mardi 18 juillet 2017

Fabriquer ses produits ménagers avec Galipoli


Cela fait un petit moment que j'ai très envie de passer aux produits ménagers maison. Sauf que je ne trouve pas le temps la motivation pour: trouver des recettes efficaces et des contenants, acheter tous les ingrédients et les fabriquer. J'avais testé les produits écolo mais le prix m'a refroidi. Et puis récemment j'ai découvert  Galipoli sur les réseaux sociaux. Et j'ai vraiment flashé sur le concept.

Galipoli Fabrique


L'idée de Galipoli c'est de simplifier la fabrication de produits ménagers en créant un flacon recette avec dosages inscrits directement dessus. L'intérêt c'est de ne pas devoir rechercher des recettes puisqu'elles sont mises à disposition sur le flacon et dans le livret. Il est également inutile de récupérer des contenants adaptés aux produits puisqu'ils sont fournis. Enfin, cela ne demande aucun matériel (balance, entonnoir, cuillère doseuse...), il suffit de verser les ingrédients directement dans les flacons et de suivre les graduations. 

Pour cela ils ont créé la Galibox, une box durable dans laquelle on retrouve 3 flacons recettes, 7 ingrédients ( 500 ml de Vinaigre blanc, 150 g de Bicarbonate, 150 g d’Acide citrique, 150 g de Cristaux de soude, 150 ml de Savon liquide et 150 ml de mousse naturelle), une huile essentielle et un livret recettes. Les 3 flacons sont ceux du dégraissant, anti-calcaire et produit WC mais il est possible de réaliser d'autres recettes dedans. Les ingrédient compris dans la box ne sont pas forcement ceux utilisés pour fabriquer ces 3 recettes mais pour réaliser toutes les recettes présentes dans le livret Galipoli. 

Ce kit de démarrage est idéal pour se lancer dans la préparation de produits ménagers maison. Il coûte 56 euros. Mais avec le code "lolaetcetera"  il revient à 49,90 euros. Le coût de départ peut vous paraitre excessif mais lorsqu'on sait que le coût d'un an de produits ménagers conventionnel avoisine les 250 euros alors que Galipoli annonce un coût de moins de 1€ les 500ml pour chacune de leurs recettes. Je crois qu'on peut affirmer qu'opter pour les produits Galipoli c'est réaliser des économies tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement




Le test

J'ai choisi de faire les recettes indiquées sur les flacons dans un premier temps. Quand les flacons seront vides j'en testerai d'autres, notamment la lessive, le liquide vaisselle, et la poudre lave vaisselle.  Je pense également investir dans d'autres flacons.

Parlons en des flacons justement. Personnellement, je fais pas mal attention aux packaging des produits que j'achète. Je trouve que pour les produits bio ou naturels, on trouve rarement de jolies choses. Même si ça a tendance à changer, les contenants sont souvent basiques et ne donnent pas envie. C'est vrai ce n'est pas important mais si vous êtes comme moi et que vous appréciez quand tout va avec votre déco. Vous allez adorer les flacons Galipoli. Les flacons sont sobres  mais efficaces avec une couleur pastel pour chaque contenant. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus vendeur que la majorité des produits ménagers.

En ce qui concerne les produits et recettes que j'ai testé.  La fabrication est très simple, il suffit de suivre les graduations. Les formules sont simples 3/4 ingrédients pour chaque recette. Le peu de produits nécessaire dans chacune des recettes, c'est majoritairement de l'eau tiède en réalité. Du coup, les 7 ingrédients présents dans la box vont me permettre de faire plusieurs fois le même produit. 


Il faut être prudent lorsqu'on ajoute du vinaigre blanc à un mélange et qu'il y a déjà du bicarbonate parce que ça mousse pas mal. Il faut donc le verser en plusieurs fois. Sinon pour que ce soit encore plus facile, Galipoli fonctionne avec un code couleur. Chaque ingrédient a une couleur, que l'on retrouve dans le livret et sur l'emballage. Cela évite les erreurs. Sauf si comme moi vous allez trop vite et ne faites pas attention aux couleurs. Je me suis donc retrouvée avec du Percarbonate dans mon flacon au lieu du bicarbonate. 




Dans la Galibox il y avait une huile essentielle au citron. Mais pour changer un peu j'en ai utilisé une à la lavande que je possédais déjà. C'est une huile connue pour ses propriétés antibacterienne. En ce qui concerne l'efficacité des produits. Je voudrais déjà féliciter Galipoli pour avoir pensé au système de sécurité des flacons.  Sinon les trois produits sont très efficaces. En tout cas au moins autant que ceux que j'utilisais auparavant. Je préfère l'odeur naturelle des huiles essentielles que les odeurs chimiques et beaucoup trop fortes des produits de grande surface. La plupart me donne mal à la tête alors que le citron et la lavande de mes produits maisons sont suffisantes et donnent également une sensation de propreté et de fraicheur. 



Je suis vraiment ravie d'avoir pu tester ce kit, je vais enfin réaliser mes propres produits ménagers et arrêter d'acheter en magasin des produits aux compositions cracra. Peut être que ça peut paraître énorme de mettre 50 euros dans des produits ménagers, surtout en une fois. Mais quand on voit les économies que cela nous permet de faire. Je crois que ce n'est pas grand chose. Evidemment, cela coûte moins cher de prendre ces produits soi même en magasin bio et de les mettre dans des bouteilles de récupération. Mais personnellement, je n'ai pas le courage de chercher les recettes et de courir partout pour trouver les ingrédients. Quand ceux que j'ai seront terminés, soit je rachèterai sur Galipoli les produits dont j'ai vraiment besoin soit sur Aromazone. Je regarderais la différence de prix pour me décider. Je reprendrais certainement un flacon recette pour la lessive et la poudre à lave vaisselle sur Galipoli parce que je les trouve vraiment jolis et pratiques. 
Pour les personnes qui ont déjà l'habitude de faire leurs produits je ne suis pas certaine que cela soit très intéressant. Sauf si vous avez envie d'avoir de jolis flacons que vous pourrez acheter individuellement sur la boutique

Dites moi tout, est ce que vous faites vos produits ménagers? Est ce que ça vous tente? Est ce que vous connaissiez Galipoli? Qu'est ce que vous en pensez ? 





3 commentaires

  1. Je les fais déjà depuis un an environ (avec aroma zone) mais la marque que tu présente me plait beaucoup : leur contenant surtout. Les prix sont identiques en plus je pense mais avec de belles choses :P

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
    voyance mail gratuit

    RépondreSupprimer

© Lola etcétéra. Design by Fearne.