Une semaine - Un livre #2


Vous vous souvenez de mon premier article Une semaine - Un livre. Si vous dites non je ne serai même pas étonnée. Bien sûr comme à chaque fois que je me lance dans ce genre de défi je n'y arrive pas. Pourtant j'en ai des livres à vous présenter mais je ne prends pas le temps.
Cette semaine je me décide enfin  à vous présenter le calendrier chevalet les incollables de Kéziah.



Il s'agit de 365 définitions illustrées pour le CE1. Pour la petite histoire ma maman m'avait offert un calendrier comme celui-ci quand j'avais à peu près l'âge de Kéziah. Et je m'en souviens parfaitement. J'adorais lire la définition et répondre à la petite question. Je ne me souviens plus si c'est moi qui le lisait. A Noël dernier j'étais tombé dessus et je m'étais dit que ça pourrait faire un chouette cadeau. Finalement nous ne l'avons pas acheté. 
Kéziah sait lire mais il n'a pas du tout pris l'habitude de lire au quotidien. Il n'aime pas trop ça et dès qu'il a besoin de lire quelque chose il me demande de lui lire.
J'avais envie de lui trouver quelque chose qui l'obligerait à lire un peu tous les jours mais de façon ludique. Je ne voulais pas qu'il se sente obligé et que ça le gonfle. Je me suis souvenue de ce calendrier et j'ai pensé que comme moi j'en avais de bon souvenirs , ça pouvait fonctionner avec Kéziah. 

Le principe est simple chaque jour l'enfant apprend un nouveau mot grâce à une courte définition, un dessin humoristique, une information complémentaire et une question en rapport avec ce mot.
Parfois les mots sont simples , parfois un peu plus complexe. Cela permet d'enrichir le vocabulaire tout en s'amusant. Parfois de souhaiter une bonne fête à un ami. Mais aussi de se repérer dans le temps. Je suis vraiment conquise et Kéziah aussi. Il existe pour presque tous les âges , il y a même une version en Anglais.






Pour Soel qui est plus petit nous avons opté pour Mon premier calendrier aux éditions Gründ. Il s'agit d'une éphéméride conçue  pour les petits. Il permet également d'enrichir le vocabulaire de l'enfant en découvrant un mot par jour, mais parfois des couleurs , des comptines et mêmes quelques mots d'anglais. L'enfant découvre la notion de temps qui passe: aujourd'hui, hier, demain ainsi que les saisons. Soel est content et fier de pouvoir faire comme son grand frère. Le petit inconvénient de cette éphéméride que Juillet et Août sont absents. En revanche il y a les jours de la semaine. A la base je voulais faire une frise du temps mais ça prend vraiment beaucoup de place. Je le ferai peut être un jour si je trouve un moyen pour qu'elle s'intègre à la décoration de la maison.



Est-ce-que vous avez ce genre de calendrier chez vous? Avez vous optez pour une frise ?  Qu'en pensez vous?

Je vais essayer de revenir rapidement pour vous présenter un nouveau livre mais je ne promet pas que ce sera la semaine prochaine.
Je vous souhaite un bon week end.

1 commentaire

  1. Je les ai vus chez cultura et j'ai hésité ! Je vais zieuter celui en anglais (Léo, 6 ans est en Ecole bilingue)... Et celui pour les petits pour un cadeau du coup!! Merci de ton avis!

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.