samedi 12 août 2017

Cours de bricolage chez Leroy Merlin - Relooker un meuble




Le week dernier je suis allée chez Leroy Merlin pour participer à un cours de bricolage. Je savais que le magasin proposait ce genre d'atelier, mais je n'avais aucune idée du déroulement, du prix, ou même de la durée de ceux-ci. Je n'avais jamais pris le temps de me renseigner donc je vais vous expliquer un peu tout cela en espérant que cela vous donne envie de jeter un oeil aux ateliers que propose le Leroy Merlin le plus proche de chez vous. 

Il me semble que ce genre d'atelier ce fait dans tous les Leroy Merlin de France. Mais tous les magasins ne proposent pas les mêmes. C'est à chaque directeur de choisir s'il souhaite ou non développer ce concept. Et à Dinard ils ont fait le choix de proposer énormément d'ateliers différents et de mettre en avant ce service. Avec l'essor du fait maison, je pense que c'est une superbe initiative que de proposer aux gens des cours de bricolage sur des thèmes très variés. 

Ces ateliers ont pour but de permettre aux novices comme aux initiés du bricolage de combler leurs lacunes. On nous propose par exemple d'apprendre à poser du parquet ou du carrelage, découvrir des techniques particulières, appliquer une peinture, créer un meuble en palette... En plus du bricolage on peut également participer à des cours de cuisine ou de jardinage. On y trouve également des ateliers pour enfants ( fabriquer un catamaran, une caisse à savon, cour de cuisine...), et il est même possible d'y organiser l'anniversaire de votre enfant. Si l'idée vous plait n'hésitez pas à jeter un oeil sur le site tout est très bien expliqué.

Les ateliers peuvent durer seulement une ou deux heures et peuvent aller jusqu'à une journée complète comme ce fut le cas pour moi. Il y a même des stages sur plusieurs jours. En ce qui concerne les prix, ils vont de 10 euros pour un petit cours à 50 euros pour une journée. Le prix des stages est plus élevé évidemment. 

Lors de ces ateliers, des professionnels guideront les élèves en leur apprenant les bases mais aussi les gestes les plus délicats. Je ne saurais dire si c'est aussi le cas pour les cours d'une ou deux heures. Mais pour ceux qui ont lieu sur une journée entière, la pratique est vraiment mise en avant. L'intérêt est de faire soi même une fois que l'on nous a fournis la théorie. Le prix de l'atelier comprends bien entendu la pratique, la théorie mais également tout le matériel.


Atelier relooking de meuble




Pour ma part j'ai donc été convié à participer à l'atelier Relooking de meuble qui a lieu sur toute une journée. Le cours commençait à 9h30 et se terminait à 17h30 avec une pause déjeuner de 12h30 à 14h30. J'aurai voulu trouver un vieux meuble à retaper, une table par exemple car j'aimerai changer la notre mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ça. J'ai donc opté pour un petit buffet en pin brut que nous avons depuis un moment déjà et qui je dois avouer n'était plus en très bon état. Il se trouvait derrière la table dans notre salon. 

Pour le relooking j'avais jeté un oeil sur Pinterest pour trouver des idées de ce que je pouvais faire avec. Il y a vraiment moyen de redonner une vie à tous les meubles et ce cours m'a donné envie de retenter l'expérience. 

Au niveau du déroulement, la matinée a été plus tranquille que l'après midi. Nous avons tout d'abord discuté avec Yannick qui travaille chez Leroy Merlin et Matthieu qui encadrait l'atelier. Ils nous on expliqué comment fonctionnait les ateliers et expliqué tout ce que je vous ai dit plus tôt. Nous étions seulement deux à participer ce jour la mais il est possible d'être environ 6 pour un cours de relooking comme celui ci. Nous avons donc annoncé les choix que nous avions fait pour nos meubles.

Matthieu nous a expliqué dans un premier temps comment nous allions procéder puis nous nous sommes mis au travail. L'avantage d'être plusieurs c'est de pouvoir écouter toutes les techniques données à chaque participant. Comme tout le monde ne vient pas avec le même meuble, ni les même idées, il y aura forcement des choses à apprendre auprès des autres. L'autre participante et moi avions un peu les même envie mais comme nous n'avions pas un meuble de la même matière nous n'avons pas procédé de la même façon pour le relooker.



Pour ma part mon meuble étant déjà brut je n'ai pas eu besoin de le poncer, excepté à l'intérieur pour le nettoyer. En revanche pour bien faire ressortir la peinture choisie j'ai du passer une sous couche blanche avant de passer au noir. L'avantage également d'un cours comme celui ci c'est que la personne en face de nous peut nous conseiller sur les techniques mais également sur les produits à utiliser. Mathieu nous a donc expliqué pourquoi il préférait utiliser certaines marques plutôt que d'autres. En effet, au fur et à mesure des ateliers qu'il a animé il a pu se rendre compte de la couvrance des peintures mais aussi de leur facilité à les utiliser par exemple.

Pour mon relooking je suis donc partie sur une Sous-couche bois intérieur et extérieur  de la marque LUXENS. Que j'ai appliqué sur tous les endroit que je voulais peindre en noir. J'ai volontairement laissé une partie de l'intérieur du meuble en bois brut mais également tout le dessus. Je l'ai appliqué au pinceau à réchampire et c'était pas la partie la plus drôle. Avant  de commencer la peinture j'avais préalablement dévissé les portes et retiré les tiroirs pour les peindre à plat.



J'ai fini la sous couche vers 12H30. C'est à ce moment que nous sommes dirigé dans une autre partie du magasin pour déjeuner. Lorsque vous vous inscrivez à un cours sur la journée il est possible de reserver le déjeuner. C'est la personne qui s'occupe des ateliers cuisine qui prépare un menu ( entrée, plat, dessert) et vous le sert dans le magasin. C'était assez drôle de manger au milieu du magasin avec les clients qui continuaient leurs achats. Le repas est à 15 euros et je vous assure que ce n'est rien  quand on voit ce que l'on nous sert. Je dois avouer qu'avant d'être servie je ne m'attendais pas du tout à ce genre de menu. Quand vous verrez les photos vous comprendrez mon étonnement. Je vous invite donc a profiter de ce service, parce qu'on y mange aussi bien qu'au restaurant voir même mieux et pour ce prix là je trouve ca plus que raisonnable.

Nous avions en entrée un duo de courgettes accompagnées de crevettes. En plat, une papillote de poisson servie avec une sauce thaï et du riz sauvage. Et enfin en dessert une tartelette à la framboise et à la crème de Yuzu. Un vrai délice!







Après avoir très bien mangé et bien discuté nous sommes retournés à l'atelier, non pas pour faire une sieste mais bien pour terminer ce que nous avions commencé le matin. J'ai donc pu commencer ma peinture. J'ai choisi le noir mat de Syntilor dans la gamme Renov' meubles et objets. Cette fois ci je l'ai appliqué au petit rouleau avec l'aide des précieuses informations que nous a donné Matthieu. C'était beaucoup plus rapide et amusant à faire que la sous couche du matin. 

Une fois la peinture terminée j'ai du me battre en rayon pour trouver les poignées/boutons de porte que je voulais. Pendant ce temps là, Matthieu m'a gentiment aidé en ponçant le plateau du meuble. Nous l'avons ensuite vernis avec le Vernis Bsc mat incolore de Syntilor. Pour finir, j'ai remonté la totalité du meuble.





Pour conclure, je dirais que j'ai passé une excellente journée. L'encadrement était parfait et cela m'a permis d'apprendre énormément de choses. Pour 50 euros je trouve finalement que ce n'est pas très cher. Quand on sait ce que coûte la peinture, les pinceaux... Enfin tous le matériel nécessaire pour rénover correctement un meuble. D'autant plus que c'est vraiment très sympa de faire cela en compagnie d'autres personnes. Même les clients venaient jeter un oeil ou poser des questions. J'ai tellement apprécié que je pense refaire un atelier pour rénover une table. Le plus difficile sera de trouver quelqu'un pour garder les enfants.

Avez vous déjà testé ce genre d'ateliers? Est ce que c'est quelque chose qui vous plairait? 


2 commentaires

  1. Ça a l'air vraiment très sympa. Je ne connaissais pas et encore moins le fait qu'on puisse y organiser des anniversaires !!! Le résultat est vraiment canon !!!!

    RépondreSupprimer

  2. votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci

    voyance gratuite mail serieuse

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.