achat que tout le monde ne peut pas se permettre en revanche si vraiment c'est quelque chose qui est susceptible de plaire à vos enfants, cela peut être une bonne idée de cadeau à faire avec l'aide de la famille ou des amis. 


J'ai oublié de préciser qu'il y a une sortie audio si l'enfant souhaite l'utiliser avec un casque. Il est livré avec un cordon usb pour le recharger. Et enfin il y a même une touche pour éteindre le Wifi et ainsi l'utiliser en avion par exemple. 


Je pense que je vous ai tout dit, mais il est possible que j'ai oublié 2/3 petites choses. Alors si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à me les poser j'y répondrais avec grand plaisir. J'allais oublier le plus important. Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 20 euros avec le code LOLA20 et ce jusqu'au 15 mars.






1 commentaire

  1. Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
    voyance email

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.